Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Étudier la Finance et la Comptabilité en AngleterreÉtudier la Finance et la Comptabilité en Angleterre

Le Royaume-Uni s'est imposé en Europe comme l'un des acteurs phares de la Finance et de la Gestion, et les formations dispensées au sein des universités anglaises ouvrent à de nombreuses opportunités de carrière.

Lire la suite > Étudier la Finance en Angleterre

Comment choisir son assurance santé pour étudier en Angleterre ?



Assurance santé en Angleterre
Le système de santé anglais est régulièrement mis en avant comme l’un des meilleurs en Europe, sa gratuité et l’excellence de ses soins étant régulièrement mis en avant comme dans le classement de US News.

En tant qu’étudiant français et européen, vous disposez d’un accès gratuit au système de santé anglais en tant que résidant temporaire légal sur le territoire à travers la carte européenne d’assurance maladie. Cette affirmation est bien entendu valable dans un contexte pré-Brexit, les conditions d’accès étant amené à évoluer en fonction des accords qui seront mis en place entre le Royaume-Uni et l’Union Européenne à partir de 2019-2020.

Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter notre guide dédié à l'assurance santé à l'étranger.


Comprendre le système de santé en Angleterre:



La couverture santé proposée gratuitement selon la réglementation anglaise de 2015 avant la sortie du Royaume-Uni de l’UE comprend notamment les services suivants au sein des établissements publiques :

  • Les soins réguliers

  • Les soins d’urgence

  • Les traitements médicaux

Les conditions d’accès aux soins pour les étudiants européens après la sortie de l’UE sont inconnues en 2018.

La NHS ou le National Health Service gère le système de santé anglais, et par conséquent l’accès aux soins pour les étudiants. Elle dispose d’un guide dédié pour les étudiants nationaux et internationaux vivant un à plusieurs semestres sur place, avec de nombreux conseils comme l’enregistrement auprès « General Practitionner (GP) » ou encore d’un dentiste dès votre arrivée.

Pourquoi souscrire à une assurance santé pour vos études en Angleterre ?



Les avantages à souscrire à une assurance santé complètementaire pour partir étudier en Angleterre se résument à 5 points :

  • L’accès aux soins au sein d’établissements privés

  • Une assurarance rapatriement et frais dentaires

  • Une assurance responsabilité civile

  • Une assistance juridique en cas de besoin

  • Une assurance annulation études en cas de problème de santé


Le système de santé anglais subit depuis quelques années de nombreuses critiques principalement liées à une surcharge d’activité pour les hopitaux, et les médécins, et les services d’urgence. Le NHS fait preuve à d’importantes coupes budgétaires tels que mentionnés par le JDD ou Le Point  alors que les besoins ne faiblissent pas. Dans ces conditions, le secteur privé fait office de support appréciable et vient en complément des services proposés par la NHS.


Comment souscrire à une assurance santé pour vos études en Angleterre ?



Si vous souhaitez souscrire à une assurance santé pour votre séjour d’études en Angleterre, il est généralement requis de s’inscrire avant le début de votre séjour.

De nombreux prestataires proposent des offres dédiées aux étudiants partant à l’étranger, avec des tarifs variant du simple au double. Il est donc particulièrement nécessaire que vous consultiez en détails les conditions offertes par chaque offre pour sélectionner la meilleure. Le prix n’est pas le seul critère de choix ! 

La souscription se fait aujourd'hui en ligne, directement auprès du prestataire de votre choix, et est généralèment validée une fois l'ensemble de vos coordonnées et vos informations de séjours ont été remplies et le paiement effectué. C'est donc une démarche rapide qui prend peu de temps si vous vous êtes renseigné au préalable.


Assurance Cap Student, notre recommandation pour vos études en Angleterre



Chapka Assurance est un organisme spécialisé dans la couverture santé des étudiants partant étudier à l’étranger. A travers l’assurance Cap Student, ils disposent d’une couverture spécifique pour la zone européenne et notamment l’Angleterre en offrant des services venant en complément des frais déjà couverts par la carte européenne d’assurance maladie.

Si vous souhaitez souscrire à une assurance santé pour vos études en Angleterre, Étudions à l’étranger vous recommande donc la formule Cap Student de Chapka Assurances !

Rejoindre un programme MBA en Angleterre :


 

Les programmes MBA en AngleterreL’Angleterre a été l’un des premiers pays à adapter le diplôme MBA américain à son système de formation. Tout comme leurs programmes Master, le MBA en Angleterre se fait normalement en un an, contrairement aux deux ans proposés la plupart du temps par le système américain.

