Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Comment faire un stage au Brésil ?



Faire un stage au Brésil
Plus grand pays d’Amérique Latine, mais aussi la plus grande économie du continent, le Brésil est désormais la 7ième puissance économique mondiale. Cette situation fait du pays un centre d’attractivité pour les jeunes du monde entier souhaitant travailler dans un pays en voie de développement ou les opportunités sont très nombreuses.

Bien que la maîtrise du portugais soit plus que conseillée, l’utilisation de l’anglais et parfois du français au sein des grands groupes installés sur place peut suffire pour décrocher une opportunité de stage au Brésil !

Pourquoi partir faire un stage au Brésil ?



Depuis la dernière décénnie, l’économie du Brésil a connue une croissance forte, qui a réussi l’exploit d’être stable sur la durée contrairement à de nombreux pays en voie de développement. Cette stabilité a permis le développement de nombreuses opportunités sur le marché et l’arrivée des investisseurs et grands groupes dans tout le pays.

Aujourd’hui, le Brésil est non seulement un géant de l’exportation, mais aussi une destination importante pour l’externalisation de nombreuses activités pour les entreprises européennes et américaines. Le développement logiciel, l’ingénierie, la Finance, ou le Commerce sont désormais des secteurs clés qui recrutent massivement les jeunes diplômés.

Même si le pays semble rencontrer quelques difficultés de croissance depuis 2015, la majorité des expatriés parviennent à trouver un emploi principalement dans la partie Sud du Brésil ainsi que dans les villes de Rio de Janeiro, Curitiba, Porto Alegre et bien sûr Sao Paulo.

Si vous souhaitez vous expatrier au Brésil par la suite ou tout simplement profiter de la vie locale, partir faire un stage au Brésil est un excellent projet !

La législation pour les stages au Brésil



Les stages en entreprise sont une pratique connue dans le milieu professionnel au Brésil, et de nombreux cursus dans les universités locales demandent aux étudiants d’effectuer une période de stage en entreprise pour obtenir leur diplôme.

 

Grâce à cette reconnaissance, l’État Brésilien a encadré clairement la pratique et dispose de nombreuses régulations afin d’assurer un encadrement optimal, un certains nombre d’heures de travail ainsi qu’une rémunération minimum.

Voici les points principaux à connaître pour votre stage au Brésil :

  • Il n’existe pas de salaire minimum pour un stagiaire au Brésil. Cela reste à l’appréciation de l’entreprise bien que la loi encadrant les stages interdisent le versement d’un salaire pour les stagiaires internationaux. Vous êtes en revanche autorisé à recevoir un « Stipend » que l’on pourrait traduire par « Indémnisation », ainsi que le remboursement partiel ou total de vos frais de transport.

  • Vous disposez de l’ensemble des jours fériés, ainsi que de jours de congés au pro-rata de votre présence dans l’entreprise pour un maximum de 30 jours.

  • Votre stage ne peut dépasser une durée de 2 ans.


Pour ceux ayant un bon niveau de portugais, il est possible de retrouver la totalité de la loi encadrant les stages au Brésil.

L’indémnisation financière que vous pouvez recevoir varie généralement entre 200 € et 500 € selon l’entreprise et votre spécialité. Celle-ci peut être plus importante si vous partez à travers une convention de stage française grâce à une entreprise implémentée en France.

Comment trouver un stage au Brésil ?



Le Brésil est désormais l’une des économies majeures dans le monde, et les opportunités ne manquent pas. En tant qu’étudiant français, il existe trois solutions pour trouver un stage au Brésil.

En premier lieu, vous pouvez contacter les grands groupes français ayant une activité au Brésil afin de detecter des opportunités de stage. Le portail Brasil.fr liste une partie de ces entreprises, parmis lesquelles on retrouve : Valeo, Renault, Air France Klm, Altran Technologies, Michelin, BNP Paribas, Air Liquide, etc… Vous pouvez retrouver la liste complète à sur la page dédiée. 

Une fois les entreprises identifiées, parcourez leur portail carrière pour découvrir les opportunités potentielles, ou tentez d’obtenir les contacts des décisionnaires présents au Brésil pour soumettre directement une candidature spontannée.

La deuxième solution consiste à postuler sur les sites de recherche d’emplois et de stages Français, mais surtout Brésiliens. Si les portails Français disposent toujours de quelques offres, c’est sur les portails internationaux ou Brésiliens que vous trouverez la majorité des opportunités. Voici quelques uns des plus importants :

  • Vagas : Portail de recherche d’emplois avec une section dédiée aux stages

  • Catho : Portail de recherche d’emplois avec une section dédiée aux stages

  • My Trainee : Portail dédié uniquement aux stagiaires et proposant des dizaines de stages au Brésil

  • Estagio Trainee : Un second portail dédié uniquement aux stagiaires et proposant des dizaines de stages au Brésil


La dernière possibilité est de se tourner vers une agence de placement en stage à l’étranger opérant sur le Brésil. Les services de ce type se sont particulièrement développés ces dernières années, et il existe de nombreuses agences plus ou moins spécialisées vers certaines destinations qui jouent le rôle d’intermédiaires entre les entreprises Brésiliennes et les candidats.

Si ils augmentent grandement vos chances de trouver un stage au Brésil, ces agences ont aussi un coût non négligeable, allant de quelques centaines à quelques milliers d’euros selon leur politique tarifaire.

Les démarches pour obtenir un visa de stage au Brésil



L’obtention d’un visa de stage au Brésil est similaire à l’obtention d’un visa étudiant. Au lieu de l’admission au sein d’une université brésilienne, il est indispensable que vous ayez obtenu un employeur au Brésil avant de démarrer les démarches.

 

Pour plus d’informations, nous vous renvoyons vers notre guide dédié à l’obtention du visa étudiant au Brésil.

L’assurance santé pour votre stage au Brésil



Une fois sortie de l’Union Européenne, vous êtes responsable de vos frais de santé et la souscription à une assurance santé devient alors indispensable. C’est d’autant plus valable que le gouvernement brésilien demande aujourd’hui une preuve d’assurance lors de votre passage à la douane pour rentrer sur le territoire.

Les frais de santé et d’hospitalisation sont un sujet majeur, et de nombreux étudiants français ne se rendent pas compte du coût de la santé à l’étranger, avec des situations récurrentes où les prix s’envolent vite et dépassent plusieurs milliers d’euros.

Afin d’offrir une solution adaptée aux futurs stagiaires au Brésil, nous avons mis en place un partenariat avec Chapka Assurances et sa formule « Cap Student » qui vous protège de manière optimale et répond aux attentes de l’ambassade brésilienne. D’autres avantages sont aussi présents : couverture en cas de perte de bagages, retard de vol, annulation de séjours, et responsabilité civile en cas de dommages de votre part.

Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter la page dédiée au programme « Cap Student ». 

consultez notre forum