Lycée en Angleterre
Le système scolaire en Angleterre : le guide

Comment fonctionne le système scolaire britannique ?


 

Le système scolaire britannique est unique et différent de nombreux autres systèmes à travers le monde. Si vous êtes collégien ou lycéen et que vous souhaitez comprendre le fonctionnement de ce système pour partir rejoindre un lycée sur place, voici notre guide !

 

Comprendre les équivalences entre le système français et anglais


 

Pour débuter, voici un aperçu global de la répartition des différentes années entre la France et l'Angleterre : 

 

Âge

France

Angleterre

11 ans

6ème Year 7 (KS3)

12 ans

5ème Year 8 (KS3)

13 ans

4ème

Year 9 (KS3)

14 ans 3ème

Year 10 (KS3) 

15 ans Seconde

Year 11 (KS4) 

16 ans Première

Year 12 (KS4)

17 ans Terminale Year 13 (KS5) 

1. Le système scolaire anglais au collège


L’aperçu global :

 

Éducation Secondaire (Secondary School)

Âge : De 11 à 16 ans.

Niveaux : Key Stage 3 (KS3) pour les années 7 à 9, et Key Stage 4 (KS4) pour les années 10 et 11.

Matières : Comme en primaire, avec l'ajout potentiel de langues étrangères, de technologie, etc.

Évaluations : GCSE (General Certificate of Secondary Education) à la fin de l'année 11 dans diverses matières.

 

Comprendre le collège en Angleterre

 

En Angleterre, le système éducatif est légèrement différent de celui de la France. L’école primaire se termine généralement à l’âge de 11 ans, et les élèves passent ensuite au « secondary school », qui est l’équivalent du collège et du lycée en France.

 

Les années au collège anglais sont nommées « Year 7 » à « Year 11 » (âge 11-16). Les matières enseignées sont assez diverses et incluent des matières comme les mathématiques, l’anglais, les sciences, l’histoire, la géographie, et parfois une ou plusieurs langues étrangères.

 

2. Le système scolaire anglais une fois lycée


L’aperçu global :

 

Post-16 (Sixth Form ou College)

Âge : De 16 à 18 ans.

Les options : A-levels, BTECs, Apprenticeships, etc.

A-levels: Généralement, les étudiants choisissent 3 à 4 matières pour étudier en profondeur.

BTECs : Qualifications professionnelles dans des domaines spécifiques.

Apprenticeships: Formation en entreprise avec un volet éducatif.

 

Comprendre le lycée en Angleterre

 

Après avoir terminé le collège (Year 11), les étudiants ont la possibilité de continuer leurs études en intégrant un « Sixth Form » pour les années « Year 12 » et « Year 13 » (âge 16-18). Une autre option est de rejoindre un « college » (à ne pas confondre avec le collège français) pour suivre des cours spécifiques ou une formation professionnelle.

 

Durant ces deux années, les étudiants préparent généralement des « A-levels » (Advanced Level) dans 3 ou 4 matières de leur choix. Certains choisissent également des alternatives comme les BTECs, qui sont des qualifications plus professionnelles.

 

3. Rejoindre un collège ou un lycée en Angleterre en tant que français

 

Si vous souhaitez rejoindre un lycée en Angleterre en tant qu'étudiant français, il est recommandé de contacter un organisme spécialisé qui vous accompagnera pour mettre en place votre projet. Une fois l'organisme contacté, il y a plusieurs étapes à suivre :

 

1. La recherche et le choix de l'établissement : Il est essentiel de bien choisir son établissement en fonction des matières que vous souhaitez étudier, de la localisation, et des services offerts (internat, activités extra-scolaires, etc.).

 

2. Le dossier de candidature : La plupart des établissements exigent un dossier de candidature, qui peut inclure les notes, des lettres de recommandation, et parfois même un entretien.

