En France, plus d’un tiers des jeunes donne de leur temps pour faire du bénévolat au sein d’une association ou d’un organisme. Le volontariat sur des chantiers humanitaires est une des façons de donner de son temps pour aider à réaliser un projet d’intérêt général avec des personnes d’origines différentes.
Que vous participiez à la construction d’une école, à la replantation d’une forêt, à l’animation pour des enfants, à une fouille archéologique ou à l’entretien d’un parc national, être volontaire sur un chantier peut vous permettre de vivre une expérience unique à l’international et de vous imprégner de la culture d’un autre pays, et cela peu importe votre âge ou votre expérience. Il faut toutefois bien se renseigner avant de partir pour bien choisir l’organisme qui vous accompagnera dans ce projet.
Les chantiers de volontariat sont des séjours courts pour les jeunes souhaitant avoir une expérience interculturelle et de développement local en France ou à l’étranger. Ces séjours durent généralement entre 2 semaines et un mois et sont organisés par des organisations à but non lucratif pour des groupes de jeunes de généralement moins de 30 ans.
Chaque groupe met en place un projet de développement pendant quelques semaines en partenariat avec une organisation locale. Un chantier humanitaire est donc avant tout une expérience interculturelle, vous apprendrez beaucoup sur la culture locale et vous n’avez pas besoin de compétence particulière.
Il faut bien distinguer les notions de chantier et de mission humanitaire : vous n’aurez besoin d’aucune compétence particulière pour partir en chantier de volontariat alors qu’une personne partant en mission humanitaire est un professionnel qualifié mandaté par une ONG pour exercer son métier dans une communauté dans le besoin.
Il existe de nombreux chantiers différents : vous pouvez partir en groupe ou seul, sur une courte durée (de 2 semaines à 1 mois) ou sur une longue durée (jusqu’à 6 mois), en étant mineur ou même retraité, tout dépend du chantier.
Lors de votre choix de chantier, vous devez prendre en compte le prix que cela va vous coûter. En effet, les structures proposant ces chantiers font souvent payer une adhésion et vous devrez également payer les frais de voyage et souvent les frais de vie sur place.
Il est également important de faire attention à l’organisme avec lequel vous allez partir puisque les organismes ne sont pas tous aussi fiables : alors que certaines associations sont reconnus pour leur expertise et proposent des chantiers réellement enrichissants et bien organisés, un grand nombre d’organismes a vu le jour plus récemment suite à l’engouement des jeunes pour ce type de projet.
Certains organismes utilisent la naïveté de quelques candidats pour proposer des chantiers de volontariat à des prix excessifs et avec un accueil insuffisant avec l’organisation partenaire sur place. Il faut donc se méfier de ces organisations qui ont développé ce qu’on appelle le « volontourisme ».
Pour éviter de vous faire avoir, vous pouvez comparer les prix des séjours avec d’autres organisations proposant des prestations comparables, vous pouvez également regarder si l’organisme a bien des organismes partenaires localement et s’il propose une préparation avant le départ. De plus, un point important à prendre en compte est le nombre de loisirs proposés pendant le séjour : si l’organisme met plus en avant les loisirs que les actions de solidarité, c’est probablement que le chantier proposé n’est pas très sérieux.
Chaque association doit publier les chantiers qu’elle va mettre en place en France et à l’étranger. Vous devez vous inscrire le plus rapidement possible pour avoir le chantier de votre choix. Pour cela, vous devez directement contacter l’organisme qui vous intéresse pour candidater à un chantier spécifique, le processus est ensuite différent selon les associations.
Vous pouvez également développer vous-même un projet de chantier au sein d’une association : l’association pourra vous accompagner au cours des différentes étapes, de la préparation du chantier à l’organisation du voyage en passant par la formation des bénévoles avant le départ. Si vous souhaitez monter votre projet, vous devez bien penser à préparer le projet quelques mois avant le départ, entre 4 et 6 mois, puisque cela prend du temps à murir et à organiser.
De plus, il faut bien vous renseigner auprès des associations si vous êtes mineur puisque toutes les associations n’acceptent pas les mineurs sur leurs chantiers étant donné que les missions avec des mineurs nécessitent normalement un encadrement plus conséquent.
Pour vous aider à choisir quel organisme peut vous aider à faire un chantier de volontariat sérieux, voici un certain nombre d’organisme auquel vous pouvez vous fier :
Cotravaux et ses associations membres
La DCC: propose des missions de 3 à 6 mois pour les plus de 18 ans dans tous les domaines du développement
Les Eclaireurs et Eclaireuses de France: organise des chantiers avec les jeunes ainés (15 à 18 ans) et éclaireurs (11 à 15 ans) en favorisant les projets de longue durée
Les Eclaireurs et Eclaireuses Unionistes de France: organise des chantiers avec les jeunes ainés (16 à 19 ans) en favorisant les projets de courte durée
Et deux organismes fiables pour les séniors :
Les inscriptions s'ouvrent au plus tôt à partir d'Octobre et se terminent vers Avril. Alors commencez à vous préparer dès maintenant pour vos candidatures ! Vous avez besoin d'un accompagnement ? Study Experience, l'agence spécialisée dans les séjours d'études à l'étranger, est là pour vous aider !