Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Comment faire un stage en Argentine ?



Faire un stage en Argentine
L’Argentine est la deuxième puissance économique d’Amérique Latine, et a longtemps été l’une des plus grandes économies mondiales. Malgré son sa croissance relativement instable, elle continue de se développer et propose un niveau de vie parfois très proche de l’Europe dans ses grandes villes. Le pays est aussi une attraction touristique majeure, avec des paysages incroyables et des villes très typiques offrant une ambiance que vous ne trouverez nulle part ailleurs.

Pourquoi partir en stage en Argentine ?



Avec une croissance sur dix ans allant de 9.5% en 2010 à une récession attendue de 1% en 2016, l’Argentine ne dispose pas d’une économie stable. Pourtant, elle offre de très nombreuses opportunités d’emplois et de stages, notamment grâce à un niveau de vie en constante augmentation et la montée globale du rôle de l’Amérique Latine dans le monde.

Si vous souhaitez faire un stage en Argentine, ce sera pour pratiquer l’espagnol, voyager chaque weekend à travers des paysages inouis, et découvrir le monde du travail en Amérique Latine. C’est aussi une excellente opportunité de travailler dans un pays en voie de développement, ou les problématiques posées ne sont pas les mêmes qu’en Europe ou en Amérique du Nord !

La législation pour les stages en Argentine



Chaque pays dispose de sa propre régulation pour les stages en entreprise, et l’Argentine ne fait pas exception à la règle. La pratique étant de plus en plus répandue pour les étudiants locaux de l’enseignement supérieur, le gouvernement argentin a donc mis en place un encadrement des stages en 2008 qui prennent le nom de « Pasantías Educativas »

Pour les étudiants ayant une bonne maîtrise de l’espagnol, l’intégralité de celle-ci (Ley 26.427) est accessible en ligne pour plus de détails à cette page.

L’un des points importants de la loi est la définition même du stage en entreprise : celui-ci doit avoir pour vocation la formation de l’étudiant dans son domaine d’études en complément de sa formation universitaire, et ne doit en aucun cas être un emploi à temps plein. Cette condition reste assez similaire à la France, et tout comme pour notre pays, il est difficle dans la réalité de réguler ce type de pratique au sein des entreprises.

Au niveau des points majeurs de la loi, nous retiendrons ceux-ci :

  • Une convention de stage entre l’entreprise et l’étudiant doit être signée

  • La durée de la première mission de stage ne peut être inférieure à 2 mois, et supérieure à 12 mois

  • A l’issue de ces 12 mois, il est possible pour l’étudiant de renouveler son stage pour une durée supplémentaire de 6 mois maximum

  • La semaine de travail ne doit officiellement pas dépasser 20 heures. Dans les faits, il semble possible de trouver des stages avec une semaine de travail beaucoup plus chargée, sachant que la semaine de travail officielle est à 48 heures !

  • Le salaire ou des indémnités sont obligatoires, avec une rémunération en fonction du temps passé au sein de l’entreprise au pro-rata du salaire minimum de l’Argentine. Pour information, en 2016, le salaire minimum en Argentine était de 5958 Peso Argentin soit environ 384 euros.


Comment trouver un stage en Argentine ?



L’Argentine est une des destinations connues pour favoriser les étudiants et travailleurs locaux par rapport aux internationaux lors du recrutement, et les stages ne font pas forcémment exception à la règle. Cependant, des milliers d’expatriés parviennent à travailler chaque année en Argentine, et avec un peu de persévérance, vous devriez trouver un stage en Argentine correspondant à vos attentes !

Même si cela est moins valable pour les grands groupes internationaux implémentés sur place, il est nécessaire pour la majorité des stages d’être capable de parler espagnol à un bon niveau. A partir de là, trois options s’offrent à vous pour trouver un stage en Argentine.

Première solution, postuler au sein de groupes français installés en Argentine. En passant par la France, vous avez potentiellement la possibilité de signer une convention de stage avec la branche française avant de partir en stage en Argentine. Qui plus est, il est toujours intéressants pour les entreprises internationales d’avoir des interlocuteurs parlant français à l’étranger.

