Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Pourquoi partir étudier en Europe ?


 

Comment étudier en Europe ?

 

En tant qu’étudiant français, vous êtes par définition un étudiant européen. Mais qu’est ce que la signifie concrètement pour vous ? Beaucoup de choses, à commencer par des études supérieures facilement accessibles partout en Europe, et un système européen qui commence à être bien rodé.


Alors pourquoi étudier en Europe ? Nous allons vous apporter toutes les bonnes raisons de partir dans un pays européen pour vos études en 5 points !

 

Le programme Erasmus, l’échange d’étudiant à l’international


 

La première chose à laquelle on peut penser lorsque l’on parle des études en Europe, c’est bien du programme Erasmus ! Créé il y a plus de 20 ans, il est considéré comme l’une des plus grandes réussites de l’Union Européenne. Son principe est simple, pendant 6 mois à 1 an, un étudiant européen peut partir étudier dans une université étrangère dans le cadre d’un partenariat. Le nombre de places disponibles est directement défini par le nombre d’étudiants étrangers qui souhaitent venir dans votre pays d’origine.


Le programme Erasmus permet entre autres d’éviter aux étudiants français de payer plus que les frais d’inscription français, tout en bénéficiant d’une bourse d’études dont le but est de couvrir partiellement les dépenses liées au projet.

 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page dédiée au programme Erasmus !

 

Les équivalences facilitées par la réforme LMD et les crédits ECTS


 

Seconde réforme mise en place en Europe, la réforme LMD accompagnée des crédits ECTS a apporté beaucoup aux étudiants européens. La loi LMD permet en effet de synchroniser l’ensemble des pays de la zone UE sur un même schéma de diplômes universitaires : Licence (Bac+3) – Master (Bac +5) – Doctorat.(Bac +8). Si certaines libertés restent prises par certains pays quand à la durée de certaines formations, les crédits ECTS finissent de régulariser l’ensemble en offrant un certains nombre de crédits pour un quota d’heures de travail et d’études.


Plus d’informations sur la réforme LMD, ainsi que sur le système des crédits ECTS.

 

Des démarches d’inscription aux universités en solo simplifiées


 

De plus en plus d’étudiants recherchent à s’inscrire par eux-mêmes aux établissements de leur choix, par marque d’indépendance et pour éviter toute contrainte. Les démarches en soi ne sont pas compliquées, surtout dans l’Union Européenne où aucun visa n’est nécessaire pour les étudiants français.


Vous pourrez donc circuler librement une fois votre admission à une université européenne validée ! Et si jamais vous rencontrez des difficultés lors du processus d’inscription, n’hésitez pas à faire appel à une agence de placement universitaire, service de plus en plus populaire.

 

Des possibilités incroyables de l’Europe de l’Ouest à l’Europe de l’Est


 

Autre avantage majeur de la zone UE, son incroyable diversité ! Que vous souhaitiez étudier en Allemand, en Anglais, en Espagnol, en Russe voir même en Italien, toutes ces destinations sont à votre portée !


Vous pouvez misez sur les valeurs sûres de l’Europe de l’Ouest comme l’Angleterre ou l’Allemagne, profitez des pays nordiques comme la Norvège, ou découvrir l’Europe de l’Est grandissante avec des destinations phares comme Cracovie et Budapest.

 

Des universités européennes reconnues toujours plus portées sur l'international


 

Si les universités européennes ne semblent pas représenter une partie importante dans le top 100 des classements mondiaux, leur valeur reste incroyablement importante. Face aux universités anglo-saxonnes portées sur la recherche, l'Europe préfère miser sur des valeurs d'accessibilité, de partage, et d'une formation efficace pour tous. Le système fonctionne, entre les échanges Erasmus et les étudiants provenant de la zone hors-Europe, près de 20% des étudiants sont internationaux dans la majorité des établissements d'Europe.

 

A vous de partir étudier en Europe, pour découvrir un véritable environnement stimulant et international !

 

 

Articles en relation

consultez notre forum