Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Faire ses études à Amsterdam aux Pays-Bas : le guide


 

Étudier à Amsterdam

 

Amsterdam et ses canaux, les tulipes, les petits cafés... On connaît bien cette ville pour ces attractions touristiques, mais cela n’en fait pas pour autant la ville la plus étudiante du pays selon le Dutch Review.

 

Avec un peu moins de 800,000 habitants, la capitale accueille plus de 15 millions de touristes par an ! La ville de Van Gogh ou de Rembrant est devenue une destination très prisée des curieux voyageurs, mais sachez qu’elle reste aussi une excellente ville pour étudier. De par son excellence académique ou sa réputation internationale, Amsterdam va vous surprendre.

 

Ce guide vous aiguille sur vos futures études dans la capitale néerlandaise, et vous donne tous les détails possibles pour connaître les diverses exigences.

 

1. Les infos utiles pour les futurs étudiants à Amsterdam


 

  • Amsterdam est la capitale des Pays-Bas. Elle se situe proche de la mer, au milieu du pays. Il est facile de s’y rendre, par train ou avion. L’aéroport Amsterdam-Schiphol est l’un des plus grands d’Europe.

 

  • La ville possède de très bonnes universités, réputées à l’international et proposant des centaines de programmes différents. Cette reconnaissance ne peut que vous ouvrir des portes pour le futur... La ville est très cosmopolite avec environ 10,000 internationaux qui étudient dans la ville chaque année, provenant surtout d’Europe et de Chine.

 

  • Justement, l’anglais est partout, et Amsterdam vous permettra d’approfondir cette langue. Au restaurant avec une carte en anglais ou à la télé avec des chaînes spéciales, la maîtrise de cette langue est exceptionnellement élevée là-bas.

 

  • Niveau budget, Amsterdam est une ville comparable à Paris, tant au niveau nourriture que loyer. Il faut quand même savoir que le système de transport public coûte cher à l’unité (3,20€ le ticket), d’où les nombreux vélos... Allez-vous passer à la mode hollandaise ?

 

  • Vous vous questionnez sur le climat ? Il est décrit comme maritime-tempéré, c’est-à-dire qu’il faut s’attendre à de la pluie, avec des températures douces.

 

  • Du côté pratique, il faut savoir que les cartes bancaires Visa/MasterCard ou cartes de crédit peuvent être refusées... Prévoyez donc du liquide avant de partir, et une fois dans le pays, vous pourrez aviser en ouvrant un compte bancaire par exemple.

 

  • Si la Culture vous intéresse, vous allez être servi. Il y a actuellement 51 musées, ce qui en fait la ville avec le plus de musées au monde par rapport à sa taille !

 

2. Les universités et écoles accessibles à Amsterdam


 

La capitale est réputée pour son éducation et ses très bonnes universités. Avant tout, il faut bien faire la distinction entre les « niveaux »:

 

  • Professionnel supérieur (HBO), qui correspond à la licence en France, dit Bachelor aux Pays-Bas.

 

  • Universitaire, décomposé entre les universités de Sciences, basées sur la pratique (dites University of Applied Sciences) et de Recherche académique, basée sur la théorie (Research University ou WO).

 

Les universités les plus renommées à Amsterdam :


 

1. Universiteit van Amsterdam / University of Amsterdam (UvA) 

 

Une université moderne, surtout basée sur la recherche, et avec une histoire longue et riche. Ces origines datent de 1632, elle est classée 66ème au classement du Times. Considérée comme la plus grande université des Pays-Bas, elle possède une large gamme de cours.

 

Allant du Bachelor au Master, il n’y a pas moins de 30,000 étudiants, 6,000 membres d’administration et 3,000 doctorants. Des centaines de programmes sont dispensés en anglais, vous trouverez sûrement un cursus qui vous correspond.

 

Vous serez également plongé dans un univers très international, avec pas moins de 7,000 étudiants réprésentant plus de 100 pays.

