Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Rejoindre un cursus à l'université d'Utrecht aux Pays-Bas : mode d'emploi


 

L'université d'Utrecht

 

Fondée il y a presque 400 ans, l'université d’Utrecht aux Pays-Bas est encore aujourd’hui une des meilleures d'Europe, voire du monde !

 

C'est chaque année près de 70 000 étudiants qui la fréquentent. L'université est avant tout renommée pour la qualité de sa recherche, son innovation et l'excellence de son enseignement.

 

Voici notre guide détaillé pour vous donner toutes les clés en main si vous souhaitez rejoindre l'université d'Utrecht.

 

Les chiffres clés de l’université d’Utrecht :


 

  • Classée 75ième université du monde par le classement du Times en 2021

  • 70 000 étudiants rejoignant une formation chaque année

  • 10% d'étudiants étrangers

  • 58% de femmes et 42% d'hommes

  • 12 anciens étudiants aujourd'hui prix Nobel

  • 90 programmes de Master et 12 programmes de niveau Bachelor

  • Presque 100% des programmes enseignés en anglais

  • Un environnement international avec plus d'une centaine de nationalités représentées sur le campus

 

1 – Le classement mondial de l’université d’Utrecht


 

L’université d’Utrecht est connue pour faire partie des meilleures universités au monde. L'université est régulièrement à la tête des classements européens et apparaît donc dans les 100 premières universités au monde dans de multiples classement.

 

Classements mondiaux

2021

2020

Times University Ranking

75e place

75e place

Shanghai University Ranking

52e place

49e place

QS World Universities Ranking

121ère place

120ième place

 

Intégrer l'université d'Utrecht, c'est intégrer un établissement mondialement renommé, mais c'est aussi étudier dans un pays où il fait bon vivre, donc allier l’utile à l’agréable. Utrecht est presque un village étudiant puisqu'ils comptent pour 20% de la population de la ville.

 

2 - Quelles sont vos chances d’intégrer Utrecht ?


 

L'université accueille chaque année un dixième d’étudiants étrangers. Le taux de sélection de celle-ci est très variable selon les spécialisations. Mais si vous avez de bonnes notes, un très bon niveau d’anglais et êtes motivés, vous avez vos chances !

 

Quels résultats dois-je obtenir en France pour répondre aux critères d’Utrecht ?


 

L'université d'Utrecht est divisée en de nombreuses facultés Qui ont chacune leurs propres critères d'éligibilité. Il faudra donc choisir vos au cours pour postuler.

 

Les résultats académiques :

 

Pour comparer les résultats académiques des candidats à l'échelle internationale, les universités utilisent le score GPA (Grade Point Average). C'est un score calculé selon vos résultats universitaires. C'est, en résumé, la moyenne des étudiants les années précédentes. Pour rejoindre l'université d'Utrecht, il faut un score GPA de 3. Cela correspond à une moyenne située entre 14 et 16 sur 20.

 

Il est important d’avoir ces résultats de la troisième à la terminale, si vous postulez après le bac, ou durant tout votre parcours universitaire si vous souhaitez rejoindre un programme de Master.

 

Le test d’anglais :

 

La totalité des programmes dispensés par l'université d'Utrecht sont en anglais. Il est primordial de parler anglais aisément pour pouvoir suivre les cours aisément et profiter de la vie étudiante. Le niveau d'anglais requis par l'université est de 6 au test IELTS. Cela correspond à un niveau avancé avec des erreurs rares. C’est un niveau supérieur à ce qui est demandé en sortant du lycée, mais cela reste tout à fait atteignable. IELTS est le test d'anglais que l'université privilégie, mais il est possible d'en passer d'autres si vous n'avez pas le choix.

 

Vous avez aussi la possibilité de passer le test du TOEFL (Test of English as a Foreign Language) en ligne. Le score minimal requis est d'environ 80.

 

Il est également possible de passer le certificat de Cambridge. En général, les différents cursus de l'université demandent un score de 170 au cursus C1, au minimum.

