Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Faire une mission de Volontariat dans la santé à l'étranger :


 
Volontariat dans la santé à l'étranger


Si vous étudiez ou travaillez dans la santé ou si vous avez un projet professionnel dans ce domaine, un volontariat à l’étranger dans la santé pourrait être une expérience idéale pour vous si vous souhaitez participer à une bonne cause tout en voyageant à l’étranger.

Programme dans un établissement de santé en Inde, stage en médecine généraliste au Sénégal, mission en soins infirmiers au Pérou, projet nutrition sur l’archipel des Samoa, ils existent de nombreuses missions différentes pour les multiples professions dans la santé dans des pays aux quatre coins du monde.

Que vous soyez expérimenté ou non, vous pouvez probablement trouver un projet qui vous passionne et pour lequel vous pouvez aider pendant quelques semaines ou sur une plus longue durée.


Qu’est-ce qu’un volontariat à l’étranger dans la santé ?


 

Un volontariat à l’étranger dans la santé est très différent selon votre qualification : ils existent des programmes à la fois pour les étudiants, les jeunes diplômés et les professionnels dans le domaine médical ou paramédical. Les volontaires sont généralement bénévoles dans les établissements de santé, que ce soit des infirmiers, des médecins, des kinés, etc.

Il est important de faire la distinction entre les volontariats réglementés et les volontariats non réglementés puisque les deux existent dans le domaine de la santé.

Les volontariats réglementés sont subventionnés par l’État, ce qui est intéressant pour les volontaires puisqu’ils n’ont pas à payer leurs frais de mission, ils reçoivent une indemnité pour payer leur frais de vie ainsi que leur frais de voyage.

Toutefois ces missions sont soumises à de nombreuses conditions, notamment sur l’âge et la durée de la mission, généralement de longue durée (au moins de 6 mois la plupart du temps).

Par exemple, le VSI (Volontariat de Solidarité Internationale) propose des missions de minimum 6 mois pour des professionnels compétents et expérimentés, le Service Civique propose au contraire des missions pour les jeunes de 16 à 25 ans pour une durée de 6 à 12 mois.

De plus il y a beaucoup plus de candidats qu’il n’y a d’offres disponibles donc il est assez difficile de trouver une mission. Au contraire, les volontariats non réglementés sont beaucoup plus flexibles : ils sont proposés par des associations vous permettant d’avoir un large choix de pays d’action, de durée de mission ainsi que de date de départ et d’arrivée.

Par contre les volontaires doivent payer tous leurs frais de mission, que ce soit leurs frais de vie ou de voyage, ce qui peut rendre le volontariat peu accessible financièrement.


Comment choisir votre mission de Volontariat dans la santé ?


 

Les programmes sont adaptés aux qualifications du volontaire et il est important de bien regarder la description des tâches du volontaire pour savoir si une mission est faite pour vous. Ainsi les volontaires sans formation dans la santé peuvent tout de même participer mais ils seront surtout observateurs ou ils auront des tâches non médicales, par exemple ils pourront promener les patients, préparer les repas ou faire les lits.

Cela reste une expérience unique pour découvrir un métier et pour confirmer votre projet d’orientation professionnelle. Si vous êtes étudiant en médecine, soins infirmiers, kinésithérapie ou autres, vous pouvez utiliser vos qualifications pour assister le personnel médical dans des tâches plus ou moins basiques selon vos qualifications et cela peut vous être une expérience utile pour vous confronter à la réalité.

Si vous êtes un jeune diplômé en médecine ou soins infirmiers ou autres, un volontariat peut être une expérience très bénéfique puisque vous avez les qualifications pour être vraiment utile sur le terrain mais que vous n’avez pas forcément beaucoup d’expériences pratiques.

Si vous êtes un professionnel de la santé, en activité ou à la retraite, vous pouvez obtenir des missions de bénévolat en accord avec vos compétences et vos expériences et vous pouvez avoir un rôle plus important lors de votre mission.

