Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Le programme de Volontariat Franco-Allemand : service civique en Allemagne


 
Volontariat Franco-Allemand en Allemagne


Créé dans le cadre de la coopération et l’interculturalité, le volontariat franco-allemand a pour objectif l’engagement des jeunes au service des autres, l’accomplissement de tâches d’intérêt général et développement culturel entre les jeunes français et allemands.

Ce type de volontariat adressé uniquement aux jeunes leur permet l’acquisition d’une expérience unique et de diverses compétences linguistiques et professionnelles tout en s’engageant socialement.

 

Qu’est-ce que le volontariat Franco-Allemand ?



Le Volontariat Franco-Allemand, également connu sous le nom de VFA, est une forme particulière du service civique qui se déroule en Allemagne. En effet, il est bien connu que les relations franco-allemandes sont très fortes et soudées et notamment dans le domaine du développement et des jeunes avec de nombreux programmes de coopération entre les deux pays.

Ce type de volontariat consiste en une mission de 10 ou 12 mois au sein d’une association, une collectivité territoriale ou encore au sein d’un établissement scolaire ou d’enseignement supérieur. L’objectif est le développement, l’apprentissage interculturel et la mobilité entre les deux pays au travers de missions dans différents domaines.

Participer à un volontariat franco-allemand, c’est s’engager socialement dans des actions interculturelles et à thématiques diverses. Il existe différents domaines et structures parmi lesquelles réaliser un VFA :

  • En établissement scolaire ou dans l’enseignement supérieur (10 mois)

  • Au sein d’une structure (généralement une association) à vocation sociale, écologique, sportive ou culturelle (12 mois)

  • Au sein d’une collectivité territoriale (12 mois)

  • Au sein même de l’OFAJ (Office franco-allemand pour la jeunesse) (12 mois)


Quel organisme gère le volontariat Franco-Allemand ?



Le volontariat franco-allemand est un volontariat du service civique. De ce fait, le volontariat est géré par l’Agence du Service Civique qui est un groupement d’intérêt public mais également par l’Office Franco-Allemand pour la jeunesse (OFAJ) qui est une organisation au service de la coopération franco-allemande dont la pour mission est d’encourager les relations entre les jeunes des deux pays.

L’OFAJ a pour tâche de développer et de coordonner ce volontariat-là qui diffère des services civiques plus classiques.

 

Quelles sont les conditions du programme ?


 

Comme pour le volontariat du service civique, plusieurs conditions sont nécessaires pour participer à un VFA et certaines sont spécifiques à ce programme :

  • Être âgé de 18 à 25 ans.

  • Être ressortissant d’un pays de l’Union Européenne ou de l’Espace Économique Européen (EEE).

  • Résider en France.

  • Ne pas avoir déjà effectué un service civique.


Aucun diplôme ne peut être exigé. En revanche des connaissances en allemand peuvent être requises en fonction du type de volontariat et notamment pour ceux concernant le milieu scolaire (niveau A1/B2 pour les établissements scolaires et niveau B2 pour les établissements d’enseignement supérieur). 

 

Quel est le coût du projet et ses caractéristiques ?


 
En tant que service civique, le VFA jouit des mêmes avantages : il ne coûte rien au volontaire qui perçoit même une indemnité.

Effectivement, le volontaire perçoit 513,31 euros par mois de l’Agence du Service Civique. Une aide financière ou en nature est également incluse pour le logement, les transports, la subsistance ainsi qu’une une indemnité de la structure d’accueil d’un minimum de 107,58 euros par mois.

L’Agence du service civique prévoit également une couverture sociale et l’organisme d’accueil une assurance santé supplémentaire pour le volontaire.


Comment postuler au volontariat Franco-Allemand ?


 
Pour postuler à un volontariat franco-allemand, la démarche sera différente si l’on souhaite effectuer un volontariat dans un établissement scolaire/ universitaire ou si l’on souhaite l’effectuer au sein d’une association.

 
Postuler à un établissement scolaire ou universitaire :


 

Pour trouver un lieu de mission, il faut consulter le site de l’OFAJ qui met à disposition une plateforme qui recense les volontariats possibles au sein des établissements d’accueil. C’est une plateforme de candidature en ligne à laquelle il faut s’inscrire pour accéder aux différentes offres.

 

Pour les VFA au sein des établissements scolaires et universitaires, un CV et une lettre de motivation vous seront demandés pour pouvoir postuler ainsi qu’un niveau d’anglais allant de A2 à B1.

Pour un volontariat en septembre, les offres sont postées dès décembre de l’année précédente, la sélection des candidats a lieu au printemps suivant et les résultats d’acceptation et de placement entre mai et juin.


Postuler à une association, en collectivité territoriale ou à l’OFAJ


 

Si vous souhaitez postuler à une association, celle-ci doit être au choix à caractère sociale, écologique, culturel ou sportif. L’interlocuteur privilégié sera alors l’association choisie. En effet, le volontaire devra directement se renseigner auprès de l’organisme d’envoi qui l’intéresse pour connaître les requis à fournir. L’organisme d’envoi est une association française partenaire d’une association allemande qui « échangent » des volontaires.

Les sélections ont lieu en général jusqu’au printemps précédent le début en septembre des volontariats.

Vous trouverez ici les différents organismes d’envoi par domaine : social ; écologique ; sportif ; culturel ; collectivité territoriale ; OFAJ.

Articles en relation