 

Vous pouvez passer le test dans une université ou un centre d'examen en France.

 

3 - Pourquoi étudier à l’université d’Utrecht ?


 

Étudier à l'université d'Utrecht

 

Comme mentionné plus haut, étudier à l'université d’Utrecht c'est s'assurer l’excellence académique tout en profitant d'une vie étudiante épanouie.

 

Utrecht a l'avantage de proposer plus de 150 programmes d'éducation et de ne pas être trop loin de la France ni dans un pays trop dépaysant. L'environnement de l'université est très cosmopolite ce qui permet de s'ouvrir et de s'enrichir.

 

Enfin, l'université étant mondialement reconnue, elle vous permettra de vous ouvrir à une carrière à l'international.

 

Choisir l'université d'Utrecht est également une bonne idée si vous souhaitez vous engager dans un parcours de recherche. L'université diplôme chaque année plus de 600 étudiants de doctorat.

 

Les bonnes raisons d’étudier à l'université d'Utrecht :

 

  • Vous avez un bon dossier académique

  • Vous avez un très bon niveau d'anglais et êtes capable de suivre des cours en anglais mais également d'explique votre point de vue et d’être autonome dans la vie de tous les jours, en dehors d'une salle de classe.

  • Vous êtes prêt à partir étudier à l'étranger pendant plusieurs années et l'inconnu ne vous fait pas peur

  • Vous souhaitez vous engager à l'université pour la totalité du cursus choisi (3 ans pour un Bachelor, par exemple)

 

Les mauvaises raisons d’étudier à l'université d'Utrecht :

 

  • Vous souhaitez apprendre l'anglais. Si vous ne disposez pas d'un niveau d'anglais suffisant, vous risquez de devoir fournir une charge trop lourde d’effort pour suivre les cours

  • Vous souhaitez partir à l'étranger mais avez peur. Si vous ne vous sentez pas capable de partir à long terme étudier dans un pays étranger, il vaudrait mieux opter pour une solution à court terme comme un échange universitaire qui est de courte durée et moins engageant

  • Vous êtes incertain quant aux matières que vous souhaitez étudier. Il peut être plus difficile de se réorienter, bien que les passerelles ECTS au sein de l'Union européenne existent.

 

Si vous souhaitez partir étudier aux Pays-Bas sans idée précise de l'université, vous pouvez postuler à plusieurs d'entre elles, notamment via la plateforme généralisée Studielink pour maximiser vos chances d'être reçu.

 

Study Experience

Bon à savoir : S'inscrire à l'université d'Utrecht avec un accompagnement

 

L'université d'Utrecht fait partie des meilleures universités du pays, voire d'Europe. Afin de mettre toutes les chances de votre côté, vous pouvez faire appel à l'expertise de l'agence Study Experience qui vous accompagnera pendant tout le processsus.

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à contacter Study Experience !

          
 

4 - Découvrir le campus et la vie étudiante à l’université d’Utrecht :


 

L’université d’Utrecht possède un campus très vivant et très international dont la vie est rythmée par plus de 40 associations étudiantes dans des domaines variés tels que les sports, la culture, l’entreprenariat ou la solidarité.

 

C'est une vraie petite ville puisque la plupart des étudiants vivent également sur le campus. On y trouve de nombreuses bibliothèques, des infrastructures sportives (il y a même une salle de méditation, c’est dire), des laboratoires et ateliers artistiques.

 

L'université milite beaucoup pour l'utilisation du vélo, très courant dans le pays. Le campus est donc totalement parcourable à vélo, ce qui est agréable au quotidien.

 

Si vous souhaitez visiter virtuellement le campus depuis chez vous, vous avez les options suivantes :

 

 

5 - Quelles sont les dates clés pour préparer votre dossier de candidature ?