 

Ces programmes en 1 an ne sont pour autant pas moins reconnus que les MBA américains plus longs. En effet, les MBA anglais sont réputés pour être plus intensifs et demandent une implication bien plus grande pendant toute la durée de la formation.
De nombreux spécialisations sont disponibles, dont la liste est accessible sur le site internet de chaque école.

 

Les spécificités des programmes anglais :


 

La plupart des programmes se déroulant en une année se focalisent sur l’enseignement de l’ensemble des méthodes de management et de commerce ainsi que sur votre spécialisation. Le programme étant l’un des plus hauts niveaux de diplôme, vous devez maîtriser la globalité de votre spécialisation à la sortie de la formation.


Les établissements proposent de nombreux cours avec des promotions restreintes, ainsi qu’un réel suivi. De nombreux intervenants viendront présenter leurs expériences durant l’année. A la fin de la formation, l’étudiant doit soumettre un mémoire pour valider l’obtention de son diplôme.

 

Pour les étudiants souhaitant continuer à travailler lors de leurs études, l’Angleterre propose de nombreux MBA Part-Time en deux ans permettant de continuer une activité professionnelle parallèle. L’avantage est double, vous continuez à obtenir de l’expérience dans votre domaine tout en finançant plus facilement votre formation.

 

La reconnaissance internationale d’un MBA anglais :


 

L’Angleterre est l’un des plus pays ayant le plus d’influence dans l’éducation supérieure mondiale. Cela se retrouve dans le secteur des MBA, notamment avec l’association anglaise AMBA qui évaluent les programmes de plusieurs centaines d’écoles dans le monde chaque année.


Les formations MBA proposées par l’Angleterre sont donc reconnues et plébiscitées par les entreprises, et les « Business School » anglaises de qualité ne manquent pas.

 

Les différents programmes accessibles en Angleterre :


 

Rejoindre un MBA en AngleterreFull-Time MBA : Des programmes en un 1 an particulièrement intensifs mais qui permettent de se spécialiser sur une courte durée avec l’une des meilleures formations internationales.


Part-Time MBA : Pour les managers souhaitant continuer à exercer une activité professionnelle en parallèle du programme d’études. Le programme est proposé en deux ans en Angleterre et nécessite un investissement important et constant.


Executive MBA : Les Executive MBA s’adresse aux managers ayant d’importantes expériences professionnelles dans leur profil. La plupart des programmes demandent au moins 5 ans au sein d’une fonction managériale, et beaucoup d’étudiants cumulent une dizaine d’années d’expérience. Le fonctionnement est proche des formations à mi-temps, mais certains programmes se déroulent exclusivement le week-end.


MBA online : Les programmes en ligne s’adressent aux étudiants souhaitant continuer une activité professionnelle à temps plein, et ayant une réelle motivation pour suivre les cours à distance. Il est néanmoins nécessaire de se rendre au centre de formation de manière occasionnelle.

 

Les requis d’admission pour un programme MBA en Angleterre :


 

Les programmes MBA en Angleterre accueillent des étudiants internationaux venus du monde entier. Ils représentent la majorité des effectifs présents avec en moyenne 70% d’étudiants non anglophones par promotion.


Dans ces conditions, la concurrence est rude et votre dossier ainsi que les résultats aux différents tests demandés se doivent d’être la meilleure représentation de votre parcours.


La très grande majorité des MBA en Angleterre vous demanderont au minimum 3 ans d’expériences professionnelles à un poste à responsabilité. Cette expérience est très rarement une option, et son absence vous coûtera la plupart du temps le refus de votre dossier.

 

Le coût d’un MBA en Angleterre :

 

Les écoles de commerce anglaises ne sont pas réputées pour l’accessibilité financière de leur formation, et les MBA ne dérogent malheureusement pas à la rêgle.


Il faudra donc compter au minimum près de 10 000£ soit près de 12 000 euros par an pour rejoindre une formation MBA. Quand aux meilleurs établissements, ils n’hésitent pas à demander des frais d’inscription élevés, il faudra donc compter au minimum 20 000 euros par an pour rejoindre un « Top MBA ».

 

Les meilleures écoles de commerce anglaises pour un MBA :

 

Les meilleurs écoles pour rejoindre un programme MBA en Angleterre selon les classements internationaux comme celui du Financial Times. Cette liste d’établissement n’est pas exhaustive et est amenée à évoluer au fil des années.

