Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Découvrir la Chine durant ses études

Découvrir la Chine en étudiant, un petit aperçu :


 Partir étudier en Chine ! 

 

La Chine en 5 points importants : 

  • Située en à l'Est de l'Asie
  • La langue la plus parlée est le Mandarin (chinois)
  • La monnaie locale est le Yuan dont le cours actuel est de 1 euros = 9.07 yuans
  • Sa superficie est de 9.561.000 km² soit 29 fois la France
  • C'est le troisième plus grand pays au monde

 

Découvrir la CHine à travers ses étudesLa Chine est actuellement l’une des nouvelles puissances émergentes et l’un des acteurs majeurs de l’économie de demain. Elle connaît une croissance digne des trente glorieuses. Face à la montée de sa puissance internationale, la question d’apprendre le mandarin commence à se poser, cela pourrait être en effet une excellente opportunité pour notre carrière professionnelle. Mais attardons nous d’abord un peu sur les caractéristiques de la Chine.

 

La Chine, découvrir un pays très différent de la culture européenne :


 

Située à l’est de l’Asie, et d’une superficie de 9.561.000 km2, c'est le troisième plus grand pays au monde. Sa capitale est Pékin (Beijing) tandis que sa population actuelle est de 1.4 milliards d’habitants, ce qui en fait le pays le plus peuplé. La monnaie actuelle est le Yuan ou Renminbi, dont la valeur actuelle est 1 euro = 9.07 yuan. Au niveau économique, la Chine est connue pour sa dictature et sa population sous surveillance constante, mais aussi ses salaires très faibles qui entraînent la délocalisation des usines d’Europe, bien que ceux-ci rattrapent progressivement les salaires des pays développés. Ainsi un ouvrier gagnera près de 450 euros dans la capitale ou les plus grandes villes, tandis que les travailleurs situés dans les terres et dans les campagnes gagneront jusqu'à 6 fois moins. Le développement du pays est donc encore très inégal selon les régions.

 

Aller en Chine

Elle possède une culture entièrement différente de la nôtre qui nécessite une certaine adaptation et une certaine préparation avant le départ. C’est un pays extrêmement intéressant à visiter qui peut vousapprendre énormément, et les sites historique ne manquent pas entre les nombreux temples réellement imposants, un passage chez les moines bouddhistes et leur art du combat et du spectacle, les temples taoïstes, où encore la grande muraille de Chine parcourant tout le pays. Vous pourrez aussi vous intéresser à l'art du thé, et à sa cérémonie, ainsi qu'aux différents mets trouvable uniquement en Chine.

 

Concernant le système universitaire, il est en progression constante, de nombreuses réformes étant en cours et ayant pour but d’améliorer la qualité des études supérieures. L’état prévoit de classer d’ici à 2025, une partie de ces universités sur les premières places mondiales et compte s’en donner les moyens. Étudier en Chine peut donc être un bon investissement pour le futur, les universités chinoises seront potentiellement les plus renommées dans une trentaine d'année !