Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Le Volontariat International en Administration (V.I.A) : le guide


 
Le Volontariat International en administration

Si vous avez entre 18 et 28 ans, que vous travaillez (ou voulez travailler) dans le service public français mais qu’une expérience à l’international vous intéresse pour votre carrière, alors le Volontariat International en Administration peut être une parfaite opportunité pour vous !

En effet, ce programme encore trop peu connu, vous permet de partir travailler dans des ambassades, consulats ou autres centres de recherches ou culturels à travers le monde tout en cumulant un maximum d’avantages et d’opportunités.

 

Qu’est-ce que le Volontariat International en Administration ?


 
Le Volontariat International en Administration, notamment connu sous le signe V.I.A., est un volontariat qui a pour objectif le développement des organismes publics ou parapublics et des administrations à l’étranger ou encore des centres de recherches. Ce volontariat concerne les jeunes de 18 à 28 ans de nationalité française ou être ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE).

Les volontaires de ce type de programme partent pour 6 à 24 mois dans des administrations à travers le monde. De nombreux types de de domaines professionnels sont concernés et la plupart des pays du monde sont éligibles tant que l’administration concernée ou l’organisation d’accueil est française.

Ce programme est un volontariat qui a pour objectif le développement des services de l’État français à l’étranger.  Ce volontariat prend place aux seins de très nombreuses structures : des consulats, des ambassades, des services et missions économiques français à l’étranger ou encore au sein des services de coopération et d’action culturelle.

Quel organisme gère le Volontariat International en Administration ?


 
Le contrat du V.I.A. est rattaché aux services publics français. C’est donc des organismes publics qui gèrent les Volontariats Internationaux :

  • Le Ministère des Affaires Étrangères et du Développement International (MAEDI)

  • La Direction Générale du Trésor

  • Le centre d’information sur le volontariat international (CIVI)

 

Quelles sont les conditions du programme V.I.A ?


 

Pour accéder à un Volontariat International en Administration, plusieurs conditions sont nécessaires pour être éligible :

  • Être ressortissant français ou ressortissant de l’Espace Économique Européen

  • Avoir être 18 et 28 ans

  • Avoir participé à la Journée de Défense et Citoyenneté

  • Avoir un casier judiciaire vierge et bénéficier de ses droits civiques

  • Remplir les conditions d’aptitudes physiques au même titre que les personnes de l’organisme d’accueil

  • Accepter les obligations de discrétion de ma mission s’il y en a


Le V.I.A. est incompatible avec une autre activité rémunérée et vous ne pourrez être salarié d’une autre entreprise en même temps.

De plus, les postes étant souvent des postes de haut niveau (un minimum d’un bac+4 ou d’un master est généralement exigé), des formations universitaires ou de Grandes Écoles sont souvent nécessaires dans les domaines où des offres sont proposées.

 

Quels sont le coût et les avantages financiers d'un projet V.I.A  ?


 
Ce type de projet comporte différents coûts : en effet, aucun frais n’est pris en charge et ils peuvent s’aventurer plus ou moins élevés selon le pays de destination. Votre billet d’avion, vos frais de logement et ou alimentaires sont donc à votre charge.

Mais le V.I.A. étant une réelle expérience professionnelle avec un statut public, le volontaire reçoit alors des indemnités :

  • Une indemnité fixe, commune à tous les volontaires, d’un montant de 723,99 euros par mois.
  • Une indemnité supplémentaire qui varie selon le pays dans lequel le V.I.A. est effectué qui peut être plus ou moins importantes (de nombreux facteurs sont pris en compte tel le niveau de vie sur place ou encore le caractère risqué de la zone géographique).

Les rémunérations sont par ailleurs exonérées de cotisations sociales et charges patronales.


D’autres avantages existent pour les volontaires. En effet, chaque volontaire du programme V.I.A. possède 2,5 jours ouvrés de congés par mois ainsi que d’une couverture sociale pour toute la durée de votre mission (qui remplace alors la sécurité sociale française)

Comment postuler au Volontariat International en Administration ?


 

Il est très facile de postuler à un Volontariat international en Administration. Vous devez nécessairement passer par le site de la CIVI et il ne faut pas postuler directement aux administrations et organisations. Pour cela vous devez créer compte sur le service en ligne de la CIVI et ainsi accéder aux différentes offres des différents pays et organismes.


Attention à bien filtrer sur les V.I.A. car le site recense également des offres de Volontariat International en Entreprise (V.I.E.) qui sont quelques peu différents.

Articles en relation