  • Ashridge Business School,
  • Cranfield School of Management
  • Imperial College Business School
  • London Business School
  • Manchester Business School
  • Oxford SAI University
  • Cambridge University

 

 

Étudier le Marketing en AngleterreÉtudier le Marketing en Angleterre

L'Angleterre dispose de nombreuses "Business Schools" reconnues dans le monde entier qui dispensent des formations et spécialisations en Marketing à tous les niveaux d'études.

Lire la suite > Étudier le Marketing en Angleterre

Le système UKPASS, pour s'inscrire aux formations Postgraduate en Angleterre :


 

UKPASS, système d'inscription en ligne en AngleterreLe système d'inscription en ligne UKPASS est la version Postgraduate du système d'inscription UCAS, c'est à dire qu'il ne concerne que les formations de niveau Postgraduate. Le système a été créé en 2007, et poursuit son intégration au sein des universités au Royaume-Uni.

 

Le but de ce portail est de permettre aux étudiant de s'inscrire à plusieurs universités avec un même dossier, afin de réduire les frais d'inscriptions, mais aussi de proposer une base de données importantes sur chacun des établissements.

 

Le système UKPASS, les universités et formations accessibles :


 

Le système UPKASSLe système UKPASS est relativement récent est n'a pas encore été accepté par l'ensemble des insitutions de l'enseignement supérieur au Royaume-Uni. Si le service peut aujourd'hui mettre en avant plus de 58 000 formations différentes, la très grande majorité des universités au Royaume-Uni priligie encore en 2012, le système d'inscription classique. N'hésitez donc pas à vous inscrire dans d'autres établissements n'ayant pas encore rejoint le système d'inscription en ligne  !

 

Vous pouvez postuler à un maximum de 10 établissements et formations différentes via le système UKPASS, ce qui représente 10 choix au total qui ne sont pas classés par ordre de préférence. Chaque université possède ses propres dates limites pour le rendu des dossiers, il n'y a donc pas de période d'inscription officielle via le système UKPASS. Néanmoins, il est conseillé de s'inscrire avant la fin Janvier de l'année précedent votre date de rentrée.

 

Lors de votre inscription, les frais engagés dépendent directement des universités et formations auxquelles vous postulez, certaines demandant des frais supplémentaires. Tout le processus passe par UKPASS, et vous devrez payer l'ensemble des frais d'inscription en dernière étape, afin de valider l'envoi de vos dossiers. 

 

Comment se déroule l'inscription via UKPASS ?


Inscrivez vous sur UKPASS avec Study Experience !

 

UPKASS, inscription aux formations Postgraduate en AngleterreVous devez remplir le dossier en ligne en suivant les consignes et en renseignant les informations demandées. Il n'y a aucun piège durant l'inscritption, elle est globalement à la portée de tous et chaque étape est clairement expliquée. Plus d'infos dans les termes UKPASS expliqués et le FAQ.

 

Une fois votre dossier envoyé, vous recevrez un mail de la part de l'organisme pour vous informer que l'université a bien reçue votre dossier. A partir de cette date, il est difficile de dire combien de temps prendra l'université pour répondre à votre demande, mais vous pouvez compter entre 1 et 3 mois selon la période. Votre statut pour chaque université sera mis en ligne dès que la réponse est donnée, et vous sera notifié par mail.

 

Contrairement à UCAS, il est possible de modifier son dossier une fois celui-ci envoyé. Si vous souhaitez y apporter des changements après l'envoi ou que vous avez fait une erreur, n'hésitez donc pas à vous connecter et à modifier les informations concernées !

 

Plus d'infos sur "Les inscriptions dans les universités en Angleterre".

 

UCAS, le système pour s'inscrire aux formations Undergraduate en Angleterre :


 

Le système UCASQue vous souhaitiez étudier en Angleterre, Écosse, en Irlande du Nord ou au Pays de Galle après votre bac et ce jusqu’au bac +3, vous n’avez qu’une seule chose à faire, vous rendre sur une plateforme d’inscription généralisée, le système UCAS !

 

Le système UCAS permet à tous les étudiants qu’ils soient résidents ou internationaux de s’inscrire au sein des universités du Royaume-Uni, en ne remplissant qu’un seul dossier. Ce dossier sera par la suite transmis aux universités auxquelles vous avez postulez, pour un maximum de 5 formations ou universités différentes.

 

Le système UCAS, l’ergonomie et la facilité avant tout :


Inscrivez vous sur UCAS avec Study Experience !

