Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Comment faire un séjour linguistique en Chine ?


 
Faire un séjour linguistique en Chine

Les séjours linguistiques en Chine se développement de plus en plus grâce à l’attrait montant des étudiants pour l’apprentissage du mandarin. Alors que la maîtrise de l’anglais devient une norme plus qu’un atout, les jeunes se tournent vers l’apprentissage de langue plus exotiques pour se démarquer sur lors de leurs études ou sur le marché du travail.

L’apprentissage du Mandarin en Chine à travers un séjour linguistique est très certainement l’une des meilleures manières de développer des compétences linguistiques rares et valorisées !

Pourquoi partir en séjour linguistique en Chine ?


 

Il existe plus d’1 milliard de pratiquants de la langue chinoise dans le monde. Et si celle-ci est divisée à travers de nombreux dialectes, le Mandarin aujourd’hui enseigné dans la très grande majorité des cas vous permettra d’intérargir dans un contexte professionnel avec la Chine. Et les raisons d’apprendre cette langue ne manquent pas !

A commencer par une économie qui a décollé ces deux dernières décennies, et qui en fait en 2016 la deuxième puissance économique mondiale, ouvrant ainsi à notre génération des opportunités de carrière par milliers en Asie. Le mandarin sera votre porte d’entrée dans les postes favorisant les échanges entre la Chine et le reste du monde, et un moyen de vous démarquer d’autres candidats.

D’un point de vue culturel et touristique, la Chine dispose d’une histoire s’étalant sur plusieurs millènaires, et de nombreux vestiges existent encore sur l’ensemble de son territoire. Avoir l’opportunité de vivre pendant une période prolongée en Chine vous permettra de vivre une expérience unique, à mille lieux de l’environnement français et européen.

S’inscrire à un séjour linguistique en Chine


 

Les séjours linguistiques représentent généralement un projet accessible, quelque soit la destination, et la Chine ne fait pas exception. Si vous vous y prenez au moins un mois à l’avance, vous ne devez pas avoir de difficultés à organiser votre séjour linguistique vers la Chine. Il reste cependant plusieurs étapes et démarches à suivre si vous souhaitez partir dans les meilleures conditions.

La première étape consiste à prendre connaissance des organismes de séjours linguistiques offrant des programmes en Chine en parcourant le Web, les forums, ainsi que les salons pour séjours à l’international. Récupérez des brochures en ligne, sur les forums, et prenez contact avec chaque organisme intéressant pour recevoir des informations détaillées, ainsi qu’un devis concernant le programme qui vous intéresse. Il est indispensable de comparer plusieurs offres pour connaître toutes les possibilités qui s’offrent à vous, tout en sachant que le moins cher n’est pas forcément le meilleur, mais un prix élevé n’est pas non plus une garantie d’un service irréprochable. Pour en savoir plus, nous vous conseillons de consulter notre guide sur « Comment choisir son séjour linguistique ».

Une fois les devis pour un programme en Chine reçu, et vos attentes un peu plus précises, il est temps de faire un choix ! Pour valider votre place au sein de l’un des programmes de langue, il est généralement indispensable de verser un acompte pour valider votre inscription. Une fois l’admission validée et votre confirmation reçue, vous pouvez débuter les démarches d’obtention de votre Visa, ainsi que préparer votre départ pour la Chine.

Un visa est-il nécessaire pour partir en séjour linguistique en Chine ?


 

Quelque soit le type de séjour et sa durée, il est indispensable de faire une demande de visa pour partir en séjour linguistique en Chine. L’ensemble des informations concernant les Visas pour la Chine est disponible sur le portail officiel « Visa for China ». 

Deux possibilités s’offrent à vous selon la durée de votre séjour linguistique en Chine :

1. Obtenir un visa touriste « L » pour les séjours d’une durée inférieure à 180 jours.

2. Obtenir un visa étudiant « X1 » pour les séjours d’une durée supérieure à 180 jours.

Afin d’obtenir une liste détaillée des documents requis, il est conseillé de contacter directement l’ambassade de Chine en France ou consulter leur portail en ligne.

La demande de visa prend entre 5 jours à 3 semaines selon la période d’affluence et le type de visa. Il est possible pour les visas touristes d’obtenir un visa « dans l’urgence » en 24 heures, mais des frais supplémentaires seront appliqués.