 

Concernant les locaux, l'UvA possède quatre campus répartis dans Amsterdam. Certaines classes sont dans de vieux bâtiments donnant sur les canaux, d'autres dans des laboratoires de haute technologie. Suivant votre cursus, vous pourrez donc être à l’Amsterdam Science Park (un des plus grands campus scientifiques d'Europe) ou dans le University Quarter (le quartier universitaire, au cœur de la ville).

 

2. Vrije Universiteit / Vrije University (VU) 

 

Autre grande université de la ville, VU. Tout comme son homologue, il y a une variété immense de cours, du Bachelor au PhD. Pas moins de 150 programmes sont dispensés en anglais, et axés principalement sur de la théorie et de la recherche, comme expliqué plus haut. Les internationaux sont les bienvenus, tant pour les programmes d’échanges ou les partenariats mis en place par l’école.

 

Vous trouverez le campus principal dans la partie sud d'Amsterdam, ainsi qu'un autre campus à Amstelveen, en périphérie. Certaines spécialisations sont réputées, notamment les études religieuses. De par son passé ‘néo-calviniste’, les cours étaient basés sur le Christianisme. Niveau chiffres, il y a environ 20,000 étudiants et plus de 3,000 chercheurs et enseignants.

 

3. Hogeschool van Amsterdam (HvA) / Amsterdam University of Applied Sciences (AUAS) 

 

La HvA ou AUAS selon la langue, est une université moins théorique, et plutôt basée sur la pratique. Faites bien attention à cette différence, car le marché de l’emploi est différent par la suite.

 

Il n’y a pas moins de 45,000 étudiants, et l’université est divisée en plusieurs facultés : business et économie, santé, sciences sociales et droit, éducation, technologies, sports, etc. Dans tous les cas, vous avez forcément un programme dispensé en anglais qui puisse vous convenir.

 

En quelques chiffres, il y a presque 100 Bachelors et Master différents, et ils possèdent plus de 250 partenariats dans le monde.

 

4. InHolland Hogeschool 

 

Tout comme la HvA, la InHolland est une University of Applied Sciences. Cette université se trouve dans plusieurs villes des Pays-Bas, et les domaines sont large : du tourisme à l'innovation en passant par les mathématiques. Elle propose uniquement des Bachelors (en 4 ans) avec un accent porté sur l’international et sur le monde professionnel. Elle est surtout ouvertes aux étrangers via des programmes d’échange (lire ci-dessous).

 

D’autres universités existent dans la ville, comme l’Académie Gerrit Rietveld (University of applied sciences d’Arts et Design), l’AmsterdamseHogeschool de Kunsten (Université des Arts cinémtographiques, de la musique ou de la danse) ou encore l’Hogeschool IPABO (formation dans l’enseignement).

 

À 30 minutes de la capitale se trouve également l’ancienne Université de Leiden, reconnue comme étant l'une des principales universités de recherche internationales en Europe.

 

Quelle université choisir à Amsterdam ?


 

C’est très dur à dire. Cela dépend premièrement de vos choix, et de la langue d’enseignement que vous souhaitez : néerlandais ou anglais. Amsterdam propose énormément de programme en anglais, c’est donc déjà plus facile si vous avez une base.

 

Si l’administratif vous effraie, n’ayez aucune crainte. Si vous respectez et envoyez tous les documents nécessaires, ce ne sont seulement que quelques formalités. N’hésitez pas à prendre contact avec les universités, ou même les étudiants inscrits afin de poser toutes vos questions.

 

A nouveau, il est crucial de faire la différence quant à la méthode d’enseignement en université. Celle en recherche académique demande beaucoup de travail, de lectures, c’est pratiquement que de la théorie. Si vous êtes plus pratique, pensez à postuler pour une University of Applied Sciences.

