Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Le Volontariat du Patrimoine : programme géré par l’UNESCO



Le Volontariat du Patrimoine à l'étranger - Unesco
Le Volontariat du Patrimoine est un programme destiné à la sensibilisation des jeunes sur l’importance de la conservation du patrimoine mondial et les aider à acquérir des compétences concrètes en travaillant sur un projet dans le cadre d’un chantier d’activités sur un site du patrimoine mondial.

Ce programme s’adresse donc particulièrement aux jeunes qui sont passionnés par la culture, et l’héritage culturel et historique des civilisations actuelles et passées. Depuis sa création en 2008, près de 3500 jeunes sont partis rejoindre un chantier dans le cadre de ce programme.

Qu’est que le Volontariat du Patrimoine ?



Le Volontariat du Patrimoine permet à des jeunes, généralement entre 18 et 30 ans, de rejoindre des chantiers d’activités chaque année afin de préserver le patrimoine culturel d’un pays. Ce type de projet peut mettre l’accent sur la biodiversité, le développement durable, les échanges interculturels, la conservation de monuments, etc …

Au total, c’est près d’une soixante de projets chaque année qui sont ouverts aux volontaires répartis dans une trentaine de pays. Les missions s’effectuent au sein des organisations locales de jeunes, des organisations non gouvernementales ou des institutions éducatives et patrimoniales.

Quel organisme gère le programme « Volontariat du Patrimoine » ?



Les chantiers sélectionnés dans le cadre du « Volontariat du Patrimoine » se font avec la coordination de plusieurs organismes différents.

Le programme en lui-même est géré par l’UNESCO en collaboration avec le Comité de coordination du service volontaire international (CCIVS). A cela s’ajoute d’autres organismes régionaux, tel que le volontariat européen pour le patrimoine pour l’Europe, et Better Worlds pour l’Asie. L’ensemble de ces organismes sélectionne les chantiers auxquelles les jeunes pourront participer, et font un appel à candidature chaque année.

Une fois sur place, les autorités locales et les ONG et associations en charge des chantiers prennent généralement le relai et gère votre mission sur place.

Quelles sont les conditions pour rejoindre une mission de Volontariat du Patrimoine ?



Les requis varient selon les projets, mais il existe quelques conditions à connaître pour assurer votre participation au programme :

  • La majorité des projets recherchent des participants âgés de 18 à 30 ans, bien que cela ne soit pas systématique.

  • Vous devez être capable de financer votre voyage jusqu’au site du chantier

  • Vous devez être disponible pour une durée allant de 1 semaine à 2 mois

  • Vous devez être capable de parler au moins une des langues pratiquées sur le chantier. L’anglais étant la langue la plus répandue, mais d’autres peuvent être utilisées.

  • Pour certaines destinations ou projets spéciaux, une formation peut être requise en amont

  • Vous devez souscrire à vos frais à une assurance santé vous couvrant pour toute la durée de votre mission à l’étranger.


Quel est le coût pour le participant au programme ?



Les participants doivent financer leur transport jusqu’à la destination du chantier, ainsi que la formation en amont si nécessaire. En revanche, une fois sur place, votre hébergement et votre nourriture sont pris en charge par l’association. Il reste cependant certainement quelques dépenses sur place pour profiter pleinement de votre séjour.

Il arrive que pour certains projets, le volontaire reçoive une indemnité faible sur place. Cette indemnité est cependant loin d’être systématique, et doit être vue comme un bonus et non une garantie.

Comment postuler à l’un des chantiers du programme « Volontariat du Patrimoine » ?



Afin de participer au programme géré par l’UNESCO, il est indispensable que vous consultiez dès le départ la liste des projets de Volontariat du Patrimoine sur le portail officiel.

Une fois que vous avez identifié les projets qui vous intéressent, vous devez contacter l’organisme en charge de celui-ci selon la région :

  • Le CCIVS pour les projets en Afrique, en Amérique Latine et dans les États Arabes – Voir portail officiel

  • Le Volontariat européen pour le patrimoine ou « Heritage Volunteers » pour les projets en Europe – Voir portail officiel

  • L’organisation Better World pour les projets en Asie – Voir portail officiel


L’ensemble des contacts est aussi répertorié et régulièrement mis à jour sur la page dédiée au programme de l’UNESCO.

Une fois la prise de contact effectuée, le gestionnaire de la region vous communiquera les démarches et les requis exacts pour votre depart.

Selon les organisations, des conditions différentes peuvent s’appliquer, et il est possible que des frais d’inscription vous soit demandé. C’est par exemple le cas pour l’Europe, où Heritage Volunteers demande des frais de dossier de 50 euros en 2016.

Pour plus d’informations sur les autres programmes, n’hésitez pas à parcourir notre guide dédié au Volontariat !