Une liste d’entreprises internationales implémentées en Argentine est disponible à cette page.

Seconde solution, effectuer les recherches en postulant aux offres de stage à travers votre réseau et les grands portail de recherches d’emplois. Nous avons sélectionnés les sources suivantes pour rechercher un stage en Argentine :

  • Bumeran.com.ar : Site de recherches d’emplois avec une catégorie de stage « Pasantia » regroupant une quarantaine d’offres.

  • Zonajobs.com.ar : Site de recherches d’emplois pari lequel se trouve une quinzaine d’offres de stage en effectuant la recherche « Pasantia ».

  • Computrabajo : Un portail dédié aux métiers de l’ingénierie et de l’informatique, avec une vingtaine d’offres de stage présentes sur le site

  • Opcion Emploi : Une soixantaine d’offres de stage sont disponibles sur ce moteur de recherche particulièrement développé

  • Busco Jobs Argentina : De nombreux offres d’emplois et de stages dans toute l’Argentine, avec cependant un système de recherche perfectible.


Globalement, il semblerait que les offres de stage pour partir en Argentine à travers les plateformes locales reste assez limité en nombre, mais elles ont le mérite d’exister !

La troisième solution qui s’offre à vous et de vous tourner vers les agences de placement en stage à l’étranger. Servant d’intermédiaire entre les entreprises de toutes tailles en Argentine et les candidats en France et en Europe, celles-ci seront à même de vous aider à trouver un stage moyennant finance. Elles vous permettent de mettre toutes les chances de votre côté, alors qu’elles sont parfois gratuites jusqu’à l’obtention du stage. Comptez entre 500 et 1500 euros selon l’agence et le type de stage que vous recherchez.

Les démarches pour obtenir un visa de stage en Argentine



Vous pouvez débuter votre demande de visa en Argentine une fois votre stage trouvé au sein d’une entreprise sur place, et que la convention de stage a été signée. C’est par la suite à l’entreprise de faire une demande d’un « Permiso de Ingreso » auprès de la Direction National de l’immigration. Cette demande peut prendre jusqu’à 2 mois, il est donc indispensable que vous prépariez votre départ vers l’Argentine au minimum 2 à 3 mois à l’avance.

Une fois le permis approuvé, il sera délivré à l’ambassade d’Argentine en France à Paris, ou l’étudiant devra absolumment venir le chercher physiquement afin de déposer son dossier. L’ensemble des éléments nécessaires aux dossiers est accessible sur la page dédiée de l’ambassade d’Argentine.

Point important, il est indispensable de disposer de documents prouvant votre maîtrise de l’espagnol rédigés en espagnol. Il peut s’agir de notes académiques, d’une attestation d’un enseignant, ou de l’obtention d’un certain niveau du DELE.

L’assurance santé pour votre stage en Argentine



Une fois sorti de l’Europe dans le cadre de votre stage en Argentine, vous êtes entièrement responsable des frais de santé qui peuvent être occasionnés durant votre séjour.

L’accès aux soins dans le monde coûte généralement très cher, et l’Argentine ne fait pas exception à la règle. Si l’ambassade n’impose pas la souscription à une assurance santé avant votre départ, il est indispensable que vous souscriviez à une assurance pour étudiant expatrié. Vous retrouverez plus de détails dans notre guide dédié.

Afin de vous proposer les services adaptés, nous avons mis en place un partenariat avec l’organisme Chapka Assurances, spécialisé dans la couverture des étudiants et jeunes expatriés à l’étranger. A travers son offre « Cap Student », Chapka vous couvre dans les meilleures conditions pour partir en stage en Argentine, et propose des avantages supplémentaires tels que la couverture de la perte de bagages, le retard de votre vol, ou encore votre responsabilité civile en cas de dommages.

Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter la page dédiée au programme « Cap Student ».

consultez notre forum