 

L’intérêt du système UCAS est très important, dans le sens où il permet aux étudiants de ne réaliser qu’un seul dossier au lieu de cinq, et d’économiser par la même occasion des frais d’inscription qui auraient été plus importants dans un système d’admission classique.

 

Le site est très facile d’accès, bien que maîtriser l’anglais soit obligatoire, notamment pour la réalisation de la partie « Statement » ou lettre de motivation, qui risque de mettre plus d’un étudiant en difficultés. Globalement, les démarches sont donc facilités par le système et vous donne toutes les chances de réussir votre dossier, même en tant qu'étudiant 

 

Le système UCAS, les dates clés :


 

Les inscriptions via le système UCASLes inscriptions via UCAS ouvrent à partir de début Septembre de l’année précédente. Si cela peut paraître tôt, c’est très facilement explicable.


En effet, les inscriptions aux universités d'Oxford ou Cambridge se terminent le 15 Octobre, ces universités se différenciant particulièrement des autres de par leur renommée mondiale. Il est impossible de postuler aux deux établissements en même temps.


A cela on peut ajouter que les inscriptions aux filières de médecine, d’orthodontie, ainsi que de vétérinaire se terminent elles aussi le 15 Octobre.


Viennent ensuite les inscriptions pour les universités et filières plus « classiques » qui se terminent toutes le 15 Janvier de l’année précédente, bien qu’il soit possible de postuler plus tard auquel cas seules les places restantes seront allouées aux retardataires.


N’hésitez pas cependant à postuler après les dates limites, beaucoup d’étudiants internationaux obtiennent une place durant cette période, même si cela ne sera pas dans les meilleures universités.

 

Pour ceux souhaitant postuler en Master, les inscriptions se font directement par dossier, en ligne via le site de l'université ou par la voie classique de l'envoi de dossier. Le site UPKASS est aussi une solution, bien que celui-ci comprennent moins de la moitié des universités et établissements proposant des formations de niveau Master ou supérieur.

 

Pour plus d'infos sur les démarches, rendez-vous sur "Comment s'inscrire aux universités en Angleterre ?"

 

S'inscrire au sein d'une université en Angleterre : les infos clés 


 

Les inscriptions aux universités en Angleterre

Les inscriptions au sein des universités en Angleterre sont aujourd'hui facilitées par le système UCAS qui vous permet de vous inscrire en ligne pour une formation de niveau Undergraduate (Bachelor).

En revanche, bien que le système UPKASS tende à se développer, la majorité des inscriptions aux programmes Postgraduate (Master / Doctorat) se font encore sur dossier à envoyer directement à l'université.

 

Quelque que soit votre niveau de formation ou le domaine que vous recherchez, vous saurez tout pour vous inscrire au sein d'une université anglaise !

 

Les inscriptions aux universités en Angleterre :


 

Les inscriptions aux universités en AngleterreLes inscriptions en général / Les dates clés pour s'inscrire

Voici une présentation des formalités pour s'inscrire en Angleterre, avec les documents et les démarches à effectuer quelque soit votre niveau d'études, ainsi que les dates clés à respecter.



Inscription Undergraduate UcasLe système UCAS : les inscriptions Undergraduate

Le système UCAS permet de s'inscrire en ligne à l'ensemble des formations de niveau Undergraduate en Angleterre. Jusqu'à 5 universités et formations peuvent être choisies !

 

Inscription Undergraduate UcasLe système UKPASS : les inscriptions Postgraduate

Le système UKPASS permet de s'inscrire en ligne à une partie des formations Postgraduate en Angleterre. En effet, le service étant récent (2007), une grande partie des universités n'utilisent pas encore le service et favorisent les inscriptions sur dossier.

 

Inscription medecine en AngleterreLes inscriptions en médecine

Les inscriptions dans le domaine de la médecine, à savoir les filières médecine, vétérinaire, ou encore dentaire possèdent des conditions d'inscriptions particliuères ainsi que des dates clés différentes.



Faire ses inscriptions via une agence de placement universitaireLes agences de placement universitaire

Passez par une agence de placement universitaire pour réaliser vos inscriptions ! Très abordables, elles permettent de bénéficer de conseils durant vos démarches. Nous vous présentons notre partenaire Study Experience.

 

Le choix des modules lors de votre inscriptionLe choix des modules lors de votre inscription

Plus d'un étudiant ne comprend pas le principe des modules lors du choix de sa formation. Nous vous expliquons comment fonctionne le système, et quels sont les choix à faire !

