Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Faire un stage de journalisme au sein de l’un des plus grands groupes de presse américain



Stage à l'Associated Press aux USA

L’Associated Press est un organisme existant depuis plus de 160 ans aux États-Unis, et l’un des plus grands groupe de presse américain. Elle compte plus de 3000 journalistes situés aux US, mais aussi au Mexique, en Italie, en Russie, en France, en Allemagne et en Angleterre. Elle dispose notamment du plus grand réseau de radios des États-Unis, ainsi que le plus grand nombre de prix Pullitzer jamais décernés pour un média, avec 45 récompenses reçues.

Chaque année, l’agence ouvre un programme de stage pendant la période estivale afin de permettre à 16 stagiaires venant du monde entier de rejoindre leurs locaux aux USA, mais aussi au sein d’autres pays. Les étudiants aspirants à faire leur carrière dans le journalisme sont donc particulièrement attendus par l’Associated Press, qui ne recherche des étudiants motivés quelque soit leur nationalité.

Le programme se déroule durant l’été 2016, pour une durée de 12 semaines, et aura pour but de vous former à l’utilisation du journalisme vidéo ainsi qu’au moins un autre format (texte, images et graphiques).

Quels sont les requis pour rejoindre l’Associated Press ?



Plusieurs critères sont à respecter si vous souhaitez postuler à l’offre de stage en journalisme :

  • Étudiant en premier cycle universitaire ayant déjà atteint la seconde année d’études et devant être diplômé dans les deux années qui suivent la période de stage

  • Étudiant en second cycle universitaire (Programme Master)

  • Étudiant qui vont être diplômés en Décembre 2015 ou plus tard dans l’année 2016

  • Être disponible à partir de Juin 2016, date de début du programme de stage


En quoi consiste un stage de journalisme à l’Associated Press ?



Les étudiants rejoignant le programme de stage d’été à l’AP seront suivis par un tuteur pour toute la durée de leur mission. Ils couvriront l’actualité sur des thèmes donnés et travailleront conjointement avec les journalistes en place.

Comment soumettre sa candidature à l’Associated Press ?



Pour rejoindre le programme de stage, il est conseillé de se rendre sur la page dédiée du portail de l’AP afin d’y retrouver les coordonnées de contact. Pour constituer votre dossier, il vous sera demandé de :

  • Un essai autobiographique de 300 mots dont le sujet est trouvable à cette page.

  • Un CV ainsi qu’une lettre de motivation en anglais

  • 5 à 7 exemples de travaux vidéos que vous avez pu effectuer (avec des liens vers une plateforme dédiée telle que Youtube).

  • 3 à 5 exemples de photos, montage et graphique réalisés par vos soins


L’ensemble est à mettre en ligne lors de la soumission de votre candidature dans l’espace dédié. La date limite pour rendre les dossiers en 2016 est le 11 Janvier, le programme étant potentiellement renouvelé chaque année.

Articles en relation

consultez notre forum