Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Comment faire un séjour linguistique en Espagne ?


 
Faire un séjour linguistique en Espagne


Chaque année, vous êtes environ 72% à avoir choisi au collège l’espagnol en tant que seconde langue. C’est donc tout naturellement que beaucoup d’entre vous souhaiterons continuer l’expérience en partant en séjour linguistique en Espagne. Cela tombe plutôt bien, car l’Espagne est la destination étudiante par excellence : diversité, gastronomie, culture, vie nocturne, plages, et coût de la vie inférieur à la France en font une destination de choix.

Nous allons donc parcourir les différentes thématiques qui vous permettront de partir en séjour linguistique en Espagne dans les meilleures conditions.

Pourquoi partir en séjour linguistique en Espagne ?


 

L’Espagne est un pays d’une diversité rare en Europe : il n’existe pas une seule Espagne mais plusieurs ! C’est une fois au sein du pays que vous vous rendrez compte en traversant les régions que les différences sont nombreuses. Entre Barcelone et Madrid, c’est un fossé culturel énorme qui existe, un exemple qui peut être valable pour de nombreuses autres régions du pays. L’Espagne sera donc avant tout une destination passionnante, qui a beaucoup à offrir à ceux qui voyageront pendant leur séjour linguistique.

En parallèle, l’Espagne est aussi connue pour sa qualité de vie, sa culture omniprésente, son histoire, sa gastronomie et sa vie nocturne. Tant d’éléments qui touchent directement au cœur des attentes des jeunes européens, ce qui explique qu’en 2016 et depuis de nombreuses années, l’Espagne est la première destination des étudiants Erasmus !

 

Pour finir, l’Espagne dispose de formations de langue particulièrement bien encadrées grâce à l’Institut Cervantès. Cet organisme publique créé en 1991 a pour but d’organiser et d’accréditer les programmes d’espagnols partout dans le monde, et améliorer continuellement l’enseignement de l’espagnol en Espagne. Rejoindre une école de langue disposant de son accréditation, c’est la garantie de recevoir une formation adaptée qui vous permettra de progresser rapidement dans votre maîtrise de l’espagnol.

S’inscrire à un séjour linguistique en Espagne


 

L’Espagne étant à proximité de la France et un l’un des membres de l’Union Européenne, vos démarches afin de partir en séjour linguistique seront simplifiées. Il est néanmoins conseillé de préparer son départ au moins 3 semaines à 1 mois à l’avance, voire plus pour les séjours de longue durée.

Pour débuter la mise en place de votre projet, il est conseillé de commencer par un tour global des offres de séjours linguistiques des organismes proposant l’Espagne comme destination. Chaque agence peut avoir ses spécificités, ses villes, ainsi que des offres spécifiques introuvables ailleurs. Cependant, dans la majorité des cas, les programmes proposés seront similaires d’une agence à l’autre. Une fois votre pré-sélection d’organismes effectuée, prenez contact avec chacun d’entre eux afin d’obtenir un devis détaillé pour le ou les programmes qui ont retenu votre attention.

De nombreux facteurs peuvent jouer sur le coût de votre séjour linguistique : localication de l’école, ville, nombre d’étudiants par cours, type de programme, infrastructures … L’offre la moins chère n’est donc pas forcément la meilleure, et une fois les devis reçus, n’hésitez pas à poser des questions à l’agence pour en savoir plus.

Après une période de réflexion, il vous faudra valider définitivement votre place au sein de l’une des écoles en payant un acompte sur votre séjour. Une fois votre acompte versé, votre place est garantie au sein du programme et il ne vous reste plus qu’à préparer votre départ pour votre séjour linguistique en Espagne !

Un visa est-il nécessaire pour partir en séjour linguistique en Espagne ?


 

L’Espagne étant partie intégrante de l’Union Européenne, aucune demande de Visa ne sera nécessaire pour partir en séjour linguistique. Seule une carte d’identité valide vous permettra de rentrer sur le territoire. Si vous restez plus de 3 mois sur place, il est conseillé d’aller vous inscrire auprès des autorités locales afin de notifier votre présence et être inscrit dans les registres de la ville.

Les programmes de cours d’espagnols en Espagne


 

Cours d’espagnol généraux : Le programme « classique » des écoles d’espagnol qui proposent entre 12 heures et 18 heures de cours de langue par semaine avec toutes les thématiques couvertes.

