Places limitées, vraies opportunités
Le 24.09.2022 à Paris
Les Pays-Bas pratiquent une politique d’ouverture sociale pour les études supérieures, les frais demandés sont donc relativement faibles pour un pays européen bien qu’ils augmentent chaque année.
Les étudiants européens bénéficient des mêmes droits d'inscription que les étudiants hollandais, en revanche les jeunes n'ayant pas la nationalité européenne payent bien plus cher leur formation !
Comme pour la majorité des pays, les frais d'inscription aux Pays-Bas subissent une légère hausse chaque année. Ainsi, pour l’année 2012 -2013, les universités demandent 1771 euros de frais d’inscription afin de rejoindre un programme, que cela soit de niveau Bachelor ou Master.
Les programmes dédiés à la recherche dans le cadre d'un Doctorat sont exclus car les aides financières (bourses d'études, financement du projet) offertent par l'état varient selon les programmes et les établissements. A vous de vous renseigner lors de vos inscriptions selon les établissements auxquelles vous postulez.
Attention, certains programmes spéciaux enseignés en anglais ou certaines universités privées peuvent facturer beaucoup plus, avec des frais allant parfois jusqu’à plus de 12000 euros par an. Quand aux universités de sciences appliquées plus tournées vers le monde professionnel, une partie de leurs programmes Master coûtent plus ou moins 7000 euros à l'année.
Au final, près de 80% des programmes proposés en anglais ou en hollandais possèdent des frais d'inscriptions autour des 1750 euros, mais les 20% restants concernent de nombreuses exceptions avec des coûts très variables. Renseignez vous pour les programmes qui vous intéressent, un simple coup d'oeil rapide sur le site de l'établissement vous donnera souvent toutes les réponses nécessaires concernant les frais à l'entrée de la formation.
Lors de votre inscription à "Studielink", vous pouvez indiquer le moyen de paiement que vous souhaitez utiliser une fois reçu au sein d'un des établissements hollandais. Il existe plusieurs moyens de paiement autorisés :
Le paiement peut se faire en une seule ou plusieurs fois tout au long de l'année. Il est réparti en fin de chaque période du calendrier universitaire aux Pays-Bas, soit 4 périodes différentes : Novembre, Janvier, Mars et Mai.
Attention, dans la majorité des cas le paiement doit se faire avant le 1er Septembre de l'année en cours, c'est à dire au moins le premier versement, afin de valider définitivement votre inscription à l'établissement !
Dans le cas où vous devez payer en plusieurs fois, il peut vous être demandé des frais de dossier supplémentaire et/ou un taux d'intérêt relativement faible comme compensation.
Vous recherchez un accompagnement pour vous inscrire au sein d'une université à l'étranger ?
Notre partenaire Study Experience est disponible pour vous aider !