Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Faire une mission de Volontariat avec les animaux à l'étranger:


 
Volontariat avec les animaux à l'étranger


Si vous êtes passionné par les animaux, un volontariat à l’étranger avec les animaux pourrait être une expérience idéale pour vous si vous souhaitez participer à une bonne cause tout en voyageant à l’étranger.

Mission de protection des tortues marines en Thaïlande, bénévolat dans un sanctuaire pour lions et félins en Afrique du Sud, protection des chevaux sauvages en Floride, sauvegarde des requins et des fonds marins aux Fidji, ils existent de nombreuses missions différentes dans des pays aux quatre coins du monde où vous pourriez aider les animaux.

Que vous soyez expérimenté ou non, vous pouvez probablement trouver un projet qui vous passionne et pour lequel vous pouvez aider pendant quelques semaines ou sur une plus longue durée.


Qu’est-ce qu’une mission de volontariat avec les animaux ?


 

Il existe deux types de missions avec les animaux : les missions de soins animaliers et les missions d’écovolontariat. Le premier type de mission vise à prendre soin des animaux sauvages ou domestiques alors que le deuxième type vise plutôt à protéger des espèces et leurs habitats.

Les volontaires doivent généralement payer pour participer aux missions et le prix peut être assez élevé pour certaines missions car le coût de mise en place des projets est élevé et vous devrez également payer vos frais de voyage. Toutefois ils existent également quelques missions subventionnées par l’État ou l’Union Européenne qui indemnisent les volontaires pour couvrir leurs différents frais de mission.

Les missions de soins animaliers se passent généralement dans des refuges pour animaux sauvages ou domestiques ou bien dans des sanctuaires accueillant des animaux blessés ou maltraités. Les animaux domestiques accueillis sont souvent des animaux errants ou des animaux confisqués à leurs propriétaires pour cause de maltraitance.

Les animaux sauvages accueillis sont également souvent des animaux confisqués à leurs propriétaires qui les ont achetés illégalement ou bien des animaux blessés. Les animaux domestiques sont généralement ensuite proposés à l’adoption et les animaux sauvages sont normalement remis en liberté si leur état de santé le permet.



Comment choisir votre mission de volontariat dans le monde animalier ?


 

Les missions proposées lors d’un volontariat avec des animaux peuvent être très variés et les missions diffèrent beaucoup selon le type de volontariat que vous choisissez : vous ne ferez pas les mêmes tâches si vous allez aider des animaux marins, des animaux errants ou des animaux sauvages.

Si vous faites un volontariat de soins animaliers, vous serez amené notamment à laver les animaux ainsi que leurs enclos ou leur cage, à les nourrir, leur procurer des soins, les promener ou les réadapter à l’état sauvage. Si vous faites un écovolontariat, les tâches sont un peu plus spécifiques au projet mais vous pouvez être amené à suivre des espèces et à participer à la protection de l’habitat d’espèces menacées. Vous devriez donc bien réfléchir aux tâches que vous souhaitez faire pendant votre mission pour bien choisir votre volontariat.

En plus de cela, vous devez également prendre en compte vos compétences. Vous n’avez pas besoin de compétences particulières pour pouvoir faire du volontariat avec des animaux à l’étranger, toutefois les vétérinaires peuvent bien sûr mettre à profit leurs compétences et leurs expériences pour ce genre de volontariat.

De plus, même si vous faites une mission aves des animaux marins, vous n’avez pas forcément besoin d’avoir de l’expérience en plongée puisque la plupart des organismes de volontariat propose un stage de plongée au début du volontariat. Malgré tout, ces formations sont assez onéreuses donc il est intéressant de mentionner à l’organisme si vous avez de l’expérience en plongée pour éviter certains frais.

La langue parlée dans le pays d’action ne devrait pas beaucoup compter dans votre choix de volontariat. En effet, vous serez effectivement amené à parler en anglais lors d’un volontariat à l’étranger avec des animaux mais vous n’avez pas besoin d’un niveau très élevé comparé à d’autres types de volontariat à l’étranger puisque vous serez surtout en contact avec les animaux.

Dans votre choix de mission, un point important est également la durée de la mission : vous pouvez choisir de faire des missions courtes, à partir de 2 semaines, ou de plus longue durée, de quelques mois, selon vos disponibilités. Il est tout à fait possible donc de faire une mission courte mais une mission un peu plus longue sera toutefois plus bénéfique à la fois pour le volontaire et pour les animaux puisque vous aurez plus le temps d’assimiler vos tâches et de faire une différence.


Comment postuler à une mission de Volontariat liée aux animaux ?


 

Il existe des missions tout au long de l’année mais vous devez bien penser à prendre contact avec un organisme de volontariat le plus tôt possible pour pouvoir trouver une mission à une date qui vous convient et avec des tâches qui vous intéressent.

Vous pouvez généralement vous inscrire directement sur le site des organismes de volontariat, ils proposent des descriptions des différentes missions qu’ils offrent et le prix de chacune.

 
Quels sont les organismes pour trouver un volontariat à l’étranger avec les animaux ?


 

Il existe de nombreux organismes proposant des volontariats à l’étranger avec les animaux, vous devez toutefois faire attention lors de votre choix d’organisme puisque tous les organismes ne se valent pas. Certains organismes proposent notamment des missions en Thaïlande avec des éléphants tout en proposant aux volontaires de faire des promenades sur le dos des éléphants.

Si ces éléphants sont assez dociles pour faire ce genre de promenade, c’est qu’ils ont été préalablement torturer pour ce fait. Vous devez donc vous méfier et bien vous renseigner à l’avance sur les missions et la fiabilité du refuge dans lequel vous allez être volontaire.

Eco-volontaire est un blog de voyage référençant de nombreuses missions avec des animaux. Il sélectionne avec soin des missions proposées par des partenaires et vous met directement en relation avec eux.

Cybelle planète est une association d’écologie participative proposant différents programmes d’écovolontariat avec des animaux.

Projects Abroad est l’un des chefs de file du volontariat et des stages à l’étranger. L’association a reçu de nombreuses accréditations au cours de ses 25 ans d’existence.

Guidisto est un organisme proposant plus de 300 projets de volontariat et promouvant un volontariat responsable et utile.

VolunteerWorld propose également plus de 300 projets avec des animaux en Amérique, en Afrique, en Asie et en Océanie. L’organisme a été surnommé le AirBnB des volontariats à l’étranger par les médias internationaux.

France Volontaires est une très bonne ressource si vous recherchez un volontariat à l’étranger. L’organisme regroupe de nombreuses offres de volontariat sur son site, à la fois des volontariats subventionnés ou non subventionnés.

Articles en relation