 

Pour postuler à l'université d'Utrecht, il faut d’abord connaitre les dates importantes. Mais chaque programme possède ses propres dates. Il est donc très important de se renseigner sur le programme de votre choix pour ne pas manquer la date limite d’inscription.

 

De manière générale, les étudiants internationaux (hors UE) sont invités à envoyer leur candidature le plus tôt possible.

 

A titre d’exemple, voici les dates de candidature à respecter pour l’année scolaire 2021-2022 :

 

Semestre

Date limite d’inscription

Entretiens

Décision de l’université

Printemps 2021

15 septembre 2020

De mi-septembre à mi-octobre

Au plus tard mi-novembre

Automne 2021 (obligatoire si vous demandez une bourse)

15 décembre 2020

De novembre à février

Au plus tard mi- Au plus tard mi-novembre

Automne 2021

1er février 2021

De janvier à avril

Entre début février et début mai

 

Ces informations sont issues de la page consacrée aux inscriptions de l’établissement.

 

6 - Quelles sont les démarches pour s’inscrire à l'université d'Utrecht ?


 

La vie étudiante à Utrecht

 

Les formalités d'admission à l'université d'Utrecht varient en fonction du niveau d'étude.
 

Postuler à l'université d'Utrecht après le Bac (Programme "Bachelor”, l’équivalent de la licence) :


 

L'admission se fait à travers la plateforme du gouvernement Studielink pour les programmes de Bachelor, c'est-à-dire post bac. Studielink est une plateforme d’inscription centralisée du gouvernement néerlandais qui permet d’émettre des choix d’universités aux Pays-Bas après le baccalauréat. Elle est accessible aux étudiants étrangers.

 

Les étapes à suivre sur la plateforme sont les suivantes :

 

  • Aller sur studielink.nl

 

  • Créer un compte puis enregistrer ses coordonnées et renseigner les détails de votre parcours éducatif

 

  • Soumettez votre candidature au programme de votre choix sur Studielink. Faites attention à bien lire les instructions et les informations correctement.

 

  • Fournir les documents demandés sur la plateforme Studielink (développé plus bas)

 

  • Payer les frais de dossier sur la plateforme OSIRIS, accessible via Studielink

 

  • Une fois votre candidature acceptée, les démarches administratives à effectuer pour valider votre inscription dépendent du Bachelor choisi. Elles sont développées dans l'espace internet de chacun des programmes disponibles. Pour en savoir davantage et pour obtenir les liens internet les programmes, consultez la page des programmes de Bachelor ou celle des Bachelor pour étudiants internationaux.

 

  • Certains programmes de Bachelor demandent la passation d’un concours d’entrée ou la soumission de dossier spécifique. Renseignez-vous bien !

 

Et pour plus d'informations, n’hésitez pas à consulter la page consacrée aux procédures d’inscription en Bachelor pour les étudiants internationaux.

 

En ce qui concerne le dossier, les documents à transmettre sont les suivants :

 

  • Documents relatifs à la formation actuelle ou antérieure, tels que les certificats de diplôme, et les bulletins de notes.

  • Preuve de la maîtrise du néerlandais (si votre programme choisi est en néerlandais)

  • Preuve de la maîtrise de la langue anglaise (si votre programme choisi est en anglais)

  • Copie du passeport ou de la carte d'identité

  • Demande d'inscription à Studielink

  • Des frais de dossier de 100 EUR

 

L’ensemble des documents doit être fournis en anglais ou en néerlandais. Vos bulletins de note et diplômes en Français doivent être traduits par un traducteur assermenté en anglais ou néerlandais pour été admis par l’université.

 

Postuler à l'université d'Utrecht pour un Master :


 

Comme pour les programmes de Bachelor, chaque Master demande des conditions d’admission spéciales. Certains ont des quotas d’entrée et sont soumis à des tests, d’autres sont plus ou moins ouverts à tous.

 

Les étapes à suivre sont donc des suivantes :

 

  • Choisir le Master désiré dans le catalogue des programmes. Pour comparer les Masters, l’université a crée un comparateur de programmes.

