Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Comment faire un séjour linguistique en Irlande ?



Séjours linguistiques en Irlande
L’Irlande a toujours eu la réputation de pays accueillant, et elle la mérite toujours autant aujourd’hui. Partir en séjour linguistique en Irlande vous permettra de découvrir un pays bien différent de la France, et dont les coutumes et traditions ont survécus avec le temps.

Pourquoi partir en séjour linguistique en Irlande ?



Il est bon de savoir avant de partir en Irlande que l’accent irlandais est lui aussi resté fidèle à son pays, et il est plus qu’intéressant d’apprendre l’anglais avec cette prononciation relativement claire et facile à comprendre. Un avantage indéniable par la suite lorsque vous évoluez dans un milieu international en anglais.

A cela s'ajoute le fait que l'encadrement des écoles de langue sur place vous garantit aussi un enseignement de qualité, grâce à des accréditations reconnues telles que l’association « Marketing English in Ireland », le British Council, ou encore l’organisme ACEL. Ces organismes sont là pour vous guider afin de reconnaître les écoles de langue répondant à leurs standards et proposant des formations adaptées à un apprentissage efficace de l’anglais.

Au-delà des cours d’anglais, l’Irlande est une destination incroyable pour profiter de paysages d’une beauté naturelle incomparable, avec des étendus verts, des lacs et des collines à perte de vue. Les weekends peuvent aussi être l’occasion de visiter quelques monuments, et parcourir la côte.

S’inscrire à un séjour linguistique en Irlande



En tant que citoyen Européen, les démarches pour s’inscrire à un séjour linguistique en Irlande sont relativement simples et faciles d’accès.

 

En premier lieu, il est indispensable que vous parcouriez un maximum d’offres de cours d’anglais proposées par les organismes français ou les écoles de langue sur place afin de vous donner un aperçu des programmes, des tarifs, ainsi que des possibilités qui s’offrent à vous.

Une fois la pré-sélection effectuée, vous devez prendre contact avec chacun des organismes afin d’obtenir un devis détaillé ainsi que des réponses à vos questions. Après une certaine période de réflexion, il ne vous reste plus qu’à valider avec un acompte votre place au sein de l’un des établissements pour être prêt à partir en séjour linguistique en Irlande !

Dans la mesure où le pays appartient à l’Union Européenne, aucune demande de visa ne sera nécessaire. Il vous sera simplement nécessaire de préparer votre départ en réservant notamment votre transport, et en demandant votre carte européenne d’assurance maladie.

Les programmes de langue en Irlande



La majorité des écoles de langue en Irlande semble privilégier les programmes de langue classiques. Peu d’excentricités donc dans les solutions proposées, mais des cours de langue solides qui ont fait leurs preuves :

Cours d’anglais généraux : Les cours classiques ou intensifs qui s’adaptent à vos attentes, votre rythme, et à votre niveau d’anglais actuel. Ce sont d’excellents programmes pour progresser de manière globale sur la durée.

Cours d’anglais Commercial : Principalement orienté pour les jeunes professionnels souhaitant utiliser l’anglais dans le monde de l’entreprise, les cours d’anglais commerciaux vont apprendront à échanger avec vos collègues ou vos partenaires économiques dans un cadre international.

Cours de préparation aux examens : Afin d’étudier à l’étranger ou faire reconnaître votre niveau de langue, les examens tels que le TOEFL, l’IELTS, l’examen de Cambridge ou encore le TOEIC sont la solution. Cependant, ils demandent une certaine préparation et des compétences fortes en anglais pour obtenir un score valorisant. Les écoles de langue en Irlande proposent de nombreux programmes qui vous aident à optimiser vos chances d’obtenir le score le plus élevé.

Cours Multi-Destinations : Propre aux réseaux d’écoles de langue répartis sur l’ensemble du pays, il est possible de rejoindre un programme vous permettant de vivre dans différentes villes du pays sur plusieurs périodes. Vivre 2 mois à Galway, puis partir 2 mois à Dublin, c’est possible !

Vous pouvez aussi retrouver les programmes de notre partenaire Voyage Langue sur leur portail officiel.

Où partir en séjour linguistique en Irlande ?



L’Irlande est un petit pays, et où que vous soyez, il est possible de parcourir le pays assez facilement. Les écoles de langue restent concentrées principalement dans les grandes villes, et il est assez difficile de trouver un programme en dehors des 4 possibilités ci-dessous.

Dublin : La capitale du pays est aussi la ville la plus internationale. Elle représente un véritable mélange des cultures avec de nombreux expatriés et touristes tout au long de l’année se mélangeant avec la population irlandaise. La ville est aussi plein d’histoires et de monuments à visiter, alors que les bars avec un concert le soir sont trouvables par dizaine, en particulier dans le quartier de Temple Bar.

Galway : 4ième plus grande ville d’Irlande, Galway attire aussi beaucoup de jeunes venus du monde entier de par son ambiance, son accessibilité, et sa taille modérée. Beaucoup considère Galway comme la plus belle ville d’Irlande, à vous de voir si vous partagez le même avis !

Limerick : La 3ième plus grande ville du pays est située le long de la rivière Shannon. Elle est l’un des centres économiques du pays et disposent d’une grande activité commerciale et de nombreuses opportunités professionnelles. La ville reste agréable à vivre mais n’a pas l’attrait culturel et l’ambiance festive et simple de Galway ou Dublin.

Cork : 2ième plus grande ville d’Irlande, Cork propose toutes les activités d’une ville moderne avec quelques monuments et surtout de nombreux parcs et paysages à découvrir tout autour de la ville.

Notre organisme partenaire pour l’Irlande : Voyage Langue



Voyage Langue est un organisme spécialisé dans les séjours linguistiques à l’étranger, et notamment l’Irlande. L’agence propose des programmes de cours d’anglais généraux et intensifs allant de une semaine à un an au sein de Dublin ou Galway.

L’objectif principal de Voyage-Langue est de garantir les meilleurs prix pour les séjours linguistiques sans pour autant réduire la qualité des programmes. Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter leurs séjours linguistiques en Irlande.

consultez notre forum