 

3. La préparation au départ : Logement en famille d'accueil ou pension, billets d'avion, assurance, démarches auprès du collège ou lycée français pour faire accepter votre départ, autant de points clés qu'il ne faut pas oublier !

 

4. L'adaptation une fois sur place: En arrivant, il peut être nécessaire de s'adapter au nouveau système éducatif, ce qui peut inclure notamment une période d'adaptation linguistique à travers des cours d'anglais sur place.

 

ARAM France : accompagnement lycée à l'étranger

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L’Association Rencontres Autour du Monde (ARAM) accompagne depuis plus de 20 ans des collégiens et lycéens afin de partir faire leur scolarité à l’étranger.

 

Ericka, la directrice de l'agence, se fera un plaisir de discuter avec vous de votre projet !

4. Quel diplôme de fin d'études après le lycée en Angleterre ?


 

En Angleterre, les diplômes les plus couramment obtenus à la fin du lycée sont les A-levels, qui permettent d'accéder à l'université. Les A-levels sont souvent nécessaires pour poursuivre des études supérieures, que ce soit en Angleterre ou dans d'autres pays.

 

D'autres options incluent les BTECs et les Apprenticeships, qui sont des voies plus professionnelles et permettent une entrée plus directe sur le marché du travail.

 

N'oubliez pas que le système éducatif en Angleterre est différent de celui d'Écosse, du Pays de Galles, et de l'Irlande du Nord. Chaque pays du Royaume-Uni a son propre système éducatif avec des spécificités propres.

 

5. Le système universitaire anglais pour les études supérieures


L’aperçu global :

Éducation Supérieure (Higher Education)

Âge: 18 ans et plus.

Institutions: Universités, collèges d'enseignement supérieur.

Qualifications: Diplômes de premier cycle (Bachelor), de deuxième cycle (Master), et de troisième cycle (Doctorat).

 

Vous retrouverez l'ensemble des informations pour partir étudier en Angleterre dès le Bac dans nos guides dédiés !

 

6. Les différents types d’établissements scolaires en Angleterre


 

Les académies et les Free Schools font partie du paysage éducatif en Angleterre depuis plusieurs années. Elles représentent des alternatives aux écoles maintenues par les autorités locales (Local Authority Maintained Schools). Voici une description générale de ces deux types d'écoles :

 

Academies en Angleterre :

 

Les académies sont des écoles financées par l'État, mais elles fonctionnent indépendamment des autorités locales. Elles ont été introduites pour la première fois en 2000.

 

Elles sont directement financées par le gouvernement central plutôt que par les autorités locales, ce qui signifie qu'elles reçoivent souvent plus de financement que les écoles traditionnelles.

 

Les académies ont une plus grande liberté en matière de curriculum, de finances, de longueur des journées scolaires et des trimestres, ainsi que dans le recrutement de leur personnel.

 

Il existe plusieurs types d'académies, y compris les "Converter Academies" (écoles qui étaient précédemment des écoles maintenues par l'autorité locale et qui sont devenues des académies), les "Sponsor-led Academies" (généralement créées pour remplacer les écoles en difficulté) et les "Free Schools".

 

Les Free Schools en Angleterre:

 

Les Free Schools sont une sous-catégorie d'académies introduite en 2010. Elles sont financées par l'État, mais peuvent être créées par des groupes tels que des enseignants, des parents, des universités, des entreprises, des associations caritatives et des groupes de la communauté.

 

Tout comme les académies, les Free Schools ont la liberté de décider du contenu de leur curriculum, de la structure de la journée scolaire, et des conditions d'emploi du personnel.

 

L'idée est de répondre aux besoins locaux et d'offrir des alternatives éducatives dans des domaines où cela pourrait être nécessaire, soit en raison d'une pénurie de places, soit pour offrir une nouvelle approche éducative.

 

Il existe différents types de Free Schools, notamment les "University Technical Colleges" (centrés sur des compétences pratiques techniques) et les "Studio Schools" (offrant des formations professionnelles et académiques pour les élèves de 14 à 19 ans).