Cours d’espagnol intensifs : Le programme « intensifs » est similaire au programme général mais rajoute 3 à 6 heures de cours par semaine pour une progression plus rapide en espagnol. Si vous débutez ou êtes capable de gérer une charge de travail importante, c’est le programme qu’il vous faut !

Préparation au DELE : Le DELE est le test d’espagnol européen pour évaluer officiellement votre niveau de langue. Allant de C2 à A1, chaque niveau correspond à un test spécifique où il est nécessaire d’atteindre un score minimum pour valider votre niveau d’espagnol. Cet examen est souvent demandé par les universités hispaniques en Espagne ou en Amérique Latine afin de justifier votre capacité à suivre un cursus universitaire enseigné en espagnol.

Les programmes de préparation au DELE garantissent donc d’atteindre au minimum le niveau B1 indispensable pour rejoindre une université hispanique. En vous concentrant sur les différentes parties du test, tout en préparant les différents conseils et astuces, ces programmes sont le meilleur moyen d’obtenir votre diplôme du DELE !

Année universitaire de cours d’espagnol : Vous souhaitez prendre une année de césure afin d’apprendre l’espagnol ? Rejoignez un programme se déroulant sur une année universitaire complète, avec une progression selon votre niveau, et des périodes de repos similaires aux étudiants universitaires. Généralement sur 9 mois, ces programmes garantissent l’acquisition d’un bon niveau d’espagnol, que vous soyez déjà débutant ou comfirmé.

Programmes multi-villes en Espagne : De nombreuses agences disposent de plusieurs écoles de langue réparties sur l’ensemble de l’Espagne. Vous hésitez entre Barcelone, Madrid, Malaga ou encore Séville ? N’hésitez plus ! Il est généralement possible de changer d’école de manière régulière, que cela soit tous les mois, trimestres, ou semestre selon votre école et votre programme. Une excellente manière de découvrir l’Espagne pour les séjours de longue durée.

Pour plus d’informations, vous pouvez aussi retrouver l’ensemble des programmes de séjours linguistiques en Espagne de notre partenaire Voyage Langue sur leur portail officiel.

Où partir en séjour linguistique en Espagne ?


 

Barcelone : LA ville étudiante d’Espagne qui rassemble chaque année des étudiants venus du monde entier pour étudier, travailler ou apprendre l’espagnol. Tout est présent pour passer un excellent séjour : monuments historiques, culture forte, activités sportives, loisirs, l’une des meilleures vie nocturne d’Europe, la plage et de nombreux parcs. Si le Catalan reste très pratiqué dans la région, il est possible sans difficultés d’intérargir en espagnol tous les jours.

Madrid : Madrid est l’expérience espagnole par excellence. Ville culturelle et étudiante, elle propose un environnement chaleureux, des sorties culturelles par centaines, et une vie nocturne très développée. L’une des destinations favories des étudiants Erasmus, qui viennent de toute l’Europe pour apprendre à parler Espagnol !

Malaga : L’une des plus anciennes villes d’Europe, mais aussi l’un des centres touristiques d’Espagne. C’est une ville balnéaire très appréciée des touristes du monde entier, alors que la région est connue pour la qualité de sa gastronomie. Cela ne l’empêche pas non plus de disposer de nombreuses activités culturelles, ainsi que des parcs d’attractions aquatiques !

Séville : La ville a longtemps été la première destination des étudiants participant au programme Erasmus, pour être détrônée il y a seulement quelques années en 2014 par Madrid. La raison de ce succès ? Une vie étudiante incroyable, et un paysage artistique et une histoire hors du commun. Séville a beaucoup à offrir pour les jeunes du monde entier, alors pourquoi ne pas y passer quelques mois ?


Notre organisme partenaire pour l’Espagne : Voyage-Langue


 

Voyage-Langue est un organisme spécialisé dans les séjours linguistiques à l’étranger, et propose plusieurs programmes de cours d’espagnols en Espagne à travers leur école partenaire basée à Madrid et à Barcelone.

Avec des programmes allant de quelques semaines à plusieurs trimestres, vous trouverez tous ce que vous recherchez sur leur portail pour les séjours linguistiques en Espagne.

consultez notre forum