Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Comment faire un séjour linguistique en Italie ?



Séjours linguistiques en Italie
L’Italie est une destination attractive pour la majorité des étudiants français, de par sa culture, ses traditions culinaires, et sa diversité géographique. Mais elle est aussi le deuxième partenaire commercial de la France, et apprendre l’Italien propose de ce fait de nombreuses opportunités académiques et professionnelles. Pourtant, selon une étude Eurostat, seul 5% des français ont appris l’Italien au cours de leurs études et peuvent encore le pratiquer aujourd’hui.

 

Partir en séjour linguistique en Italie est donc l’occasion de saisir une opportunité unique tout en vivant une expérience enrichissante.

Pourquoi partir en séjour linguistique en Italie ?



Le meilleur endroit au monde pour partir apprendre l’italien est … l’Italie ! En effet, difficile de trouver d’autres destinations pour pratiquer cette langue européenne pratiquée par 61 millions de personnes dans le monde.  Avec la Suisse, la Slovénie, et la Croatie, l’Italie est l’un des pays proposant des cours de langue sur place afin de pratiquer et apprendre à votre rythme.

 

Mais au-delà de la langue, c’est aussi pour la diversité de l’Italie que devez partir : que cela soit dans une petite ville au bord de la mer ou dans les montagnes, à une grande ville comme Florence ou Rome, les possibilités sont multiples pour profiter de la vie étudiante italienne. Grâce à son histoire, sa culture, et son héritage culinaire, l’Italie est une excellente destination pour un séjour linguistique pour y vivre une expérience unique !

S’inscrire à un séjour linguistique en Italie



Les démarches pour rejoindre une école de langue en Italie sont relativement simples, que cela soit pour quelques semaines ou plusieurs semestres. Il vous suffit de parcourir un maximum d’offres en ligne afin de vous faire une idée des possibilités qui s’offrent à vous, ainsi que des tarifs pratiqués. Une fois une pré-sélection effectuée, prenez contact avec chacun des organismes retenus afin d’obtenir un devis détaillé.

Après avoir fait le point sur ce que vous attendez d’un séjour linguistique et sur vos critères de sélection, il vous suffit de valider votre inscription pour le programme de votre choix pour être prêt à partir !

En tant qu’étudiant européen, pas besoin de visa d’études pour suivre un programme sur place, alors que l’assurance complémentaire est optionnelle mais conseillée. Une fois votre inscription validée, il ne vous reste donc plus qu’à préparer votre départ pour l’Italie !

Les programmes de langue en Italie



Les écoles de langue en Italie redoublent d’efficacité pour proposer des programmes attractifs aux étudiants internationaux. Vous retrouverez notamment les séjours suivants :

Cours d’Italien généraux : Que cela soit des cours généraux chaque matin pour un rythme léger, ou des cours intensifs afin de favoriser un apprentissage rapide, l’ensemble des écoles proposent généralement une formule qui permet de progresser selon vos attentes, vos disponibilités, et votre rythme.

Cours d’Italien pour l’entreprise : Si vous souhaitez travailler en Italie, ces cursus de langue vous permettent de vous familiariser avec le vocabulaire de l’entreprise, et apprendre à interagir avec vos collègues italiens.

Cours d’Italien par spécialisation : Médecine, Architecture, Ingénierie, etc … Chaque domaine de spécialisation dispose de son propre vocabulaire et habitudes qu’il est nécessaire d’apprendre si vous souhaitez travailler en Italien. Cela tombe bien, de nombreuses écoles proposent ce type de programmes très pointus.

Cours d’Italien avec Activités : Il y a vraiment de quoi se faire plaisir avec ce type de séjours, où il possible de suivre des cours de langue et poursuivre une activité encadrée de tous types. On a pu voir notamment des écoles proposant des cours de cuisine italienne, des cours de chants d’Opéra, l’enseignement de la couture à haut niveau, ou de simples activités telles que le Golf, le Cyclisme, ou la Poterie.

Ces 4 types de séjours représentent la majorité des solutions proposées par les organismes de séjours linguistiques, mais d’autres possibilités ne sont pas à exclure ! Vous pouvez aussi retrouver les programmes de notre partenaire Voyage Langue sur leur portail officiel.

Où partir en séjour linguistique en Italie ?



Florence :
Une ville incroyable, foyer de la Renaissance, qui offrent un héritage culturel conséquent à travers ses musées, parcs, galeries d’arts et autres monuments. La ville est aussi particulièrement connue pour sa vie étudiante, avec de nombreux bars au sein d’anciennes rues Italiennes aux charmes inégalés.

Rome : La ville de Rome est un mélange d’ancien et de moderne, entre les monuments datant de la Rome Antique et les architectures contemporaines liées au développement de la ville. C’est aussi l’un des centres culturels et international du pays, avec de très nombreux expatriés provenant du monde entier.

Milan : La deuxième plus grande ville d’Italie mais aussi la plus développée du pays économiquement parlant. La ville profite aussi d’un nombre important d’activités culturelles, ainsi que d’une activité trépidante de jours comme de nuits qui peut être comparée aux grandes capitales européennes.

Notre organisme partenaire pour l’Italie : Voyage Langue



Voyage Langue est un organisme de séjours linguistiques
proposant une multitude de programmes allant de quelques semaines à une année complète afin d’apprendre l’Italien à travers leur école de langue partenaire basée dans la ville de Florence.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter le portail Voyage-Langue !

consultez notre forum