 

Les Grammar Schools en Angleterre :

 

Les "Grammar Schools" représentent un type spécifique d'école secondaire en Angleterre et au Pays de Galles. Elles ont une longue histoire et ont toujours été associées à un enseignement académique sélectif. Voici une vue d'ensemble des "Grammar Schools" :

 

Les Grammar Schools, écoles sélectives :

 

L'admission dans une "Grammar School" est généralement basée sur la réussite à un examen d'entrée appelé "11-plus". Cet examen évalue les compétences en matière de raisonnement verbal et non verbal, ainsi que les compétences mathématiques et linguistiques.

 

Leur origine remonte à l'époque médiévale. À l'origine, elles étaient destinées à enseigner la grammaire latine à des garçons pauvres. Le système moderne des "Grammar Schools" a été établi par la "Education Act" de 1944, qui a introduit la "Tripartite System" (système tripartite) : les "Grammar Schools" pour les élèves les plus académiques, les "Secondary Modern Schools" pour la majorité des élèves, et les "Technical Schools" pour ceux avec des aptitudes techniques.

 

Dans les années 1960 et 1970, de nombreuses "Grammar Schools" ont été transformées en écoles complètes ou en "Comprehensive Schools", qui n'avaient pas de sélection académique pour l'admission. Cette transformation était due à des préoccupations concernant la ségrégation sociale et l'inégalité d'accès à un enseignement de qualité.

 

Cependant, certaines "Grammar Schools" ont survécu, en particulier dans certains comtés d'Angleterre. Elles sont souvent perçues comme fournissant une éducation de très haute qualité, mais elles sont également critiquées pour renforcer les divisions sociales.  Il y a aujourd'hui environ 163 "Grammar Schools" en Angleterre. Elles sont financées par l'État, mais sont sélectives sur le plan académique.

 

Les "Grammar Schools" sont souvent très recherchées en raison de leurs bons résultats académiques. Cependant, elles restent un sujet de débat, certains plaidant pour leur expansion et d'autres s'opposant à la sélection académique à un âge aussi précoce.

 

Les Independent Schools en Angleterre

 

Les écoles privées, également appelées "Independent Schools" au Royaume-Uni, sont des établissements d'enseignement qui ne sont pas financés par le gouvernement.

 

Ces écoles fonctionnent indépendamment des établissements du secteur public et sont financées principalement par les frais de scolarité payés par les parents, ainsi que par d'autres formes de financement privé. Contrairement aux écoles publiques, les écoles privées ne reçoivent pas de financement du gouvernement pour leurs frais de fonctionnement. Elles dépendent principalement des frais de scolarité, des dons et des investissements.

 

La sélection en Independent School

 

Les critères d'admission varient d'une école à l'autre. De nombreuses écoles privées ont un processus d'admission compétitif, qui peut inclure des tests académiques, des entretiens et d'autres critères d'évaluation.

 

Les écoles privées ont une grande liberté en ce qui concerne le curriculum, le recrutement du personnel, les installations et d'autres aspects opérationnels. Elles ne sont pas tenues de suivre le "National Curriculum" mais beaucoup choisissent de le faire, du moins en partie.

 

Des approches (très) différentes selon les établissements

 

Il existe une grande variété d'écoles privées, allant des préparatoires (destinées aux enfants de 3 à 13 ans) aux senior schools (pour les élèves de 13 à 18 ans).

 

Certaines sont mixtes, d'autres sont réservées aux garçons ou aux filles. Il existe également des écoles religieuses, des écoles internationales et des écoles avec des spécialités particulières, comme la musique ou le sport.

 

Beaucoup d'écoles privées sont membres de groupes comme l'Independent Schools Council (ISC), qui représente et soutient les écoles indépendantes au Royaume-Uni.

 

Vous souhaitez rejoindre un lycée en Angleterre ? Suivez notre guide !

 

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