Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Comment faire un séjour linguistique au Mexique ?


 
Faire un séjour linguistique au Mexique


Le Mexique est un pays d’une diversité incroyable
, proposant selon les régions des lieux touristiques attractifs, des villes culturelles et uniques, ou une nature sauvage encore intacte qui ne demande qu’à être parcourue.

Les programmes de séjours linguistiques vers le Mexique afin d’apprendre l’espagnol se sont développés sur place, notamment grâce à la montée du tourisme et l’intérêt grandissant des voyageurs pour le pays.

 

Pourquoi partir en séjour linguistique au Mexique ?


 

Pour sa diversité culturelle et géographique, le pays est l’une des meilleures destinations pour les voyageurs. La majorité des villes, ainsi que la capitale Mexico City, proposent un mélange de moderne et ancien alors qu’il est possible à chaque coin de rue de retrouver des éléments de l’histoire du pays.

 

La vie est agréable au Mexique, en particulier dans les régions les plus visitées, ou les grandes villes telles que Guadalajara. Elle reste aussi à un coût très abordable ! Avec des prix au moins 50% moins chers qu’en France, vivre au Mexique est accessible et permet de profiter pleinement des activités, des sorties et du tourisme sur place durant votre séjour linguistique.

A cela s’ajoute la possibilité d’apprendre sur place un espagnol plus accessible considéré comme « L’Espagnol International ». En effet, en opposition à la population en Espagne qui tend à parler rapidement et qui peut être difficilement compréhensible sans pratique assidue, les mexicains utilisent un espagnol plus compréhensible, plus lent, et plus facile à apprendre.

En résumé, des conditions idéales pour apprendre l’espagnol en séjour linguistique tout en voyageant à moindre coût !

 

S’inscrire à un séjour linguistique au Mexique


 

Les démarches pour partir en séjour linguistique au Mexique restent simples, mais demandent une période de préparation de 1 à 2 mois minimum. En 2016, si vous partez pour une durée inférieure à 180 jours, il n’est pas nécessaire d’obtenir un Visa étudiant pour votre séjour au Mexique, un simple Visa Touriste délivré lors de votre arrivée à l’aéroport étant suffisant.

Dans le cas où vous souhaitez rester plus de 180 jours sur place, vous devrez obtenir un Visa Étudiant conformément aux démarches décrites dans notre guide « Obtenir un Visa Étudiant pour le Mexique ».

 

Concernant la mise en place de votre séjour linguistique au Mexique, plusieurs étapes doivent être respectées. En premier lieu, nous vous conseillons de parcourir les programmes proposés par les organismes de langue afin de vous faire une idée précise des possibilités qui s’offrent à vous au Mexique.

Une fois un aperçu global obtenu, vous pouvez prendre contact avec les agences de séjours linguistiques afin d’obtenir un devis sur les programmes que vous avez présélectionnés, ainsi que des réponses aux éventuelles questions que vous pourrez vous poser.

Après avoir reçu l’ensemble des devis, comparez les offres en fonction de vos attentes pour votre séjour, ainsi qu’en fonction des critères de sélection d’une école de langue, et faîtes votre choix définitif (Lien),! Votre place au sein du programme au Mexique est généralement validée une fois que vous avez payé un acompte à l’agence sélectionnée.

 

Les programmes de langue au Mexique


 

Cours d’Espagnol généraux : Ce type de cursus couvre tous les aspects permettant d’évoluer globalement en espagnol, de manière plus ou moins intensive avec des programmes allant généralement de 15 heures à 25 heures de cours par semaine.

Cours d’Espagnol Individuel : Pour une amélioration rapide de votre niveau d’espagnol, des cours en tête à tête avec un enseignant permette de progresser plus vite et de recevoir un suivi personnalisé pour combler vos lacunes.

Cours d’Espagnol avec activités : Aux côtés d’une quinzaine d’heures de cours, il est aussi possible de rejoindre un programme mixte vous permettant de pratiquer une activité en parallèle durant la journée. On retrouve notamment des cours de cuisine, du Surf, du KiteSurf ou du Volontariat.

Cours de préparation aux examens du DELE : Le DELE est l’examen officiel espagnol dans le monde permettant d’attester de votre niveau auprès des universités et entreprises. Comme tout examen, celui-ci se prépare pour garantir d’excellents résultats.

Cours d’Espagnol avec Salsa : Pour les étudiants à la recherche de cours de Salsa à haut niveau, le Mexique vous offre très certainement ce qui se fait de mieux ! Que cela soit pour le plaisir ou pour pratiquer régulièrement, il est possible de suivre des cours proposant Espagnol et Salsa pendant la semaine.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter les programmes de notre partenaire Voyage-Langue.

 

Où partir en séjour linguistique au Mexique ?


 

Mexico City : Capitale du pays et centre d’accueil des étudiants internationaux venus apprendre l’espagnol, Mexico City est reconnue comme un paradis sur terre pour ses spécialités culinaires, mais aussi pour ses nombreux musées et sa vie nocturne.

Playa Del Carmen : Située directement dans la région la plus touristique du pays, Playa del Carmen n’est qu’à quelques dizaines de minutes de Cancun ou Merida, où les jeunes du monde entier viennent profiter de l’ambiance festive pour les vacances ou le Spring Break. C’est l’une des plus belles plages du pays, peut-être un peu trop peuplée en période de vacances.

Oaxaca : La ville d’Oaxaca fait le bonheur des voyageurs en quête d’une expérience authentique au Mexique. Elle dispose de nombreux festivals locaux, de parades nocturnes et d’une ambiance propre au Mexique, couplée à des vestiges anciens et monuments d’architectures présents à l’intérieur et autour de la ville.

Guanajuato : Patrimoine mondial de l’humanité depuis 1988, Guanajuato est connue pour la richesse de son architecture et la multitude de couleurs présentent dans la ville. Chose assez incroyable, elle dispose d’un réseau souterrain permettant de la parcourir de long en large à pied ! Elle fait aussi partie des villes proposant une expérience proche des valeurs du Mexique, loin des régions trop touristiques.

 

Notre organisme partenaire pour le Mexique : Voyage Langue 


 

Voyage-Langue est un organisme spécialisé dans les programmes de langue à l’étranger, notamment au Mexique. A travers leur école de langue partenaire à Playa Del Carmen, ils proposent des programmes allant de deux semaines à 11 mois, pour apprendre l’espagnol de manière générale ou intensive.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter leurs programmes pour partir en séjour linguistique au Mexique !

consultez notre forum