 

 

Les inscriptions par niveau d'études :

Vous souhaitez en savoir un peu plus selon le niveau d'inscription auquel vous postulez ? Voici les infos à connaître par niveau d'études :

Après le Bac

Après le Bac +2

Après le Bac +3 

Après le Bac +5

 

Les dates importantes pour étudier en Angleterre :


 

Le calendrier universitaire en AngleterreL’Angleterre est un pays attirant de nombreux étudiants français chaque année, mais beaucoup d’entre eux entament les démarches beaucoup trop tard pour pouvoir postuler aux universités sur la période qui leur convient.

 

En effet, le système universitaire anglais est différent du système français, et cela se traduit par des dates et des délais d’inscription différents. On constate facilement que vous devez penser, organiser, entamer votre projet d’étudier en Angleterre beaucoup plus tôt que si vous souhaitiez vous inscrire aux universités en France.

En moyenne, pour que votre candidature aux universités anglaises se déroulent sans problèmes, il vous faut commencer les démarches 9 à 10 mois avant la date de rentrée prévue.

 

Les dates clés à retenir pour partir en Angleterre :


 

Septembre : Les inscriptions commencent via le système UCAS.

 

15 Octobre : Fin des inscriptions aux universités pour les filières liées à la médecine, tel que la médecine générale, les vétérinaires, les dentistes.

Les universités d’Oxford et de Cambridge ferment aussi leurs inscriptions à cette date.

 

15 Janvier : Fin des inscriptions aux universités via le site UCAS, destiné au programme Undergraduate. Vous pouvez toujours postuler par la suite, mais votre candidature sera traitée si des places sont encore disponibles dans les filières demandées.

 

24 Mars : Fin des inscriptions pour quelques filières restantes à savoir les formations dans l’art et le design.

 

Avril : Réponses des universités à vos différents choix. Elles peuvent prendre différentes formes, du refus à l’offre inconditionnelle, en passant par une offre conditionnelle nécessitant que vous atteigniez certains requis, comme l’obtention de votre diplôme ou d’un score minimum au test de langue.

 

5 Mai : Toutes les universités doivent avoir répondues à cette date à votre candidature.

 

7 Juin : Votre dernier jour pour répondre positivement ou négativement aux offres des universités auxquelles vous avez postulé. Vous ne pourrez en choisir qu’une seule, et cela annulera définitivement les autres. Dans le cas où vous ne répondez pas à cette date, vos offres sont annulées.

 

Janvier– Juillet : Passage du test de langue. TOEFL ou IELTS, ces tests sont nécessaires si vous souhaitez obtenir une offre inconditionnelle. Dans le cas où vous n’avez pas passé le test avant votre candidature, l’université vous demandera de le passer pour valider votre admission.

 

20 Septembre : Dernière date à laquelle vous pouvez postuler sur UCAS dans les filières où ils restent des places disponibles. N’hésitez pas à tenter votre chance dès le mois de Mars.

 

Pour les inscriptions aux cycles Postgraduate, l’inscription se fait via le système UPKASS ou par dossier, et suit à peu de choses près le même calendrier.

 

 

Étudier le commerce et le management en Angleterre : les meilleures universités



Étudier le commerce et le management en AngleterreLes filières du commerce et du management sont très nombreuses et rassemblent beaucoup de formations différentes. Elles représentent le secteur de l’éducation le plus important au Royaume-Uni, avec près de 120 000 candidatures chaque année venant du monde entier.

Le Times vient de publier son classement des universités en 2012, et il est intéressant de mettre en avant les 10 meilleures universités dans les filières de commerce et de management en Angleterre.

Attention cependant, les écoles de commerce tel que nous l’entendons en France n’existent pas en Angleterre, et les Business Schools font partie des universités, bien que les établissements soient souvent séparés géographiquement parlant. Ainsi, les études de commerce et de management sont des études universitaires semblables aux autres domaines de formation.

 

Les meilleures universités pour étudier dans le commerce et le management en Angleterre


 

Voici les 10 premières universités du pays pour les formations de type management et commerce en Angleterre, selon le classement du Times 2012.


1.    Oxford
2.    Cambridge
3.    Warwick
4.    Imperial College
5.    Bath
6.    Lancaster
7.    Loughborough
8.    St Andrew
9.    London School of Economics
10.    Exeter

Au total, c’est près de 116 universités qui proposent ce type de formation en Angleterre, soit quasiment la totalité d’entre elles, à une exception près. Cela confirme donc le succès de ces filières qui offrent de nombreux débouchés une fois sur le marché de l’emploi.


