Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Les démarches pour ouvrir un compte en banque étudiant aux Pays-Bas :


 

Compte en banque étudiantLa Hollande possède une partie des banques les plus importantes au monde, et par conséquent des banques essentiellement tournées vers l’international. Vous n’aurez donc aucunes difficultés à retirer de l’argent sur place avec votre compte en banque français.

 

Malgré tout, un compte en banque local est nécessaire pour les étudiants restant au moins un semestre, dans la mesure où il offre d’autres avantages et peut parfois s’avérer indispensable.

 

Un compte en banque privé est appelé un « privérekening » alors qu’une carte de retrait standard est appelée « bankpas ». Les comptes en banque pour étudiants sont en général ouverts très vite, et les frais sur l’année sont quasi-nuls.

 

Pourquoi ouvrir un compte en banque en Hollande ?


 

En tant qu’utilisateur de l’euro, vous n’aurez aucune charge lorsque vous retirerez de l’argent via votre compte en banque en France. L’intérêt d’ouvrir un compte en banque sur place n’est pas là. Il se trouve plutôt du côté des dépenses mensuelles que vous aurez à effectuer.

 

Vous aurez donc besoin d’un compte en banque hollandais si :

  • Vous louez un logement privé
  • Vous souhaitez travailler sur place

 

Si vous louez un logement sur place, la plupart des propriétaires de logements privés vous demanderont un compte national pour faciliter les transactions, bien que cela ne soit pas obligatoire. A cela s’ajoute les différentes charges qui peuvent être prélevées (eau, electricité, internet) et qui nécessitent un compte local.

Dans le cas d'un compte français, des charges sont souvent prises de manière systématique en tant que virement international pour chaque paiement.


Au niveau du job étudiant sur place, les employeurs demandent à verser le salaire sur un compte national afin d’éviter les frais supplémentaires que peuvent engendrer un versement sur un compte étranger. Il est toujours possible de négocier avec votre employeur, mais il peut être plus simple d’ouvrir un compte sur place.

 

Où et comment ouvrir un compte bancaire ?


 

Compte en banque en Hollande

Les banques principales aux Pays-Bas sont :

  • ABN-AMRO (www.abnamro.nl)
  • ING Bank (www.ingbank.nl)
  • Rabobank (www.rabobank.nl)
  • SNS (www.snsbank.nl)


Il n’y a pas de différences importantes entre ces banques, consultez les offres du moment et demandez conseils aux membres de l’université pour en savoir plus.

 

Quelques fois les établissements ont un partenariat avec l’une des banques ce qui facilite les démarches et octroie quelques avantages exclusifs aux étudiants. C'est toujours bon à prendre !

 

Au niveau des documents requis, on retrouve :

  • Le passeport français ou la carte d’identité
  • Burgerservicenummer (BSN) après vous être enregistré au taxe office
  • Preuve de votre adresse sur place
  • Un montant minimum a déposé (1 euro à 10 euros minimum)

 

Une fois l'ensemble des documents rassemblés, il ne vous reste plus qu'à prendre rendez-vous et ouvrir votre compte ! La très grand majorité des conseillers parleront anglais courrament comme le reste de la population, vous n'avez donc pas à vous inquiéter quand à la communication.

 

consultez notre forum