Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Réaliser une mission dans le cadre du Service Volontaire Européen (SVE) :



Le Service Volontaire Européen (SVE)


Le Service Volontaire Européen ou SVE fait partie intégrante du Programme Européen Erasmus +, et permet à des jeunes provenant de toute l’Europe de rejoindre un projet au sein d’un pays étranger afin d’offrir une expérience de mobilité et d’engagement.

Ce projet doit présenter un caractère utile pour la communauté, et être effectué au sein d’une organisation à but non lucratif pour une durée comprise entre 2 mois et 1 an.

Quelles sont les missions couvertes par le Service Volontaire Européen ?



Les missions à l’étranger dans le cadre du SVE doivent vous permettre d’acquérir des compétences utiles à l’insertion socio-professionnelle. Celles-ci peuvent se dérouler dans les domaines de l’Art et de la Culture, de l’environnement et de la protection du patrimoine, des médias et informations pour les jeunes, la lutte contre les exclusions, le racisme, la xénophobie …

Les missions de Volontariat doivent être utiles à la communauté d’accueil, et sont encadrées avant, pendant et après le séjour par les structures impliquées dans le projet. Une mission peut accueillir entre 1 à 30 volontaires selon l’envergure de celle-ci, et il est possible de d’exercer votre activité individuellement ou en groupe.

Dans quel pays puis-je effectuer un SVE ?



Les missions dans le programme du Service Volontaire Européen peuvent se dérouler dans de très nombreux pays, permettant d’obtenir une expérience variée :

  • Les 27 Etats membres de l’Union européenne

  • Les pays de l’Espace économique européen (Islande, Norvège, Liechtenstein)

  • Les pays partenaires voisins : Europe du Sud-Est, Europe Orientale et Caucase, pays partenaires de la région méditerranéenne

  • Les autres pays partenaires du reste du monde, prioritairement l’Amérique latine, les pays d’Afrique, du Pacifique et des Caraïbes, l’Asie

  • La Turquie


Peut-on rejoindre n’importe quelle structure pour le Service Volontaire Européen ?



Afin d’assurer le suivi des missions et le respect de la chartre européenne SVE, seules les structures accréditées par le programme sont autorisées à recruter des jeunes volontaires. Si vous souhaitez rejoindre une structure qui n’a pas encore été accréditée, il est possible de lancer les procédures en respectant le processus présenté sur le portail Erasmus +.

Tant que l’accréditation n’a pas été obtenue, il ne vous sera pas possible de rejoindre la structure sous le programme SVE. Bon à savoir, il existe aussi un annuaire de l’ensemble des partenaires du programme par pays, afin de connaître les associations déjà accréditées afin d’envoyer vos candidatures.

Quelles sont les conditions pour rejoindre le SVE ?



Le programme a été établi pour les jeunes européens remplissant les conditions suivantes :

  • Être âgé de 17 et 30 ans

  • Être disponible pour une durée allant de 2 mois à 12 mois

  • Être résidant légal de la France ou de l’un des pays participant au programme.

  • Effectuer une mission en dehors de votre pays de résidence dans le cadre du programme

  • Aucune formation, expérience, diplôme ou connaissance linguistique ne sont requis.

  • Pour les jeunes ayant moins d’opportunités, des conditions spécifiques peuvent s’appliquer


En tant que volontaire, vous disposez d’un contrat signé définissant votre mission, valide une fois l’accord obtenu des trois parties : la structure d’accueil, l’agence Erasmus + ainsi que vous-même. Ce contrat signé est indispensable avant votre départ !

Quelles sont les démarches pour rejoindre le Service Volontaire Européen ?



Les démarches afin de trouver une mission et mettre en place l’ensemble du projet prennent un temps certain. C’est pour cela qu’il est recommandé de préparer votre séjour au moins 6 mois avant la date de départ prévue.

Afin de rejoindre le Service Volontaire Européen, il est nécessaire de respecter les étapes suivantes :

Étape 1 : Prendre contact avec une organisation d’envoi

Afin de débuter votre projet, il est indispensable que vous preniez contact avec une organisation d’envoi qui aide les jeunes à mettre en place leur projet SVE.

Le programme Erasmus+ a mis en place une cartographie des organismes pour pouvoir retrouver l’organisme le plus proche.

Étape 2 : Trouver une mission SVE au sein d’une structure accréditée

Une fois l’organisme contacté, il vous faut alors trouver une structure prête à vous accueillir. Pour cela, rien de plus simple ! Rendez-vous sur le European Youth Portal qui répertorie l’ensemble des associations accréditées par le programme SVE afin de prendre connaissance des possibilités qui s’offrent à vous.

Il est possible de rechercher les organisations par pays et par domaines de mission tels que « Égalité des genres », « Intégration des réfugiés » ou encore « Ethique, Religion et Philosophie » afin de faire ressortir les structures les plus à mêmes de vous intéresser.

Il vous suffit alors de vous rendre sur leur site internet ou les contacter par e-mail afin d’en savoir plus concernant les opportunités de mission au sein de leur structure. Attention cependant, il semblerait que la base de données du European Youth Portal ne soit pas systématiquement à jour, certains organismes ayant été dissouts alors qu’ils sont toujours présents dans le répertoire du portail.

Étape 3 : Valider la mission SVE auprès de l’organisation d’accueil

Une fois la mission trouvée, les entretiens potentiels passés avec succès, et l’accord de la structure d’accueil obtenu, c’est elle qui va s’occuper des démarches administratives et du dossier de demande de subventions pour garantir votre départ.

Une fois l’ensemble mis en place et validé, vous êtes prêt à partir !

Les témoignages de jeunes volontaires partis en SVE :



Le Service Volontaire Européen gagne à être connu auprès des jeunes européens. De nombreux expériences positives peuvent être trouvées sur le Web. Voici quelques-unes d’entre elles que nous avons sélectionné :

Le Portail CEMEA Centre : De nombreux témoignages de jeunes partis en Espagne, en Grèce, en Pologne ou en Suède avec des détails sur leur expérience.

Le Blog Erasmus + Jeunesse : L’organisme officiel en charge des SVE dispose d’un blog régulièrement mis à jour et intégrant une petite centaine de témoignages plus ou moins détaillés de jeunes européens partis avec le programme.

Le portail CIDJ : Plusieurs témoignages de jeunes partis en SVE sont disponibles, notamment le témoignage de Clémence en Croatie.

Les portails à consulter pour le Service Volontaire Européen :



Afin de vous tenir à jour sur le SVE, nous vous conseillons de vous rendre sur les portails Jeunes.gouvErasmus + JeunesseService-Public.frFrance Volontaires.Org.

Il existe aussi plusieurs portails répertoriant les missions ouvertes aux candidats, notamment Service Volontaire Européen, et European Voluntary Service.

Pour plus d’informations sur les autres programmes, n’hésitez pas à parcourir notre guide dédié au Volontariat !