Pour en savoir plus, rendez-vous sur étudier en Angleterre.

 

 

Comptabilité et finance en Angleterre : les 10 meilleures universités


 

étudier la comptabilité et la finance en Angleterre

Le classement du Times 2012 est paru, et il met en avant en partie les meilleures universités dans le domaine de la Comptabilité et de la finance : « Accounting and Finance ».

Au total, c’est près de 77 universités qui proposent des formations dans ce domaine au Royaume-Uni, et le classement ci-dessous met en avant les 10 meilleures selon le Times, sur des critères tel que la recherche, la satisfaction des étudiants, le niveau d’entrée requis, ou encore le salaire à la sortie des étudiants exerçant dans le domaine de la comptabilité et la finance.

Les meilleures universités de comptabilité et finance en Angleterre :


 

Voici le classement des dix meilleures universités pour étudier la comptabilité et la finance en Angleterre :


1.    Warwick
2.    Lancaster
3.    Bath
4.    Strathclyde
5.    Loughborough
6.    London School of Economics
7.    Exeter
8.    Cardiff
9.    Leeds
10.    Glasgow

Ces universities s’adressent à d’excellents étudiants, du moins dans le domaine de la comptabilité et la finance, il vous faudra donc un excellent dossier pour postuler dans cette filière.
Ils existent près de 67 autres universités proposant des formations dans ce domaine, n’hésitez pas à consulter directement le classement 2012 du Times !

 

Étudier lacommunication et les médias en Angleterre : les meilleures universités



Étudier la communication et les médias en AngleterreLe domaine de la communication et des médias en Angleterre est un domaine particulier dans la mesure où la majorité des formations de ce type sont proposés par les « nouveaux » établissements, les anciens préférant se focaliser sur des filières plus classiques.

Les étudiants sont de plus en plus nombreux chaque année à postuler dans cette filière porteuse, bien que la plupart s’arrêtent à la fin de leur niveau Undergraduate, ne voyant pas l’utilité de continuer en programme Postgraduate, l’expérience professionnelle ayant une importance capitale dans ce type de secteur.

 

La communication et les médias en Angleterre : les meilleures universités


 

Voici les 10 meilleures universités pour étudier la communication et les médias en Angleterre, en 2012 :

 

1.    King’s College London
2.    Warwick
3.    Sheffield
4.    East Anglia
5.    Queen Mary, London
6.    Leicester
7.    Southampton
8.    Nottingham Trent
9.    Cardiff
10.    Loughborough

Au total, c’est près de 91 établissements qui proposent des formations dans le domaine de la communication et des médias, confirmant le succès d’une des filières les convoitées par les étudiants, par son côté moderne et attractif.
Si vous souhaitez en savoir plus, rendez vous sur « Étudier en Angleterre ».

 

 

Étudier l’architecture en Angleterre : les 10 meilleures universités 


 

étudier l'architecture en Angleterre

Les formations en architecture en Angleterre reçoivent chaque année près de 6 candidatures pour chaque place disponible, ce qui en fait une des filières les plus compétitives pour les étudiants.

 

Suite au classement 2012 du Times, les 10 meilleures universités afin d’étudier l’architecture en Angleterre sont mises en avant. Si ces universités s’adressent à d’excellent étudiant, n’oubliez pas qu’il existe près de 45 établissements proposant ce type de formation en Angleterre, et qu'un meilleur établissement n'est pas forcément toujours ce qui vous conviendra parfaitement.

 

Les meilleures universités pour étudier l’architecture en Angleterre :



Voici les 10 meilleures universités en 2012 pour étudier l’architecture en Angleterre.

1.    Cambridge
2.    Bath
3.    Sheffield
4.    University College London
5.    Cardiff
6.    Nottingham
7.    Edimburgh
8.    Liverpoll
9.    Manchester School of Architecture
10.     Brighton

Les études d’architecture en Angleterre prennent en moyenne 7 ans, et le secteur connaît un succès toujours croissant bien que les offres d’emplois soient moins importantes qu’elles ne l’étaient en Angleterre.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur Étudier en Angleterre.

 

 

Étudier l’architecture en Angleterre : les 10 meilleures universités

 

Les formations en architecture en Angleterre reçoivent chaque année près de 6 candidatures pour chaque place disponible, ce qui en fait une des filières les plus compétitives pour les étudiants.

