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Le fonctionnement et le déroulement des formations supérieures aux Pays-Bas :


 

Le fonctionnement des formations aux Pays-BasLes Pays-Bas sont un des pays les plus ouverts sur l’international au monde. Ici, 95%  de la population parle anglais. La maîtrise des langues étrangères est imprégnée dans leur culture depuis plusieurs siècles, le pays ayant toujours été porté sur le commerce et les échanges internationaux. 

 

Cette dimension internationale se retrouve dans l'enseignement supérieur au Pays-Bas, notamment avec le nombre conséquent de formations proposées en anglais dans les différentes filières. C'est près de 1500 programmes qui vous seront accessibles entièrement dans la langue de Shakespear, soit l'offre la plus importante en Europe pour un pays non anglo-saxon !

 

Le fonctionnement des cours au Pays-Bas :


 

Le système d’enseignement au Pays-Bas est connu sous le nom de « Problem Based learning system », qui pourrait être traduit par « système d’apprentissage basé sur un problème ».

 

Il a pour but de permettre à chaque étudiant de réfléchir et de résoudre une situation de manière indépendante. Les formations sont basées sur les travaux personnels que cela soit au sein d’un groupe ou seul, suite à des recherches effectuées à l’initiative de l’étudiant. Le but final étant de rendre les étudiants le plus autonomes possible durant leur formation.

 

Les programmes mettent en avant et se concentrent sur le travail de groupe et la mise en place d’un cadre de travail sain.  Les cours dispensés dans les formations sont interactifs et centrés sur l’étudiant. Chaque jeune possède une liberté importante afin d’apprendre à travailler et apprendre en total autonomie mais aussi se forger ses propres expériences et opinions.

 

Le barème de notation aux Pays-Bas

Le barème de notation dans les universités :


 

Les Pays-Bas utilisent une échelle de notation sur 10 points là où la France en utilisera 20. Si les scores supérieurs à 8 sont réservés aux meilleurs étudiants, les scores inférieurs à 3 sont aussi très rarement attribués.

 

On retrouve l’idée que les meilleures notes représentent la perfection, et comme en France, elles sont rarement attribuées.

 

Cette notation similaire facilite notamment les équivalences lors de votre retour, contrairement au cas des pays anglo-saxons où les bons résultats tombent plus facilement, et les comparaisons plus difficiles à faire avec le système français.

 

 

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