  • Vérifier les dates limites

  • Préparer son dossier (voir le détail plus bas). Là encore, les documents nécessaires diffèrent selon les programmes.

  • Soumettre une demande d’inscription sur l’espace Studielink

  • Télécharger les documents demandés et payer les frais de dossiers via la plateforme OSIRIS, accessible via Studielink

 

Attention, si vous souhaitez demander une bourse d’étude, l’inscription doit être faite bien avant la date limite demandée.

 

Pour plus d’information concernant cette procédure, l'université a publié un guide complet.

 

Les documents à fournir sont les suivants :

 

  • Une copie de votre passeport ou de votre carte d'identité (pays de l’UE) en cours de validité au début du programme

  • Des preuves de vos études antérieures (telles que des certificats de diplôme, des relevés de notes) qui montrent que vous remplissez (ou allez remplir) les conditions d'admission du programme choisi

  • Une preuve de la maîtrise de l'anglais (test)

  • Votre CV et une lettre de motivation

  • Deux lettres de recommandation de vos professeurs actuels

  • Des frais de dossier de 100€

 

Et comme précisé ci-dessus, les documents doivent tous être traduits en anglais ou néerlandais par un traducteur officiel pour être admis.

 

A l’issue de l’envoie de votre candidature, si elle est retenue, des entretiens de motivations auront lieu pour les programmes de Bachelor et de Master. L’entretien est mené par un professeur en ligne. Il aura lieu en anglais. Il portera sur vos connaissances académiques et vos résultats scolaires, mais aussi sur vos centres d’intérêts et vos motivations.

 

7 - Quels sont les frais de scolarité à l’université d’Utrecht ?


 

Les frais de scolarité pour une année en programme de Bachelor et de Master sont les suivants :

 

Année académique

2021-2022

2022-2023

Étudiant de l’UE (et Suisse) pour un programme à plein temps

€ 2143

€ 2168

Étudiant de l’UE (et Suisse) pour un programme à temps partiel

€ 1904

€ 1927

Etudiants hors de l’UE

Plus d’informations

Plus d'informations

 

8 - Existent-ils des bourses d’études pour étudier à l'université d'Utrecht ?


 

Il est possible d’obtenir des bourses d'études offertes par le gouvernement néerlandais et l’université d’Utrecht. Certaines bourses sont basées sur les résultats scolaires et d’autres sur les revenus du foyer.


L’université organise aussi des systèmes de prêt étudiant.

 

Pour en savoir plus sur les aides existantes, voir la page dédiée aux bourses en programmes de Bachelor ou celle pour les Master.

 

9 - Quel sera le coût de vos études si vous étudiez à l'université d'Utrecht ?


 

Le cout des études à l’université d’Utrecht est assez similaire pour la majorité des étudiants et des programmes. Si vous vous engagez pour 5 ans d’études, par exemple, il faudra compter en moyenne 11000€ pour les frais de scolarité.

 

A cela il faudra ajouter le cout de la vie sur place. Bien qu’Utrecht soit une ville secondaire des Pays-Bas, et donc loin derrière Amsterdam et Rotterdam en terme du cout de la vie, y vivre peut être un peu plus onéreux que dans les grandes villes françaises.

 

Si vous ne disposez pas des ressources nécessaires, vous pouvez aussi exercer un emploi étudiant sur place. Cette solution est amplement conciliable avec les études et est une bonne façon de s’intégrer dans la vie sur place !

 

Accompagnement études à l'étranger

Vous recherchez un accompagnement pour vous inscrire au sein d'une université à l'étranger ?

Notre partenaire Study Experience est disponible pour vous aider !

Se faire accompagner par Study Experience

SantéAssuranceTransportVisa

Logement, Assurance, Banque, Cours de langue et plus encore !

Des réductions uniques pour nos utilisateurs. 

Bons plans séjours à l'étranger

consultez notre forum