Dernier point important, il est indispensable que vous vous rendiez directement à l’ambassade de Chine à Paris ou à Marseille pour obtenir votre visa. Il est possible de désigner un représentant pour effectuer les démarches, mais quelqu’un doit se rendre physiquement sur place.

Les programmes de cours de Mandarin en Chine



Le Mandarin est généralement la langue chinoise auquel nous faisons aujourd’hui référence lorsque l’on parle du « chinois ». Il cohabite avec le cantonnais et d’autres langues régionales qui disposent chacune de leurs spécificités et accents en Chine. La majorité des écoles proposent aujourd’hui un apprentissage du Mandarin car il représente la langue officiel du pays, instauré en 1956 par le gouvernement chinois.

Nous allons donc nous focaliser avant tout sur les programmes enseignés en Mandarin.

Cours de Mandarin généraux : Le programme classique permettant de découvrir ou d’améliorer ses compétences en Mandarin a un rythme soutenu, entre 12h à 18h par semaine, mais laissant beaucoup de temps libre pour explorer la ville et ses alentours, voire partir à l’aventure le week-end.

Cours de Mandarin intensif : Le programme rajoute de 2h à 5h de cours par semaine par rapport aux programmes généraux, afin de progresser plus rapidement dans la langue pour les jeunes capables de tenir une charge de travail importante. Il reste cependant possible de parcourir la Chine pendant les weekends !

Cours de Mandarin durant l’été avec excursions : Plus ciblés lycéens et collégiens, ces programmes permettent de découvrir le Mandarin la matinée puis de partir visiter pendant l’après-midi et les week-ends. Il existe aussi des variantes où une partie entière du séjour est dédiée aux cours, alors que la seconde partie est entièrement dédiée aux voyages.

Cours de Mandarin avec activités : Pour les jeunes souhaitant s’immerger complètement dans la cutture chinoise, il est possible de suivre des cours de langue tout en participant à des activités organisées pendant tout le séjour : cours de Tai Chi, salon de thé, cours de cuisine chinoise ou encore rencontres avec des locaux font partie d’une liste conséquente de possibilités.

Séjours « Explorers » : Des séjours plus rarement proposés par les organismes mais particulièrement intéressant pour les jeunes souhaitant parcourir la Chine au sein d’un groupe réduit. Vous ne suivez généralement pas de cours de langue, mais parcourez pendant 2 à 3 semaines tout le pays, accompagné par un guide chinoise et un encadrant français ou international. L’occasion de vivre une expérience unique, et se faire de véritables amis !

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter les programmes proposés en Chine par notre organisme partenaire Voyage-Langue.

Où partir en séjour linguistique en Chine ?


 

Pékin : Pékin est considérée comme le centre culturel et politique de la Chine, et représente avec près de 21 millions d’habitants la 2ième ville la plus peuplée du pays. L’histoire de la Chine et de très nombreux monuments y sont visibles, alors que l’influence du monde occidental est beaucoup moins forte qu’à Shanghai ou Hong-Kong. C’est la vraie vie urbaine chinoise que vous allez découvrir à Pékin !

Shanghai : 1ère ville chinoise en termes de population, 2ième au niveau de l’économie, Shanghai est une ville mélangeant le très moderne avec le plus ancien. Aux côtés de la ville moderne remplie de lumière et d’attractions visuelles, se pose le vieux Shanghai plus traditionnel et touristique. Une expérience unique, qui permet de découvrir à quel point la Chine a atteint un niveau de développement important dans ses grandes villes.

Xi’An : Ancienne capitale de la Chine sous plusieurs anciennes dynasties chinoises, Xi’An est une ville gorgée d’histoire, avec de nombreux monuments et lieux historiques à visiter, notamment l’armée de 6000 guerriers en terre cuite détérée du tombeau d’un empereur à l’ambition démeusurée. La vie à Xi’An reste très proche de la culture chinoise tradionnelle, tout en étant une ville développée économique et cutlurellement. Un excellent choix donc !

Notre organisme partenaire pour la Chine : Voyage-Langue


 

Voyage-Langue est un organisme spécialisé dans les séjours linguistiques à l’étranger, et propose plusieurs programmes de cours d’espagnols en Chine à travers leur école partenaire basée à Pékin.

Avec des programmes allant de quelques semaines à plusieurs trimestres, vous trouverez tous ce que vous recherchez sur leur portail pour les séjours linguistiques en Chine.

consultez notre forum