Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Le Volontariat de Solidarité Internationale (V.S.I): le guide



Volontariat de Solidarité Internationale


1929 volontaires de solidarité internationale ont été comptabilisés par France Volontaires fin 2017. Avec différents types d’actions concernant l’appui au développement, le volontariat de solidarité internationale est un volontariat pour des personnes prêtes à mettre à profits leurs compétences et expertises pour des projets solidaires dans le monde.


Attention, même si peu de requis sont nécessaires pour partir, dans les faits c’est un peu plus compliqué et les ONG ont certaines attentes et critères envers les volontaires qu'elles recrutent.

 

Qu’est-ce que le volontariat de solidarité internationale ?


 


Le Volontariat de solidarité internationale, également appelé sous le sigle VSI, est un volontariat à volonté solidaire et humanitaire. En effet, le volontaire effectuant ce type de volontariat participe à une action de solidarité internationale au sein d’une ONG agréée.

L’objectif d’une telle mission est de mettre à profit les compétences d’un volontaire au sein d’une action pour une population ou un groupe dans le besoin : cela peut être une aide au développement ou encore une situation d’urgence humanitaire.

Pour ce type de volontariat, il faut que le volontaire soit prêt à s’engager à plein temps et pour minimum 1 an pour une mission de solidarité internationale pour une organisation non gouvernementale ou une association agréée. Ce sont des missions qui concernent des pays hors EEE (Espace Économique Européen).

Les actions solidaires misent en œuvres par les ONG agrées touchent différents domaines et notamment des aides au développement : enseignement, développement urbain ou rural, santé ou encore action d’urgence. Les lieux de ces actions sont généralement des pays d’Afrique, d’Asie, d’Amérique latine ou encore de pays de l’Europe de l’est (non-membres de l’EEE) touchés par des besoins spécifiques.

Quel organisme gère le volontariat de solidarité internationale ?


 
Le Volontariat de solidarité internationale dépend des services publics. Les volontaires de solidarité internationale rejoignent des ONG ou des associations agréées par le Ministère des Affaires Étrangères partout dans le monde.

 

Quelles sont les conditions du programme V.S.I ?


 

Les conditions pour partir en VSI sont très simples : être majeur et ne pas être lié à un contrat de travail. Le volontaire ne doit pas non plus être ressortissant ou résidant du pays dans lequel il effectue la mission.

Pour autant, cela ne veut pas dire que le volontariat est pour tout le monde : l’objectif étant de mettre des compétences à profits dans des missions d’appui au développement et d’actions humanitaires, certaines expertises et professions sont plus recherchées que d’autre.


C’est pour cela que des expériences professionnelles sont souvent nécessaires pour pouvoir partir en VSI. De plus, le nombre d’offres de VSI est relativement faible : cela signifie qu’une sélection est exercée sur les candidats et que les compétences et expériences préalables sont très importantes pour être choisi.

 

Pour exercer un VSI, il faut que le volontariat ait lieu dans l’une des associations agréées par le Ministère des Affaires Étrangères.

 

Quel est le coût d'un V.S.I ?


 
Le coût d’un tel projet n’est pas élevé pour le volontaire, bien au contraire ! Effectivement, la plupart des dépenses sont prises en charges et le volontaire n’a pas beaucoup à sortir de sa poche et reçoit même une indemnité. Transport (billet aller/retour également), logement et nourriture sont également inclus.

Au-delà de ces coûts pris en charge, le volontaire reçoit une indemnité qui est au minimum de 100 euros par mois et touche également une indemnité d’expatriation. L’indemnité perçue par le volontaire varie énormément selon l’ONG et le pays dans lequel il se trouve (le coût de la vie, la sécurité et la nature de la mission sont des critères pris en compte).

D’autres avantages existent pour le volontaire : une protection sociale lui est accordée ainsi que 2 jours de congés par mois de mission.

Comment postuler au volontariat de solidarité internationale ?

 

Lorsque l’on souhaite postuler à un VSI, plusieurs solutions sont possibles :

  • Postuler directement sur des offres en ligne comme sur le site de Coordination Sud ou de France Volontaires où les associations postent directement leurs offres disponibles.
  • Faire une candidature spontanée auprès des associations qui vous intéressent ou sur le site de France volontaires.

Dans les deux cas, il est conseillé de s’y prendre à l’avance dans vos recherches car il y a peu d’offres pour beaucoup de candidats et il peut y avoir plusieurs mois avant une réponse positive pour un volontariat de solidarité internationale.

Articles en relation