Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Les accréditations pour les universités américaines

Qu’est ce qu’une accréditation pour une université américaine ?


 

Une accréditation est souvent représentée par un sceau délivré par un organisme tiers s’assurant du respect de certains standards et de certaines normes dans le domaine de l'éducation, et qui garantissent un enseignement de qualité, ou des infrastructures aptes pour l’accueil d’étudiants.

 

Ils existent des dizaines d’accréditations, mais certaines sont bien sûr plus importantes que d’autres.

 

Les différents types d’agence délivrant des accréditations aux universités américaines :


 

Les agences régionales et nationales examinent la qualité gobale de l’université dans son ensemble. Les agences spécialisées proposent en revanche des accréditations plus spécifiques, visant souvent un domaine de formation en particulier, comme l’ingénierie, l’architecture…

 

Par exemple, l’organisme ABET propose des accréditations pour des programmes de sciences appliquées, programmation, ingénierie … Alors que l’agence AACSB offrira des accréditations dans le domaine du commerce et de la comptabilité.

 

Qu’est ce que les accréditations  signifient pour les étudiants ?


 

Les accrédidations ont souvent plusieurs objectifs :

  • Permettre de faire reconnaître un programme de formation auprès des employeurs ou de l’état.
  • Peut vous permettre d’accéder à des aides financières en lien avec cette accréditation.
  • Les crédits gagnés lors de vos études peuvent être transférables dans d’autres établissements

 

Accréditations universités USA

Une des accrédidations les plus intéressantes est celle du « US Department of Education » qui permet à l’université de distribuer des bourses à certains de leurs étudiants. Attention cependant, toutes les accréditations ne se valent pas, et une accréditation globale ne signifie pas que tous les programmes de l’université seront de niveau égal, ce qui n’est jamais le cas, certaines filières étant souvent bien plus intéressantes que d’autre, et possédant surtout plus de moyens financiers et matériels.


Globalement les accréditations sont là pour vous guider, mais les autres institutions ainsi que vos futurs employeurs ne sont pas dans l’obligation de les reconnaître, bien que beaucoup d'entre elles soient des valeurs sûres. Renseignez vous et privilégiez toujours les plus connues.

 

Pour en savoir plus, lisez l'article sur les universités américaines ou allez sur la page des études aux États-Unis.