Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Rejoindre un cursus à Utrecht aux Pays-Bas : mode d'emploi


 

Les études à Utrecht aux Pays-Bas

 

Utrecht est l'une des plus anciennes villes des Pays-Bas. Située au centre du pays, c’est la 4ème plus grande ville et ses origines remontent à une ancienne forteresse romaine construite il y a environ 2000 ans !

 

Aujourd'hui, environ 340 000 personnes vivent dans la ville, et Utrecht devient un endroit de plus en plus populaire pour les étudiants internationaux. La combinaison du charme médiéval unique avec son atmosphère moderne et accueillante en a conquis plus d’un...

 

Ce guide vous donne toutes les informations indispensables pour en savoir un peu plus sur Utrecht et ses possibilités d’études.

 

1. Les infos utiles pour les futurs étudiants à Utrecht


  

  • Les canaux ou les petits cafés sont les quelques points en commun avec la capitale. Bien moins touristique, la ville d’Utrecht est à taille humaine et fait même partie du classement de Lonely Planet en se classant dans son top 10 des endroits méconnus du monde !

 

  • Utrecht possède une population très étudiante, une des plus importantes aux Pays-Bas avec environ 40 000 personnes ! Plus de 10% d'entre eux viennent de l'étranger, contribuant à l'atmosphère vibrante et animée de la ville.

 

  • Moyenne par sa taille, sa renommée universitaire est quant à elle bien grande. L’Université d’Utrecht figure parmi les meilleures.

 

  • Vous ne connaissez peut-être rien à la langue néerlandaise ? Aucune inquiétude car l’anglais est partout. La ville étant très ouverte à l’international, la maîtrise de cette langue est incroyablement élevée, vous n’avez plus qu’à pratiquer.

 

  • Pour se déplacer, le vélo est largement plébiscité. La plupart des distances sont très accessibles, surtout le centre qui est très compact. Pour des trajets plus longs ou sous de fortes pluies, vous pouvez toujours compter sur le réseau de bus.

 

  • Question climat, c’est similaire à la région Bretagne... Maritime-tempéré, c’est-à-dire que la pluie est souvent présente, mais les températures restent agréables.

 

  • Côté pratique, il faut noter que les cartes bancaires Visa/MasterCard ou cartes de crédit peuvent être refusées... Prenez du liquide avant de partir, et une fois dans le pays, vous pourrez aviser en ouvrant un compte bancaire par exemple.

 

2. Les universités et écoles accessibles à Utrecht


 

Cette ancienne ville  est reconnue pour son éducation et sa très bonne université. Avant tout, il faut bien faire la distinction entre l'éducation académique et professionelle :

 

  • Professionnel supérieur (HBO), qui correspond aux universités de sciences appliquées avec des formations professionnelles (dites University of Applied Sciences). Il propose des cursus avec un accompagnement plus poussé que l'université et plus d'heures de cours.

 

  • Universitaire (WO),  qui correspond à la recherche académique, basée sur la théorie (Research University ou WO). 

 

Les universités les plus reconnues à Utrecht :


 

Universiteit Utrecht / Utrecht University (UU) :

 

Une longue histoire qui commence en 1636. L'Université d'Utrecht est l'une des principales universités de recherche d'Europe, reconnue internationalement pour une approche innovante et de haute qualité de la recherche et de l'enseignement.

 

Classée 75ème en 2020 selon le classement du Times à, ce ne sont pas moins de 30 000 étudiants qui sont inscrits à l’UU. Il ne faut pas oublier son illustre liste d’anciens élèves, les Alumni, qui comprend notamment 12 lauréats du prix Nobel !

 

Concernant les programmes, il y a plus de 100 Bachelors et Masters proposés dans toutes les disciplines académiques : histoire, physique, médecine, droit, économie, informatique et bien d'autres. Les formations sont majoritairement enseignées en anglais, vous êtes ainsi plongé dans un environnement international. En effet, il y a plus de 110 autres nationalités représentées à l’UU.

 

À lire : "Intégrer l'Université d'Utrecht : mode d'emploi"

 

University of Applied Sciences Utrecht (HU) :

 

Différente de la première, celle-ci est une université moins théorique, et plutôt basée sur la pratique. Faites bien attention à cette différence, le format des cours et la charge de travail sont différents. Les professeurs sont directement liés au monde professionnel, et des stages sont souvent inclus dans le cursus, chose plus rare dans les universités académiques.

 

L’université se trouve sur un seul campus, très moderne et basé sur le développement durable. Des cours allant du Bachelor au Master sont dispensés, ainsi que des programmes d’échange. Niveau chiffres, 35 000 étudiants suivent les cours, avec plus de 100 nationalités différentes.