 

3. Les démarches pour étudier à Amsterdam


 

Faire un cursus à Amsterdam

 

Il n’y a pas de démarche spécifique à Amsterdam, mais aux Pays-Bas de manière plus générale.Nous vous invitons donc à consulter notre guide dédié aux formalités d'inscription aux universités.

 

Autant au niveau administratif qu’éducatif, veuillez à regarder si l’établissement est reconnu par les autorités néerlandaises et que le programme proposé est accrédité par la NVAO.

 

Cela vous assure d’avoir un diplôme valide, autant dans le pays qu’à l’international. De plus, pensez à vous y prendre en avance. Les inscriptions ouvrent tôt, dès la fin de l’année pour l’année suivante (exemple : Octobre 2020 pour rentrer en Septembre 2021). Plus vous êtes fixé rapidement, plus vous avez le temps de regarder pour une bourse d’étude (scholarship) ou un logement.

 

À lire : "S'inscrire aux universités aux Pays-Bas"

 

1. Comment vérifier l’équivalence de mon diplôme ?

 

Si vous souhaitez vous faire une idée du diplôme néerlandais équivalent au vôtre, vous pouvez consulter la liste des diplômes communs entre les 2 pays sur le site Nuffic. Dans tous les cas, l’université consulte également Nuffic pour s’assurer de votre niveau, et c’est elle même qui prend décision finale sur la reconnaissance de votre qualification.

 

2. Quels sont les requis en anglais pour étudier à Amsterdam ?

 

Pour entrer dans une formation (Bachelor, Master et PhD), vous devez justifier d’un certain niveau de langue en anglais. Pour cela, plusieurs examens au choix sont pris en compte :

 

  • IELTS Academic, moyenne de 6,5/ 7,0

  • TOEFL ibt (internet based test), score minimum de 90 OU TOEFL pbt (paper-based test) 580

  • Cambridge Advanced English (CAE)/C1 Advanced: A, B or C

  • Cambridge Certificate of Proficiency in English (CPE)/C2 Proficiency: A, B or C

 

Bien sûr, cela correspond à une moyenne. Le score demandé dépend de l’université et de la formation à laquelle vous postulez.

 

Par contre, si vous avez étudié au Canada, aux USA, au Royaume-Uni, en Irlande, ou en Océanie, vous n’avez pas besoin de prouver votre niveau de langue. Pour finir, l’institution peut également fixer d’autres conditions d’admission spécifiques à ses programmes d’études.

 

Study Experience

Bon à savoir : Se faire accompagner pour s'inscrire à Amsterdam

 

Amsterdam est une ville étudiante attirant les profils du monde entier. Vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté et bénéficier de l'expertise d'une agence spécialisée ? Nous vous conseillons de vous tourner vers l'accompagnement proposé par Study Experience.

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à contacter Study Experience !

          

 

4. Quels sont les frais d’inscription pour une formation à Amsterdam ?


 

Elle dépend de votre régime social et de votre nationalité. Si vous êtes d’un pays de l’UE, vos frais d’inscription, dit tuition fees, sont identiques aux néerlandais. Ils s’élèvent au plus à 2,143€ pour une université de Recherche ou de Sciences.

 

Suivant votre statut, ou si vous avez déjà résidé aux Pays-Bas dans le passé, vous pouvez même avoir des réductions lors de vote 1ère année. Le gouvernement néerlandais détaille très bien ces tuition fees qui s’appliquent selon votre position.

 

5. Existe-t-il des programmes d’échanges pour partir à Amsterdam ?


 

Pour la plupart des solutions proposées ci-dessous, et si vous êtes citoyen de l’Union Européenne, vous pouvez bénéficier du programme Erasmus. Celui-ci permet de rejoindre une université étrangère à travers un échange, et vous pouvez même suivant votre statut, obtenir des aides financières. Pensez à bien vous renseigner, cela peut être un sacré coup de pouce !

