Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

La compétition entre les universités américaines :


 

La compétition entre universités américainesLes universités américaines sont dans une compétition de niveau national, voir mondial. Les meilleures cherchent à attirer l’élite des Etats-Unis, mais aussi du reste du monde, et pour se faire, ont mis en place de très nombreux avantages pour les étudiants les plus doués, lorsque la seule renommée de l’université ne suffit plus.

 

Quels sont les facteurs de compétition entre les universités américaines ?


 

Pour obtenir les meilleurs étudiants, les universités sont en compétition sur de nombreux points. En premier, vient bien sûr la renommée qui garantit à ces futurs étudiants un certains salaires à la sortie des études. Vient ensuite les bourses d’études délivrées directement par l’université, couvrant parfois l’intégralité des frais d’inscriptions, voir même plus encore.

 

Pour les futurs chercheurs, elles proposent de meilleurs labos, de meilleures salles de cours, un meilleur cadre pour étudier. De plus, elles recrutent des chercheurs ayant fait de nombreuses publications dans des revues scientifiques et économiques de renommée mondiale, et n’ayant plus rien à prouver dans la maîtrise de leur domaine. Les effectifs de classe sont souvent en nombre inférieur à la moyenne.


Ainsi, si une université comme l’UCLM propose une bourse de 13 000 dollars à ses étudiants les plus méritants, et que l’université de Stanford en propose 20 000, à moins que le programme de l’UCLM soit réellement meilleur, la majorité des étudiants vont tenter d’aller à Stanford. Elle n’aura donc pas d’autres choix que de s’aligner sur l’offre de Stanford.

 

Au final, quels sont les résultats de cette compétition entre universités ?


 

Globalement, la compétition est très forte entre les universités, car elles doivent attirer mais aussi retenir les étudiants dans leurs établissements. Et pour cela, des investissements conséquents dans les installations, les enseignants, les bourses d’études, les partenariats sont nécessaires. Elles doivent attirer les investisseurs, les donateurs, les associations, tout ce qui pourrait contribuer à améliorer la qualité de vie et la formation des étudiants. Les présidents des plus grandes universités américaines sont donc à comparer aux patrons des plus grosses entreprises, tel que Samsung, Apple ou Virgin, ils doivent continuellement s’imposer sur le marché de l’éducation supérieur, et proposer le meilleur de l’enseignement. 

 

Pour les étudiants, cette compétition est surtout une chance dans le sens où elle permet à chaque étudiant d'avoir un choix incroyables de formations, avec des caractéristiques différentes pour une même formation selon l'université. Les meilleurs étudiants sont les plus grands gagnants, avec des universités prêtent à tout pour les accueillir, qu'ils soient américains ou étrangers !