Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Le Volontariat du Service Civique à l'étranger : le guide



Le Volontariat du Service Civique à l'étranger

Le volontariat du service civique, volontariat à destination des personnes qui veulent s’engager sur une longue durée. C’est un programme qui fait partie de l’encouragement de l’engagement à la citoyenneté et dont les secteurs d’action des missions sont divers.

Si vous avez envie de vous engager et de participer à une mission dans une mission qui vous tient à cœur, le volontariat du service civique peut être une solution pour vous !

 

Qu’est-ce que le volontariat du service civique ?


 
Le volontariat du service civique, également nommé Engagement du service Civique est un programme qui permet de partir pendant une durée de 6 à 12 mois pour une mission en France ou à l’étranger.

Ce programme est réservé aux jeunes de 16 à 25 ans et permet aux volontaires d’effectuer une mission d’intérêt général auprès d’une association, d’une fondation d’utilité publique ou encore d’une collectivité locale.

L’Engagement du service civique a pour objectif d’aider un projet d’intérêt général collectif dans l’un des 9 « domaines prioritaires » identifiés par l’Agence du Service Civique :

  • Culture et loisirs

  • Développement international et action humanitaire

  • Éducation pour tous

  • Environnement

  • Intervention d'urgence en cas de crise

  • Mémoire et citoyenneté

  • Santé

  • Solidarité

  • Sport


Les missions sont variées et peuvent être par exemple une mise en place d’activités d’animation, une sensibilisation à la protection de l’environnement ou encore un développement d’actions éducatives.  Vous trouverez une liste des missions ici.

Il existe également une version pour les personnes plus âgées avec un programme de 6 à 25 ans nommé Volontariat Associatif. C’est un programme à destination des plus de 25 ans basé sur le même modèle. Vous pouvez consulter les sites de l’Arche en France ou de la Croix Rouge pour postuler à une mission.


Quel organisme gère le volontariat du service civique ?


 

Le volontariat du service civique est géré par l’Agence du Service Civique qui est un Groupement d’intérêt public.


Créé en 2010, cette agence a pour but de promouvoir l’engagement citoyen pour les jeunes (16-25 ans) mais également pour tout âge avec les programmes de volontariat pour les plus de 25 ans en France et à l’étranger.

 

Quelles sont les conditions du programme de Volontariat du service civique ?


 

Pour effectuer un service civique, il faut être âgé de 16 à 25 ans (ou jusqu’à 30 ans pour les personnes en situation de handicap). D’autres conditions sont nécessaires :

  • Être de nationalité française ou de nationalité d’un état membre de l’Union Européenne ou de l’espace économique européen
  • Posséder un titre de séjour régulier en France effectif depuis plus d’un an ou un titre de séjour régulier en France sans condition si vous êtes étudiant étranger, réfugié ou si vous bénéficiez de la protection subsidiaire ou une carte de séjour pluriannuelle générale
  • Si le jeune est mineur, une autorisation parentale est également nécessaire

Concernant le Volontariat Associatif, il n’existe pas de maximum d’âge mais il faut au minimum avoir 25 ans. Les autres conditions sont les suivantes :

  • Être de nationalité française ou de nationalité d’un état membre de l’Union Européenne ou de l’espace économique européen
  • Ou résider légalement en France depuis au moins 1 an
  • Ou être ressortissant d’un pays où sont affectés des personnes effectuant un volontariat associatif
  • Ne doit pas être un salarié de l’association dans laquelle il effectue le volontariat

Ces conditions sont les seules existantes : aucun diplôme, compétences ou expériences professionnelles ne sont requis.

 

Quel est le coût du projet et quelles en sont les caractéristiques ?



L’aspect très intéressant du service civique est qu’il ne vous coûte rien. En effet, aucun coût n’est à votre charge et vous recevez une indemnité en échanges de votre engagement volontaire.

En 2019, le volontaire reçoit une indemnité pour les services qu’il effectue au sein de la mission par l’Agence pour le Service Civique d’un montant de 472,97 euros par mois mais reçoit également une compensation de la part de l’organisme qui l’accueille pour des frais de transport, logement, alimentaire d’un montant minimum de 107,58 euros.

Les volontaires associatifs perçoivent une indemnité différente qui varie entre 119,02 euros et 796,97 euros. La prestation supplémentaire versée par l’organisme dans lequel le volontariat est effectué pour les frais annexes ne peut excéder 50% du montant de l’indemnité.Pour vous tenir informé des dernières évolutions des indémnités pour un Volontaire Civique, nous vous invitons à consulter la page dédiée du gouvernement.

Comment postuler au Volontariat du service civique ?


 

Pour postuler, le volontaire doit se rendre directement sur le site du gouvernement qui recense les différentes offres et peut choisir ce qui l’intéresse parmi les différentes missions proposées.

La candidature se fait alors directement sur l’offre. Vous pouvez également vous rapprochez directement d’organismes qui proposent des services de volontariat civique.

Articles en relation