Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Comment obtenir un stage professionnel au Québec ?


 

Trouver un stage au QuébecLes étudiants français sont nombreux a souhaiter s'expatrier au Québec durant leur stage de fin d'année, en particulier les DUT, BTS et Licence Professionnelle. Mais quelles sont les démarches nécessaires à l'obtention d'un stage au Québec ? Comment trouver une entreprise ?


Une entreprise difficile à trouver :


 

A moins que vous partiez dans le cadre d'un partenariat avec votre école et que des offres de stage soient proposées, il risque pour vous d'être assez difficile de trouver une entreprise. Des organismes existent néanmoins pour vous aider mais leurs services sont la plupart du temps payant.


Il va donc falloir faire vos recherches par vous-même, en postulant sur les sites internet d'entreprises situées au Québec, ou d'entreprises françaises s'étant installées au Québec. Des associations sont aussi prêts à vous aider dans vos démarches, tel l'Association France - Québec.

Pas vraiment d'astuces donc pour trouver un stage au Québec, faîtes marcher votre réseau, contactez des agences sur places, contactez des entreprises par téléphone, à vous de faire un maximum d'efforts !

 

Les démarches et formalités à effectuer :


 

Une fois votre entreprise trouvée, il faut commencer par télécharger un dossier de demande de stage sur le site du consulat Québecois, une rubrique spéciale étant dédiée aux étudiants souhaitant partir en stage. Il y a un accord, avec la France cependant, qui fait que seul un nombre de places limités est octroyé aux étudiants européens.

Ensuite, il vous faut télécharger "la trousse" qui contient toutes les informations nécessaires pour obtenir les documents validant votre départ.

  • Les papiers demandés lors de l'inscription :
  • Passeport
  • Feuille anti-terrorisme
  • Une lettre de l’entreprise d’accueil avec tampon


Il vous faut aussi prouver que vous serez capable de vivre au Québec durant toute la durée du stage sans avoir besoin de travailler, selon le consulat, le montant nécessaire minimum est de 700 euros par mois. De plus, une personne tiers doit se accepté d'être garante en cas de problèmes financiers.

Au final, les démarches prennent au maximum 8 semaines. Pour plus d'informations, vous pouvez retrouver l'interview de Marion, sur son stage au Québec.

 

 

consultez notre forum