Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Comment faire un séjour linguistique en Afrique du Sud ?



Faire un séjour linguistique en Afrique du Sud
L’Afrique du Sud est rarement la première destination qui vient à l’esprit des étudiants pour apprendre l’anglais. Pourtant, la nation arc en ciel surnommée ainsi grâce à sa culture mélangeant des peuples d’origines variées a beaucoup à offrir pour les jeunes venant suivre un programme de langue sur place.

Pourquoi partir en séjour linguistique en Afrique du Sud ?



C’est très certainement l’une des quelques destinations de séjours linguistiques proposant un dépaysement total. Pour faire simple, partir en Afrique du Sud est l’occasion de découvrir un monde complètement différent, et de vivre une expérience qui vous marquera par la suite. A côté de villes modernes telles que Johannesburg, il est possible de participer à de nombreuses activités uniques et parcourir les attractions du pays telles que le Parc National Kruger, le Berceau de l’Humanité, Table Moutain, et Sun City.

C’est une véritable aventure qui vous attend là-bas, avec la possibilité de pratiquer chaque jour l’anglais que vous avez appris durant les cours sur place.

Concernant les écoles de langue, elles sont régulées par le British Council, organisme britannique délivrant des accréditations pour les établissements enseignant l’anglais et respectant leurs standards au Royaume-Uni et à l’étranger.

S’inscrire à un séjour linguistique en Afrique du Sud



Les démarches d’inscription à un séjour linguistique pour l’Afrique du Sud sont relativement simples mais demandent un certain temps. C’est pour cela que nous conseillons de débuter les formalités au moins 2 à 3 mois avant la date de départ prévue.

Dans un premier temps, il est conseillé de faire le tour des offres pour la destination de votre choix, dans votre cas, l’Afrique du Sud, puis présélectionner les organismes qui vous semblent les plus à même de vous proposer les meilleurs programmes. Une fois la présélection effectuée, vous devez prendre contact avec chacun d’entre eux afin d’obtenir un devis et une réponse aux quelques questions que vous pouvez vous poser.

Dès les devis reçus, vous pouvez peser le pour et le contre de chaque proposition en prenant en compte vos attentes vis-à-vis de votre séjour linguistique en Afrique du Sud. Plusieurs conseils pour choisir son école de langue sont aussi donnés dans notre guide dédié.

Une fois les programmes analysés, il ne vous reste plus qu’à choisir ! Votre place au sein de l’école de langue sud-africaine sera réservée une fois qu’un acompte aura été payé à l’organisme.

Dès votre admission au sein de l’école de langue, vous pouvez ensuite débuter les démarches pour le Visa d’études si nécessaire, souscrire à une assurance santé obligatoire, et préparer votre départ pour l’Afrique du Sud.

 

Les démarches pour le Visa Étudiant en Afrique du Sud



En tant que citoyen français et européen, il n’est pas nécessaire de faire les démarches d’obtention de visa pour les séjours linguistiques inférieur à 90 jours. La France fait partie des pays exempts de Visa de séjour selon l’ambassade d’Afrique du Sud.

Pour les séjours linguistiques d’une durée supérieure à 90 jours, un Visa d’études devient alors indispensable. Le « Study Visa » doit être demandé auprès de l’ambassade d’Afrique du Sud située à Paris, et votre dossier doit comporter les documents présentés sur la page dédiée.

Attention, la demande de Visa d’études pour l’Afrique du Sud prend un temps certain, ne serait-ce que pour réaliser votre dossier. Prévoyez donc au moins 3 semaines pour réaliser la demande et recevoir votre Visa de séjour.

Les programmes de langue en Afrique du Sud



Aux côtés de programmes relativement classiques, on peut retrouver certaines formules absolument uniques tel que les cours d’anglais avec Safari en Afrique du Sud !

Cours d’anglais généraux : Que cela soit pour 12 heures ou 24 heures par semaine, les cours d’anglais généraux ont pour but d’améliorer votre niveau global afin d’être capable d’interagir en toute circonstance en anglais.

Cours d’anglais professionnel : Ces programmes s’adressent aux jeunes professionnels souhaitant apprendre un anglais commercial, particulièrement utile dans le monde du travail.

Préparation aux examens d’anglais : Si vous souhaitez étudier à l’étranger en anglais, vous serez amené à passer les tests de l’IELTS ou du TOEFL. Des programmes sont spécialement mis en place afin de vous permettre d’apprendre les compétences clés en anglais qui vous permettront d’obtenir un score maximum.

Cours de langue et Safari : L’Afrique du Sud est très certainement l’une des seules destinations au monde à proposer ce type de programme. Vous pouvez partir en Safari sur plusieurs semaines toute en recevant des cours d’anglais pendant le voyage. Un programme unique, et une expérience à ne pas rater !

Il est bon de savoir que les écoles de langue organisent généralement de nombreuses activités après les cours et durant les weekends. Un programme classique avec des cours d’anglais intensif peut donc très bien être complété pendant votre temps libre par des voyages et des Safaris dans toute la jungle sud-africaine !

Nous vous invitons aussi à consulter les offres de séjours linguistiques en Afrique du Sud de notre partenaire Voyage-Lange.


Où partir en séjour linguistique en Afrique du Sud ?



La quasi-intégralité des écoles de langue à destination des étudiants internationaux sont concentrés dans deux villes en Afrique du Sud. Les deux villes sont d’ailleurs souvent en concurrence, l’une étant le centre économique du pays alors que la seconde représentant le centre touristique.

Johannesburg : La capitale de l’Afrique du Sud, la plus grande ville du pays et son centre économique. L’intégration des différentes populations et cultures au sein de la ville permet un mélange intéressant.

 

Cape Town: La destination favorite des touristes en Afrique du Sud grâce à des plages magnifiques, des paysages uniques, et une ambiance détendue. Un excellent point de départ pour ceux qui privilégie les activités estivales.

Notre organisme partenaire pour l’Afrique du Sud : Voyage Langue



Voyage-Langue est un organisme spécialisé dans les séjours linguistiques à l’étranger, et notamment en Afrique du Sud. Il propose des programmes allant de deux semaines à un an sur place, afin de suivre des cours d’anglais généraux, intensifs ou une préparation aux examens de langue à travers leur école partenaire à Cape Town.

Pour plus d’informations, nous vous invitons à découvrir leurs programmes en Afrique du Sud sur leur portail officiel.

consultez notre forum