 

L’éventail des domaines est large, et souvent enseigné en anglais : communication et médias, économie et gestion, éducation et pédagogie, soins de santé et bien-être et physique et technologie entre autres.

 

University of the Arts (HKU):

 

Cette université se distingue par l'enseignement supérieur dans les arts et les médias mais aussi les nouvelles technologies et l’entrepreneuriat. Importante au niveau européen, HKU compte 9 facultés avec un total de 4 400 étudiants : beaux-arts, design, musique et technologie, jeux et interaction, art et économie, médias, le conservatoire d'Utrecht, théâtre et le ‘HKU College’. Si vous êtes donc un passionné dans un de ces domaines, c’est une excellente opportunité à saisir.

 

D’autres universités que celles nommées ci-dessus se trouvent à Utrecht. Une école de commerce TIAS School for Business and Society vous offre notamment des diplômes internationaux ; des cours de Théologie de la Tilburg University sont donnés à Utrecht ; l’University of Humanistic Studies propose quant à elle des Bachelors ou Masters en lien avec les sciences humaines et sociales.

 

Quelle université choisir à Utrecht ?


 

Il faut d’abord penser d’un point de vue personnel. Dans quelle langue souhaitez-vous suivre l’enseignement ? Dans tous les cas, la plupart des universités d’Utrecht proposent des programmes en anglais.

 

Niveau administratif, en tant que citoyen européen, rien de bien compliqué. En rendant les dossiers d’inscriptions aux dates prévues, voir même en avance, vous avez la possibilité de vous projeter pour commencer à chercher un logement par exemple. Si vous avez des questions supplémentaires, approchez-vous de l’université ou des étudiants. 

 

De plus, il est nécessaire de faire la différence entre les Universités académique qui sont très théoriques et les University of Applied Sciences basées sur la pratique, avec des stages notamment. De plus, lLes requis pour les universités théoriques sont en général plus élevés que pour les universités pratiques. Vous n'aurez donc pas forcémment accès à toutes les formations selon vos résultats.

 

3. Les démarches pour étudier à Utrecht


 

Faire un cursus à Utrecht

 

Les démarches sont nationales, mais pas spécialement spécifiques à Utrecht. La première chose à faire est de regarder si l’établissement est reconnu par les autorités néerlandaises et que le programme proposé est accrédité par la NVAO.

 

En ce sens, vous êtes assuré que votre diplôme soit valide aux Pays-Bas comme à l’international. Autre petit conseil, vous pouvez commencer à vous renseigner sur les programmes en avance. Les inscriptions ouvrent généralement dès le début de l’année.

 

Study Experience

Bon à savoir : Se faire accompagner pour étudier à Utrecht

 

Study Experience est une agence spécialisée dans l'accompagnement des étudiants français à l'étranger. Grâce à leur expertise, vous mettez toutes les chances de votre côté pour partir au sein d'une université à Utrecht afin d'y suivre un cursus complet.

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à contacter Study Experience !

          

 

Comment vérifier l’équivalence de mon diplôme ?

 

Afin de connaître l’équivalent néerlandais de votre diplôme, consultez la liste des diplômes communs entre les 2 pays sur le site Nuffic. Dans tous les cas, l’université consulte également ce site pour s’assurer de votre niveau, et la décision finale sur la reconnaissance de votre qualification lui revient.

 

Quels sont les requis en anglais pour étudier à Utrecht ?

 

Pour entrer dans n’importe quelle formation (Bachelor, Master et PhD), vous devez justifier d’un certain niveau de langue. Pour cela, plusieurs examens au choix sont pris en compte :

 

  • IELTS Academic, minimum de 7 avec une moyenne de 6,5 dans chaque domaine

  • TOEFL ibt (internet based test), score minimum de 100

  • Cambridge Advanced English (CAE)/C1 Advanced: B / 194

  • Cambridge Certificate of Proficiency in English (CPE)/C2 Proficiency: C/ 200

(Source: Université d’Utrecht)

 

Evidemment, selon le grade et votre domaine, les exigences peuvent changer. Cela dépend également de l’université. Point positif, si vous avez déjà eu un diplôme dans un pays anglophone (Canada, USA, Royaume-Uni, etc), vous n’avez pas besoin de prouver votre niveau de langue.

 

Pour finir, l’institution peut également fixer d’autres conditions d’admission spécifiques à ses programmes d’études, comme un certain nombre de crédits ECTS par exemple.

 

4. Quels sont les frais d’inscription pour une formation à Utrecht ?


 

De même que l’équivalence des diplômes, le système n’est pas propre à Utrecht mais bel et bien au pays. Ceci dit, les frais d’inscription, dit tuition fees, dépendent de votre régime social et de votre nationalité. En étant citoyen de l’UE, ils sont identiques aux néerlandais et s’élèvent au plus à 2,143€ pour une université de Recherche ou de Sciences.

