Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Les universités de sciences appliquées (University of Applied Sciences) aux Pays-Bas :


 

Les universités de sciences appliquées aux Pays-BasLes universités « of applied sciences » sont des établissements mettant l’accent sur l’application des savoirs théoriques obtenus lors de la formation. Il existe 41 établissements de ce type financés par le gouvernement avec entre 20 000 à 39 000 étudiants.

Au total, c’est près de 365 000 étudiants qui suivent des études au sein d’une formation professionnelle chaque année au Pays-Bas !

 

Les formations professionnelles aux Pays-Bas ont aujourd'hui plus de succès que les formations universitaires, et le nombre d'étudiants ne cessent d'augmenter chaque année.

Les établissements dispensant ce type de formation possèdent des moyens financiers importants ainsi que de très nombreuses formations adaptées au marché de l'emploi !

 

Les programmes professionnels face aux programmes "classiques" :


 

Les universités de sciences appliquées aux Pays-Bas proposent des formations axées sur la pratique et de ce fait donnent une place moins importante à la recherche. Les étudiants participent à de nombreux projets tout au long de l'année, travaillent continuellement en groupe, se voient proposés des cas réels et parfois participent aux projets de PME voir de grandes entreprises.

 

Ils bénéficient aussi et surtout d'un encadrement constant et des effectifs à taille humaine permettant d'assurer un suivi continuel des performances de chacun. Chaque programme  propose une période de stage afin de permettre aux étudiants d’acquérir une expérience professionnelle lors de leur cursus et d'améliorer leur employabilité à la sortie de leur formation.

 

Pour finir, un mémoire de fin de formation est demandé vers la fin de la période de stage afin de mettre en avant tous les acquis obtenus durant le programme. Ce mémoire a aussi pour but de permettre aux étudiants de comprendre comment mener des recherches académiques.

Ainsi, il est possible par la suite de poursuivre ses études au sein d'une formation universitaire classique grâce à une connaissance des méthodes de recherches préalablement acquise !

 

Plus d'infos sur les formations professionnelles au sein d'une université de sciences appliquées aux Pays-Bas.

 

 

consultez notre forum