Suite au classement 2012 du Times, les 10 meilleures universités afin d’étudier l’architecture en Angleterre sont mises en avant. Si ces universités s’adressent à d’excellent étudiant, n’oubliez pas qu’il existe près de 45 établissements proposant ce type de formation en Angleterre.

 

Les meilleures universités pour étudier l’architecture en Angleterre :

 

Voici les 10 meilleures universités en 2012 pour étudier l’architecture en Angleterre.

 

1.      Cambridge

2.      Bath

3.      Sheffield

4.      University College London

5.      Cardiff

6.      Nottingham

7.      Edimburgh

8.      Liverpoll

9.      Manchester School of Architecture

10.   Brighton

 

Les études d’architecture en Angleterre prennent en moyenne 7 ans, et le secteur connaît un succès toujours croissant bien que les offres d’emplois soient moins importantes qu’elles ne l’étaient en Angleterre.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur Étudier en Angleterre.

Le système universitaire anglaisLe système universitaire en Angleterre, le modèle anglo-saxon :


Rejoindre la page facebook pour les dernières infos !

 

Le système universitaire en Angleterre est un représentant du modèle anglo-saxon, qui tente de se rapprocher du système européen afin de favoriser l'accueil d'étudiants internationaux. Proposant des diplômes pour tout les niveaux d'études, il diffère en de nombreux points du système français, à commencer par les frais d'entrée ou l'alternance.

Voici donc tout ce qu'il faut savoir sur le système universitaire anglais !

 

Le système universitaire anglais, les diplômes et formations :


 

Les diplômes anglais

Les diplômes anglais :

Les diplômes délivrés dans les universités anglaises vous sont présentés de manière générale, afin de vous donner une connaissance globale du système de diplôme anglais (Undergraduate et Graduate) et mieux situer votre cursus.

 

Le Bachelor Degree

Le Bachelor Degree :

Premier cycle universitaire dont la correspondance française la plus proche est la Licence, il permet d'étudier un domaine précis en 3 ans à 4 ans, et peut être rejoint après le bac, ou après l'obtention de votre bac + 2.

 

HNC et HND, diplôme anglais

Les HND et HNC :

Les diplômes de professionnalisation de l'enseignement supérieur anglais qui s'effectuent en deux ans, et qui permettent de se spécialiser dans une voie plus technique, mais aussi de continuer par la suite les études.

 

L'apprentissage en Angleterre

L'alternance en Angleterre :

L'alternance en Angleterre est beaucoup moins répandue qu'en France, mais elle existe ! Les possibilités sont en revanche beaucoup moins nombreuses, et seuls les diplômes de spécialisation sont accessibles via ce type de formation.

 

Les livres à l'université

Les livres à l'université :

Les différents cours et modules vont entraîner l'achat de plusieurs livres, ce qui représentent sur l'année un budget de plusieurs centaines d'euros. Quelques conseils pour éviter de trop dépenser.

 

Le système universitaire anglais, le fonctionnement des universités :


 

Les tutoriaux en Angleterre

Les Tutoriaux à l'université :

Les tutoriaux sont des cours sous forme de classe réduite, permettant d'éclaircir certains sujets vus lors des lectures, et de poser vos questions directement aux enseignants. Ils autorisent aussi plus de pratique.

 

Les lectures à l'université anglaise

Les Lectures à l'université :

Les lectures sont des cours classiques en amphithéatre avec un enseignant en face d'une voir plusieurs centaines d'étudiants. Uniquement des connaissances théoriques sont apprises, et la participation est minime.

 

Les frais universitaires en Angleterre

Les frais d'inscription :

De plus en plus élevés, les frais d'inscriptions aux universités anglaises diffèrent selon l'université et la filière, et sont bien plus élevés qu'en France. Dans le cadre d'un échange, vous êtes souvent exonérés de ces frais.

 

Le choix des modules

Le choix des modules :

Le choix des modules de cours se fait en deux étapes, lors de l'inscription, puis à par la suite à la rentrée universitaire pour permettre à chaque étudiant d'étudier les matières qui lui conviennent.

 

 

Le « Bachelor’s  degree » dans le système des diplômes anglais :


 

Le diplôme du BachelorLe Bachelor est un diplôme en trois à quatre ans où les diplômés obtiennent un « Bachelor’s degree ». C’est un diplôme de l’enseignement supérieur qui doit vous permettre de comprendre l’ensemble d’un domaine précis, et vous préparer à la poursuite d’études ou à rentrer sur le marché du travail.