 

Suivant votre statut, ou si vous avez déjà résidé aux Pays-Bas dans le passé, vous pouvez même avoir des réductions lors de votre 1ère année. Le gouvernement néerlandais détaille très bien ces tuition fees qui s’appliquent selon votre position.

 

5. Existe-t-il des programmes d’échanges pour partir à Utrecht ?


 

Pour la plupart des solutions proposées ci-dessous, et en tant que citoyen de l’Union Européenne, vous pouvez bénéficier du programme Erasmus. Ce dernier permet de rejoindre une université étrangère à travers un échange, tout en octroyant selon votre cas des aides financières.

 

Les programmes courts (short programmes)

 

Au cas où vous ne souhaitez pas vous inscrire pour un Bachelor ou un Master, il existe plusieurs solutions.

 

  • Les semestres d’échange (on y vient juste après) ;

 

  • Les cours d’hiver ou d’été (winter or summer school). Il est possible de les décrire comme des formations courtes, intensives et transdisciplinaires. Plutôt destinés pour les étudiants ayant déjà un Bachelor ou des jeunes actifs, les cours permettent d’améliorer des compétences précises. A Utrecht en 2020, les universités se sont coordonnées et ont accueilli la plus grande Summer School d’Europe avec 3,500 étudiants du monde entier ! 

 

  • L’année sabbatique dite gap year. Le but est de découvrir la vie dans une université tout en suivant des cours préalablement choisis. Cela vous laisse le temps avant de vous engager dans un programme plus long ;

 

  • Pour finir, vous pouvez également prendre des cours supplémentaires, pour suivre une mineure par exemple.

 

Les échanges universitaires au sein des Grandes Écoles ou des Universités

 

Tourné vers l’international, les universités d’Utrecht proposent de nombreux échanges avec des universités partenaires partout dans le monde. Il est donc tout à fait possible que votre université propose un échange à Utrecht ! Pour cela, que vous soyez dans le privé ou le public, renseignez-vous à l’administration en charge de l’international.

 

Un autre point, la langue anglaise est souvent reliée au Royaume-Uni ou aux USA. Mais les Pays-Bas le parlent aussi bien, avec qui plus est, une éducation reconnue et de qualité. Et pourquoi pas faire 2 en 1, c’est l’occasion d’apprendre le néerlandais !

 

6. Le coût de la vie étudiante à Utrecht


 

La vie étudiante à Utrecht

 

Utrecht possède un bon rapport qualité prix, si on peut le dire ! En associant le niveau éducatif et le coût de la vie, c’est une bonne option. 

 

Le logement à Utrecht

 

Utrecht est une ville qui souffre de son succès, et comme pour la majorité des villes étudiantes aux Pays-Bas, trouver un logement peut relever du parcours du combattant. Les étudiants internationaux disposent d'un choix plus réduits, en particulier pour les échanges universitaires, et il n'est pas toujours facile de trouver une chambre sur une courte durée.

 

Pour les logements universitaires, il est conseillé de se tourner le plus tôt possible vers SSH.  Il propose de nombreux logements attribués selon le principe du premier arrivé, premier servi. Entamer les démarches dès que votre admission est validée est donc recommandé.

 

L'alimentation à Utrecht

 

Pour les courses alimentaires, le panier moyen est similaire à la France, en sachant que de nombreuses marques discount telles que Lidl ou Aldi existent.

 

Pensez également à prendre une assurance basique qui couvre les frais de santé entre autres. En résumé, Utrecht se compare à une grande ville française.

 

Le budget étudiant global mensuel

 

Vous trouverez ci-dessous un aperçu des coûts sans prendre en compte les frais d’inscription aux universités :

 

Type d’étudiant

Coût par mois

(Logement + Nourriture + Assurance + Extra)

Dépenses modestes

Environ 605€

(400+150+40+15)

Dépenses dans la moyenne

Environ 800€

Dépenses importantes

Environ 1030€

(600+250+100+80)

(Source: Université d’Utrecht)

 

Pour finir, certains étudiants choisissent de combiner leurs études avec un ‘part-time’ job. C’est un job à temps partiel, l’équivalent du job étudiant en France.

 

C’est donc à vous de voir si vous avez le temps et la possibilité de jongler entre les deux. Pensez également à regarder les bourses mises en place par l’Europe (Erasmus +) ou par votre région.

 

Accompagnement études à l'étranger

Vous recherchez un accompagnement pour vous inscrire au sein d'une université à l'étranger ?

Notre partenaire Study Experience est disponible pour vous aider !

Se faire accompagner par Study Experience

SantéAssuranceTransportVisa

Logement, Assurance, Banque, Cours de langue et plus encore !

Des réductions uniques pour nos utilisateurs. 

Bons plans séjours à l'étranger

consultez notre forum