Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Rejoindre un programme Bachelor aux États-Unis :


 

Bachelor aux États-UnisLes États-Unis représentent le pays le plus attirant au monde pour les étudiants internationaux. Nombreux sont les jeunes lycéens qui ont pu découvrir le système universitaire américain à travers les séries télévisés et la vie étudiante qui en découle. Il est donc facile de s’envisager à la place des différents protagonistes !


C’est donc naturellement que certains d’entre vous envisageront une fois votre diplôme du Baccalauréat en poche de partir étudier aux USA, et rejoindre un « Bachelor Degree », l'équivalent universitaire de notre Licence française.

 

La structure des Bachelors américains :


 

Si les diplômes Bachelors se sont beaucoup développés en France et notamment au sein des écoles de commerce, les « Bachelor’s Degree » américains n’ont pas de structure commune avec leur équivalent français. On retrouve ainsi une formation « Undergraduate » dispensée en 4 ans, contre 3 ans en France.


Les formations proposent des modules communs à tous les étudiants en première année, avec des cours d’introduction permettant à chacun de se faire une opinion sur les domaines qui pourraient l’intéresser. A partir de la deuxième année, l’étudiant commencera à se spécialiser de plus en plus. Selon les universités et formations, l’étudiant doit choisir sa « majeure », son domaine d’études, dès la deuxième ou troisième année d’études.


Cette majeure conditionnera le développement de sa carrière professionnelle dans le domaine choisi, elle doit donc représenter les intérêts de l’étudiant sur le court et moyen terme.

 

La reconnaissance internationale des Bachelors américains :


 

Faire un Bachelor aux USAL’éducation supérieure américaine est réellement valorisée sur le marché de l’emploi à l’international. En France, elle sera un véritable plus pour les postes impliquant la maîtrise de l’anglais et une connaissance de la culture américaine.


Quand à la poursuite d’études, attention au piège des équivalences entre la France et les USA. Le Bachelor américain s’effectuant en 4 ans contre 3 ans pour la Licence française, la 4ième année peut être considérée dans la très grande majorité des cas comme un Master 1, mais l’équivalence n’est pas systématique !


Vous n’aurez en revanche aucun problème à faire valoir votre diplôme dans les établissements anglo-saxons.

 

Le coût d’un programme Bachelor aux États-Unis :


 

Les « Bachelor’s Degree » américains représentent un coût important, incomparables à la quasi-gratuité du système universitaire français. Il vous sera ainsi demandé en moyenne 7500 dollars par an au sein d’une université publique (State University), et près de 26 000 dollars par an dans les meilleures universités privées du pays (Esteemend private university).


A cela s’ajoute des frais liés à la vie étudiante sur le campus, notamment pour rejoindre les associations ou encore participer aux activités proposées. Toutefois, ces frais ne représentent pas plus de 300 à 400 dollars par an.


Il faut aussi prendre en compte de nombreux frais annexes, tel que le coût de la vie sur place (logement / téléphone, nourriture…) allant de 7000 dollars à 12 000 dollars par an selon votre location. Une assurance santé est aussi indispensable et coûte 250 euros par an en moyenne.