 

1. Les programmes courts (short programmes)

 

Si vous ne souhaitez pas vous inscrire pour un Bachelor ou un Master, plusieurs solutions, plus courtes, s’offrent à vous. La VU propose par exemple toutes ces possibilités.

 

  • Les semestres d’échange (on y vient juste après) ;

 

  • Les cours d’hiver ou d’été (winter or summer school) proposent une variété de formations courtes intensives et transdisciplinaires. Majoritairement pour les étudiants en Master, les doctorants et les professionnels, ils permettent d’améliorer des compétences précises ;

 

  • L’année sabbatique dite gap year. Bien plus réputée que chez nous, cette année permet de découvrir la vie dans une université tout en suivant des cours choisis. Cela vous laisse le temps avant de vous engager dans un programme de licence de 3 ou 4 ans par exemple ;

 

  • Pour finir, vous avez aussi la possibilité de prendre des cours supplémentaires, pour suivre une mineure par exemple.

 

2. Les échanges universitaires au sein des Grandes Écoles ou des Universités

 

Les universités d’Amsterdam sont tournées vers l’international. Elles proposent donc de nombreux échanges, avec des universités partenaires partout dans le monde, et notamment la France.

 

Dans ce cas, vous pouvez regarder si la vôtre a bien un partenariat à Amsterdam. Que votre cursus soit dans le privé ou le public, il y en a de plus en plus mis en place, il suffit juste d’être au courant.  

 

De plus, pour améliorer votre anglais, vous avez sans doute pensé au Royaume-Uni, aux États-Unis ou encore à l’Australie pour l’exotisme.

 

Sachez qu’Amsterdam est une excellente alternative à laquelle on ne pense pas forcément : une éducation reconnue et de qualité, dans une ville étonnante et mouvementée. En plus de l’anglais que la plupart des habitants parlent couramment, c’est même l’occasion d’apprendre le néerlandais : c’est un échange linguistique 2 en 1 !

 

3. Via des prestataires d'études à l'étranger

 

Si la ville vous attire énormément, pensez à regarder sur les organismes spécifiques. Peu proposent des échanges avec les Pays-Bas, mais des associations existent. Généralement, il faut payer un certain montant par semaines ou mois.

 

6. Le coût de la vie étudiante à Amsterdam


 

En comparant à nouveau avec les autres pays qui parlent anglais, Amsterdam est une très bonne option. Bien que les logements soient durs à trouver car la capitale fait face à un tourisme de masse où les Airbnb sont privilégiés, en ce qui concerne la nourriture, de nombreuses marques ‘discount’ telles que Lidl ou Aldi sont présentes.

 

Le transport coûte cher, le vélo est alors très souvent privilégié. Pensez également à prendre en compte une assurance santé basique. En résumé, Amsterdam ressemble à une ville comme Paris, où le logement est la principale dépense...

 

Sans prendre les frais d’inscription aux universités en compte, voici 3 bases de dépenses suivant vos moyens :

 

Type d’étudiant

Coût par mois

(Logement + Nourriture + Assurance + Extra)

Dépenses modestes

Environ 640€

(450+125+50+15)

Dépenses dans la moyenne

Environ 800€

Dépenses importantes

Environ 1080€

(650+250+100+80)

 

Pour finir, la ville étant très touristique, des petits jobs sont souvent disponibles. Certains étudiants combinent leurs études avec un ‘part-time’ job, en restauration ou en hôtellerie par exemple. A vous de voir si vous avez le temps et l’envie d’ajouter une expérience supplémentaire sur votre CV.

 

Accompagnement études à l'étranger

Vous recherchez un accompagnement pour vous inscrire au sein d'une université à l'étranger ?

Notre partenaire Study Experience est disponible pour vous aider !

Se faire accompagner par Study Experience

SantéAssuranceTransportVisa

Logement, Assurance, Banque, Cours de langue et plus encore !

Des réductions uniques pour nos utilisateurs. 

Bons plans séjours à l'étranger

consultez notre forum