Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Rejoindre un programme "PhD" aux États-Unis :


 

PhD aux USASe spécialiser dans la recherche aux États-Unis, c’est le projet rêvé de beaucoup d’étudiants s’apprêtant à poursuivre leur Doctorat. Obtenir un « PhD » américain, qui plus est dans les meilleures universités du territoire est un véritable tremplin pour une carrière de chercheur à l’international.


Les « PhD » américains permettent aujourd’hui de créer de nombreux chercheurs, universitaires, et professeurs d’universités qui ont su démontrer leur compétence de chercheurs expérimentés.


Les établissements proposent de véritables centres de recherche, de moyens conséquents et des infrastructures à la pointe de la technologie. Il est de plus possible de travailler avec de nombreux chercheurs renommés dans leur domaine, les meilleures universités du pays attirant les meilleurs profils au monde !

 

La reconnaissance internationale des « PhD » américains :


 

Les « PhD » américains, équivalent du Doctorat français, sont reconnus partout dans le monde et vous ouvriront les portes de nombreuses universités en Europe, en Asie ou en Amérique.


Le « PhD » est une distinction particulière aux États-Unis, et les chercheurs bénéficient de l’appellation « Doctor » ou « Dr » comme signe de différenciation par rapport aux autres membres des établissements.

 

La structure des « PhD » aux États-Unis :


 

Les « Doctorats » américains durent entre trois ans à six ans, beaucoup de facteurs déterminant la durée totale du cursus. Le domaine d’études choisi, les capacités de l’étudiant, ou encore la complexité du sujet de thèse choisi sont autant de critères qui peuvent influencer la durée de la formation.


Un « Master’s Degree » est dans la majorité des cas indispensables pour pouvoir rejoindre un formation de type « PhD » aux États-unis, mais un excellent dossier suite à une formation « Bachelor’s Degree » peut suffire dans certains cas. Pour les étudiants français, il y a néanmoins très peu de chances de pouvoir rejoindre un « PhD » après une Licence.

 

Il est nécessaire d’avoir au moins effectué un Master 1, mais dans la majorité des cas un Master 2 sera indispensable.

 

La procédure d’inscription dans des programmes de recherche :


 

PhD aux États-UnisRejoindre un programme « PhD » nécessite une grande préparation, d’autant plus que partir étudier aux États-Unis demande de manière générale de nombreuses démarches. Il vous faudra donc commencer à vous préparer 15 à 18 mois avant la date de départ prévue !


La première étape consiste à se renseigner sur les établissements et programmes qui vous intéressent, et télécharger les formulaires d’inscription via les portails des universités.


Consultez la liste des requis nécessaires pour postuler, inscrivez vous aux tests indispensable, préparez- vous à les passer, demandez les documents officiels en anglais à vos anciens établissements …
La liste des démarches est longue, vous devez donc commencer suffisamment tôt pour ne pas être pris de court et dépasser les dates limite de dépôt de dossier !

 

Les requis pour postuler à un programme « PhD » américain :


 

Pour pouvoir postuler à un programme de recherches aux États-Unis, il faut avoir réuni les conditions suivantes :


Un diplôme de type « Master’s Degree ». Dans le cas des étudiants français, un Master 2 est quasiment obligatoire, cependant, il est possible de rentrer directement après un Master 1 pour les meilleurs dossiers.

Votre domaine de recherche doit être proche de votre spécialisation en Master, afin de s’assurer que vous connaissez déjà bien le domaine qui va être étudié.


L’ensemble des résultats universitaires des 3 dernières années. Il est nécessaire de fournir traduit en anglais l’ensemble des résultats que vous avez obtenus durant vos 3 dernières années d’études, voir de toute votre période universitaire. Dans le cas où l’établissement d’origine ne peut pas vous les fournir en anglais, vous pouvez vous tourner vers les services d’un traducteur assermenté.

 

Les résultats obtenus à des tests de langue et de compétences. Il est nécessaire de passer le TOEFL ou l’IELTS pour attester de votre niveau d’anglais, alors que le « GRE » ou dans une moindre mesure le "GMAT" permettent d’évaluer vos capacités de réflexion.

 

Rédiger une lettre de motivation de deux pages environ présentant votre projet de recherche, vos motivations pour rejoindre le programme et l’établissement, votre personnalité, vos actions passées. La lettre de motivation est un critère décisif dans le recrutement des universités américaines, assurez-vous qu’elle est bien écrite et sans erreur !

 

Trois à cinq lettres de recommandations de la part de vos anciens professeurs ainsi que vos anciens employeurs. Elles doivent être rédigées en anglais, et mettre en avant les projets que vous avez menés, de préférences ceux pouvant avoir un lien avec les recherches que vous allez mener.

 

Le coût d’un programme « PhD » dans les universités américaines :


 

Les programmes de recherche possèdent des coûts d’inscription importants, qu’il faut néanmoins relativiser. Ainsi, il est demandé entre $10 000 par an pour les universités publiques et $45 000 par an pour les universités privées les plus coûteuses.


Cependant, de très nombreuses bourses d’études et aides financières sont accessibles aux étudiants de « PhD », alors qu’il est possible de travailler pour l’université qui vous accueille en tant qu’assistant chercheur, à hauteur d’une vingtaine d’heures par semaine. Au final, le coût du programme s’en retrouve considérablement amoindri, voir réduit à zéro pour les meilleurs dossiers.


A cela s’ajoute les frais liés au départ et à la vie sur place, les frais de logement, l’assurance santé, le coût de la vie et les loisirs. Ces dépenses peuvent aussi être couvertes par certaines bourses d’études pour les meilleurs dossiers.