Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Comment rejoindre un programme MBA ?


 

Faire un MBALes MBA sont de plus en plus répandus au sein des écoles de commerce françaises, mais aussi à l'international comme en Chine, en Italie, en Allemagne. Originellement un diplôme anglo-saxon étant apparu aux États-Unis puis en Angleterre, il représente la formation d'élite pour toute personne souhaitant faire une carrière dans le commerce et l'administration.

 

Mais attention, poursuivre un MBA est un projet qui se prépare au moins un an à l'avance ! Toutes les formations ne se valent pas, de nombreuses formules sont disponibles et un MBA à l'étranger pourrait être bien plus attractif pour vous qu'une formation au sein d'une école de commerce française. 

 

Les MBA à l'étranger, les informations importantes :


 

Qu'est ce qu'un MBA ?Qu'est ce qu'un MBA ?

Le MBA est un diplôme originnellement anglo-saxon qui se prépare au sein d'une "Business School". Formation d'élite dans les écoles américaines, il s'est répandu au fil du temps dans le reste du monde. Il est aujourd'hui le diplôme le plus reconnu dans les domaines du commerce et de l'administration.

 

Comment s'inscrire à un MBA ?Comment s'inscrire à un MBA ?

Les MBA ont des conditions particlières de recrutement, à commencer la plupart du temps par la quasi-obligation pour l'étudiant d'avoir acquis au minimum 3 ans d'expérience professionnelle. A cela s'ajoutent plusieurs tests afin d'évaluer votre capacité de reflexion, votre anglais et autres compétences. 

 

Conditions d'entrée MBALes conditions d'entrée au MBA

Si il est facile de rentrer au sein d'une formation MBA peu ou pas reconnue, les meilleures écoles de commerce reçoivent des candidatures du monde entier, et trient leurs étudiants sur le volet. Les conditions d'entrée dans les formations les plus réputées sont donc contraignantes et nécessitent un préparation importante !

 

L'entretien de selection au MBAL'entretien de sélection au MBA

Si votre dossier d'inscription est sélectionné, vous devrez par la suite passer un entretien de sélection en face d'un jury de l'école de commerce à laquelle vous postulez. Les évaluateurs attendent plusieurs choses de votre part, à commencer par une préparation préalable et un profil adéquat !

 

Financement d'un programme MBALes solutions de financement d'un MBA

Un MBA représente un investissement important que tous les étudiants ne pourront pas financer par eux-mêmes. Heureusement, de nombreuses solutions existent pour financer son MBA, telles que les emprunts, le sponsoring, les bourses d'études, la poursuite d'une formation à temps partiel ou d'une activité paralèlle ...

 

Les débouchés d'un programme MBALes débouchés d'un MBA

Les MBA offrent des perspectives de carrière importantes grâce à la flexibilité des diplômés, surtout à l'international.  De nombreux secteurs sont particulièrement intéressés par les diplomés, tel que le secteur bancaire, financier, industriel, les ONG, et même plus encore !

 

 

 Les différentes formations pour un MBA :


 

Préparer un MBA en deux ansPréparer un MBA en deux ans

Le MBA en deux ans est la formation originelle qui est proposée depuis maintenant plus de 50 ans. Elle permet d'obtenir l'ensemble des connaissances nécessaires dans les domaines du commerce et de l'administration, mais représente un investissement plus important que les formations plus courtes.

 

MBA à temps partielPréparer un MBA à temps partiel

Le MBA à temps partiel a été créé afin de répondre aux besoins des étudiants de se spécialiser sur une courte durée. Très intensif, le programme des MBA à temps partiel couvre l'ensemble des connaissances des programmes classiques mais sur une durée plus longue, permettant à l'étudiant d'exercer une autre activité.

 

MBA en ligneRejoindre un MBA en ligne

Toujours dans une optique de flexibilité accrue, les écoles proposent désormais des MBA en ligne pour permettre aux étudiants de suivre la formation au rythme qu'ils souhaitent. Le système se développe de plus en plus, mais nécessite cependant d'être présent dans l'école pour certaines occasions spéciales.

 

MBA AccréditationsLes accréditations des écoles de commerce

Le choix d'une formation et d'un établissement n'est pas chose aisée, mais les accréditations des principaux organismes internationaux sont là pour vous aider. Évaluant une école de commerce pour certaines formations, voir dans sa globalité, ils garantissent une excellente qualité d'enseignement.

 

Dans quel pays faire son MBA ?


 

Il est désormais possible de préparer un MBA partout dans le monde ! Découvrez les conditions particulières des pays qui vous intéressent.

 

Faire un MBA aux États-Unis Faire un MBA au Canada            
Faire un MBA en Angleterre Faire un MBA en Espagne
Faire un MBA en Allemagne Faire un MBA en Chine
Faire un MBA en Nouvelle-Zélande Faire un MBA au Japon
Faire un MBA en Australie Faire un MBA en Irlande