Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Entrer dans une université américaine renommée

L’admission aux universités américaines les plus renommées :


 

Que faut-il faire pour être admis dans une bonne université américaine ? Les universités américaines ont un mot d’ordre légèrement différent du système français, à savoir qu’elles regardent avant tout les performances académiques, mais aussi le parcours professionnel, les acquis, les projets personnels …

 

Pour elles un individu ne se résume pas uniquement à ces résultats scolaires, mais aussi à ce qu’il entreprend, sa manière de réfléchir, son charisme …

 

Existe-t-il des voies royales comme la prépa en France ?


 

Face à ce système d’admission un peu différent, les voies royales n’existent pas, chacun étant placé sur un même niveau, bien que les élèves des « High Schools » les plus réputées ont une forte tendance à intégrer les meilleures universités, mais ce facteur ne dépend pas uniquement de l’école d’origine mais aussi des élèves en eux-mêmes. Il est en effet plus facile pour un étudiant américain de rejoindre une université bien classée avec un bon dossier qu’un étudiant français de rejoindre une bonne école sans prépa, bien que les choses soient en train de changer ces 5 dernières années avec les admissions parallèles.


Passer d’un Community College à l’université :


 

Une université américaine prestigieuse

Concrètement, cette flexibilité accrue permet comme en France de rentrer dans une université après avoir effectué un diplôme en deux ans au sein d’un Community College. A nouveau, si cette possibilité se développe aujourd’hui avec nos DUT et BTS, ce n’était pas le cas il y a dix ans, contrairement aux Etats-Unis.

 

Comment augmenter mes chances d’être accepté dans une université américaine renommée ?


 

Comme vous avez certainement du le comprendre, meilleur sera votre dossier, plus vos chances d’être reçu augmenteront. Mais attention, le dossier ne s’arrête pas aux résultats scolaires, mais aussi aux activités extra-scolaires, les projets que vous menez en parallèle, ce que vous avez réussi à accomplir seul ! Pour le niveau d’anglais, beaucoup d’étudiants français ont un niveau insuffisant pour prétendre aux plus grandes universités américaines.

 

Dans ces conditions, il est conseillé de postuler à une université moins renommée, ou à un Community College, de pratiquer l’anglais pendant deux ans tout en donnant son maximum pour obtenir un excellent dossier. Si vous êtes motivé et travailleur, vous aurez de très fortes chances de réaliser vos objectifs et de partir étudier aux États-Unis !