Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Rejoindre un programme MBA aux États-Unis :


 

MBA aux USALes États-Unis ont été le premier pays à instaurer les programmes MBA au sein des établissements. C’est encore aujourd’hui l’une des meilleures destinations pour rejoindre ce type de programme, si ce n’est la meilleure.

 

Les établissements de renommée internationale se comptent par dizaine, à commencer par les plus grands comme la « Harvard Business School », la « Stanford Business School », le « MIT » et bien plus encore. Des études récentes ont montré que près de 80% des candidats potentiels à un MBA avaient choisi les USA comme premier choix d’études !


L’autre avantage majeur des programmes MBA aux USA est la proximité très importante avec les entreprises qui garantit des opportunités de carrière inaccessibles d’une quelconque autre manière. Les écoles sont en contact direct avec les plus grands groupes, alors que les étudiants des « Top MBA » reçoivent pour la plupart de nombreuses offres avant même la fin de leur formation.

 

La reconnaissance internationale des MBA américains :


 

Les MBA américains seront reconnus et valorisés partout dans le monde sans la moindre difficulté. Les étudiants des « Top Business Schools » n’auront aucun mal à obtenir les meilleures opportunités du marché, quelque soit leur pays d’accueil.

 

En revanche, l’offre de MBA est très développée dans le pays et de nombreux établissements peu renommée proposent eux aussi ce genre de programme. Évitez de rejoindre une école si celle-ci n’a qu’une très faible renommée internationale, l’investissement pourrait ne pas être rentabilisé.

 

Les différents types de MBA accessibles aux USA :


 

Les programmes MBA aux USALes MBA ont su évoluer avec le temps pour s’adapter à la demande et les besoins des jeunes managers à la recherche d’une formation. Les programmes les plus demandés restent les formations à plein temps, mais d’autres types ont su émerger avec le temps.


MBA Full time – 1 an ou 2 ans : Les MBA à temps plein restent les programmes les plus répandus et les plus valorisés. Les formations en deux ans sont les formations originelles mais afin de s’adapter aux besoins des étudiants et réduire le coût de la formation, des MBA en 1 an, plus intensifs, ont fait leur apparition.


MBA Part-time : Des programmes à mi-temps afin de permettre aux étudiants de continuer à acquérir de l’expérience professionnelle en parallèle, et de s’adapter à leur vie professionnelle et personnelle actuelle.


Executive MBA : Des programmes destinés aux professionnels avec au moins 5 ans d’expériences. La moyenne d’âge de ce genre de programme est plus élevée, et la structure des cours est similaire au MBA à mi-temps, avec des cours le week-end.


Online MBA : Des programmes en ligne afin de permettre à des managers de se former tout en continuant leur activité professionnelle et en adaptant complètement leur formation à leur emploi du temps.

 

Le coût d’un MBA aux USA :


 

Les États-Unis possèdent un des systèmes éducatifs les plus chers au monde, et les programmes MBA proposés par les « Business School » nationales sont souvent parmi les plus chers. Comptez entre 25 000$ et 40 000$ pour un programme complet, voir même plus dans certains cas.


Gardez à l’esprit que les étudiants de ce type de programme amortissent très vite l’investissement que la formation demande.

 

Les dates clés pour postuler à un MBA :


 

Les écoles de commerce américaines reçoivent plusieurs milliers de candidatures chaque année, parfois plus pour les meilleurs programmes. Il est donc conseillé de postuler au moins 15 à 18 mois avant la date de rentrée prévue par la formation.


Consultez l’ensemble des documents requis sur le site de chaque école de commerce auquel vous postulez avant d’envoyer les dossiers. En effet, un dossier incomplet peut simplement être refusé, et vous ne serez pas toujours contacté dans le cas où vous devez compléter votre dossier.