 

Combien de temps pour préparer un "Bachelor's Degree" ?


 

Un Bachelor s’obtient au sein d’une université au Royaume-Uni, en Irlande, en Amérique, en Australie … Mais les conditions d’obtention ne sont pas les mêmes ni la durée des études ! Ainsi, le Bachelor peut mener à deux diplômes, un « ordinary Bachelor’s degree » ou bien un « Bachelor’s degree with honours ». Le deuxième demandant la plupart du temps une période d’études plus longue. Aujourd’hui en Angleterre, la majorité des diplômes sont des « Honours Degree » et demande trois ans pour être complétés ou bien quatre ans avec un placement dans une entreprise durant un an ou une année à l’étranger. L’Australie possède un système quasi-similaire à l’Angleterre, bien que des subtilités existent.


Un Bachelor degree en Écosse va en revanche demander 4 ans d’études, bien que si vos notes sont correctes lors du lycée ou l’équivalent au Royaume-Uni, la « High School », vous pouvez rentrer directement en deuxième année. Pour les Etats-Unis et le Canada, un Bachelor va obligatoirement vous demander 4 ans d’études au sein d’une université, bien qu’il soit possible de passer deux ans en Community College puis d’être transféré au sein d’une université pour réduire les coûts.


Au final, selon le pays, le diplôme n’est pas le même partout, bien que les équivalences soient relativement facile au sein du système universitaire anglo-saxon.

Diplôme du Bachelor

 

Le Bachelor, équivalent de notre Licence ?


 

Aujourd'hui, l’équivalence des diplômes est facilité par le système des crédits ECTS au sein de l’Union Européenne, et un étudiant revenant avec un Bachelor du Royaume-Uni ou de l’Irlande pourra plus facilement poursuivre ses études dans son domaine avec un niveau bac+3.

 

Les diplômes obtenus hors Union Européenne sont moins réglementés, mais avec la mondialisation et la généralisation des études à l’étranger, les difficultés pour faire reconnaître son diplôme sont devenues minimes, surtout dans les grandes écoles, qui valorisent ce type d’experience à l'étranger.

 

 

Choix du module en Angleterre et en Ecosse

Les formations au Royaume-Uni, la modularité avant tout !


 

La très grande majorité des institutions de l’éducation supérieure en Angleterre et en Écosse disposent désormais d’une structure de diplômes très flexible, pour permettre à chacun de choisir les cours qui l’intéressent le plus chaque semestre, bien que certains soient obligatoires selon la formation.

 

Mais comment cette modularité se traduit-elle pour un étudiant à l’université ? Nous allons le voir tout de suite à travers un exemple.

 

Le choix du module dans les universités anglaises et écossaises :


 

Le premier choix de module se fait lors de l’inscription à l’université en direct ou via UCAS, dans le choix de la liste des formations de l’université. Vous allez vite remarquez qu’un même diplôme sera décliné en plusieurs catégorie, comme dans l’exemple ci-dessous :

 

  • Bachelor Business Studies
  • Bachelor Business Studies with Marketing
  • Bachelor Business Studies with Finance
  • Bachelor (Hs) Business Studies with E-Business

 

Choix du module au Royaume-UniLe premier choix vous permet de repousser à plus tard le choix de vos modules, une fois accepté dans l’université, alors que les deux choix suivants vous imposeront les modules Marketing ou Finance, en leur donnant parfois une plus grande importance. Vous ne pourrez pas non plus changer au cours du deuxième semestre, vous conserverez donc le même module sur toute l’année.

 

Le dernier choix vous donne une spécialisation en E-Business, mais concerne surtout un Bachelor of Honor, qui s’effectue en 3 ou 4 ans. Il est possible de faire un Bachelor of Honor avec les autres formations par la suite, mais votre place n’est pas garantie et est conditionnée par vos résultats.

 

Une fois arrivé dans l’université, faire son choix définitif :


 

Une fois accepté dans votre formation vous devrez par la suite choisir via le portail étudiant de l’université dans votre espace alloué, les modules qui vous intéressent. Dès que les cours auront commencé, vous aurez généralement deux semaines au début de chaque semestre pour changer vos modules optionnels si ceux que vous avez pris ne vous conviennent pas.

 

Vous pouvez sans problème assister aux autres cours pour voir ce qui vous convient le mieux. Au final, tout est fait pour que chaque étudiant étudie ce qui l’intéresse.

 

 

Articles en relation

consultez notre forum