De plus, vous pouvez avoir une mission dans de nombreux domaines de la santé, peu importe votre spécialisation, il y aura une mission pour vous. Certaines missions requièrent une spécialité en particulière, par exemple sage-femme, diététicien ou kinésithérapeute, mais il existe aussi des missions plus généralistes où vous pouvez être amené à aider différents services d’un centre de santé.

Il est important de penser à la langue parlée dans le pays d’action de la mission que vous souhaitez faire puisque vous devez être capable de communiquer avec vos superviseurs locaux auprès desquelles vous apprendrez beaucoup.

Ainsi si vous parlez uniquement français, il est préférable de viser un pays francophone, notamment en Afrique. Si vous parlez espagnol, vous pouvez également tenter de faire une mission dans les pays hispaniques d’Amérique latine.

Il est également appréciable de vous initier à la langue locale puisque la population locale ne parlera pas forcément une langue européenne même si elle fait partie des langues officielles. Dans tous les cas, renseignez bien l’organisme de volontariat sur vos compétences, même sur votre niveau de langue, pour avoir une mission adaptée à vos capacités.

Postuler à un volontariat à l’étranger dans la santé


 

Les volontariats non réglementés vous permettent de partir n’importe quand dans l’année et pour une période de minimum 2 semaines mais vous devez toutefois vous prendre un peu à l’avance si vous souhaitez faire un volontariat à des dates précises dans l’année.

Vous pouvez vous inscrire directement auprès des organismes qui organisent des missions de volontariat dans le domaine de la santé, ils postent généralement tous les volontariats qu’ils proposent sur leur site internet mais vous pouvez aussi facilement les contacter si vous souhaitez avoir un peu plus d’informations avant de vous engager.

Les volontariats réglementés étant très recherchés, vous devez encore plus prendre du temps pour rechercher une mission à l’avance et vous devez bien suivre leurs nouvelles offres puisqu’elles sont rapidement attribuées. Le processus de candidature pour un volontariat réglementé est assez similaire à un processus d’embauche, vous devrez postuler en ligne et vous serez recontacté si votre profil intéresse l’organisme.

 
Les organismes pour trouver un volontariat à l’étranger dans la santé


 

De nombreux organismes proposent des volontariats à l’étranger dans la santé. Vous devez vous tourner vers des organismes différents selon si vous voulez faire un volontariat réglementé, plus long, ou un volontariat non réglementé.


Pour un volontariat réglementé :

  • Le site internet du Service Civique rassemble les offres de service civique à l’international. Les missions proposées sont destinées aux jeunes de 16 à 25 ans souhaitant faire une mission de 6 à 12 mois et elles ne nécessitent pas forcément d’avoir de l’expérience dans le domaine de la santé.


  • Le site de France Volontaires regroupe de nombreuses offres de VSI (Volontariat de Solidarité Internationale), notamment dans le domaine de la santé. Le profil recherché pour les missions est très varié, il y a des offres pour tout le monde.


  • Le site Volontaires ONU publie les offres de missions de Volontaires des Nations Unies. Certaines missions visent les jeunes de 18 à 29 ans sans beaucoup d’expériences mais c’est surtout des missions pour des professionnels expérimentés dans leur domaine, en particulier en médecine.


  • Le portail SVE poste les offres de CES (Corps Européen de Solidarité) pour les jeunes européens de 18 à 30 ans souhaitant faire du volontariat dans un pays membre de l’UE ou un pays partenaire de l’UE.


  • EU Aid propose les postes vacants du programme de volontariat EU Aid. Les postes proposés nécessitent généralement d’avoir de l’expérience dans un domaine en particulier.


Pour un volontariat non réglementé :

  • Guidisto est un organisme proposant plus de 300 projets de volontariat. Il propose des missions pour tout type de profil, du plus débutant au plus expérimenté.


  • Projects Abroad propose plus de 50 projets différents dans le domaine de la santé. Les volontariats proposés sont pour des jeunes sans expérience souhaitant faire un volontariat de quelques semaines pour s’engager dans un projet solidaire.


  • Inigo Volontariat est un service jésuite du volontariat international proposant des missions de 4 à 24 mois en Afrique, Amérique latine, Asie et Europe.

Articles en relation