Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Faire du Volontariat à travers le Tourisme Volontaire



Le Tourisme Volontaire à l'étranger
Les projets de Volontariat sont souvent perçus comme demandant un investissement conséquent en temps de la part des volontaires. Pourtant, face à un intérêt grandissant des jeunes pour les activités responsables, de nombreux organismes ont mis en place des activités relevant du Volontariat pour des séjours à l’étranger de courte durée. Ces activités très variées rentrent dans le cadre de projets de tous types, et permettent aux jeunes de se familiariser avec le monde du Volontariat tout en découvrant leur pays d’accueil.

Souvent présentés comme séjours de Volontariat, ces solutions proposées par les agences relèvent plus aujourd’hui d’une nouvelle tendance « Le Tourisme Volontaire ».

Quels types de programmes peut-on rejoindre à travers le Tourisme Volontaire ?



Les programmes proposés par les organismes couvrent notamment : les stages sociaux et médicaux, la protection des animaux, la participation à des chantiers internationaux, les séjours dans les fermes ou dans les ranchs, le développement de projets locaux, ou encore la préservation du patrimoine ou de la nature. La liste ne s’arrête pas ici, et de nombreuses autres possibilités peuvent être découvertes selon les destinations et les organismes.

Ces programmes représentent une excellente première expérience en tant que Volontaire, facile à effectuer entre amis ou pour faire de nombreuses rencontres, et restent relativement flexibles quant aux dates de départ et la durée du séjour sur place.

Pourquoi faire un séjour en tant que Touriste Volontaire ?



Le Tourisme Volontaire présente de très nombreux atouts : il permet notamment de partir pour une durée de 1 semaine à 6 mois à l’étranger afin d’effectuer une ou plusieurs missions correspondant à vos activités et à vos attentes, tout en voyageant sur place quand vous le souhaitez.

Grâce à l’encadrement apporté par l’organisme avec lequel vous partez, vous partez dans les meilleures conditions sur place et avez la garantie d’un séjour sans problème. C’est donc une excellente première expérience à l’étranger, tout comme un moyen facile de participer à des activités nouvelles ou de s’essayer au Volontariat à l’étranger.

Quel est le coût d’un séjour en tant que Touriste Volontaire ?



  • Face à la multitude de programmes, difficile de donner un coût précis pour ce type de projet. Plusieurs points doivent être connus si vous souhaitez partir en Touriste Volontaire :


  • Vous n’êtes généralement pas indemnisés ou rémunérés sur place

  • Le transport, la nourriture, le logement sont généralement à votre charge pour les séjours courts. Si votre mission s’inscrit dans un chantier ou un projet plus vaste, des dispositions pour vous loger et nourrir gratuitement peuvent alors être proposées par l’organisme

  • Certains programmes sont bien plus coûteux que d’autres. Le coût total dépend de nombreux critères : niveau de vie sur place, logement et nourriture inclus ou non, type d’activités, distance par rapport à la France…


D’une manière générale, un séjour à s’occuper de la faune animale et à participer à des Safaris coûte bien plus cher qu’un séjour au sein d’un chantier humanitaire.

 

Pourquoi le Tourisme Volontaire se développe t’il autant ?



Le « Tourisme Volontaire » gagne en popularité mais créé aussi une certaine polémique quant à son utilité pour les populations locales. De nombreux programmes proposés par les agences sont des séjours de Volontariat « Déguisés », et ressemblent plus à de simples séjours touristiques qu’à une activité bénévole amenée à aider votre pays d’accueil.

Vous pouvez retrouver quelques débats sur le sujet notamment sur Service Volontaire.org ou encore sur Tour du Monde.fr. Selon nous, ces solutions profitant principalement aux entreprises et non aux organisations locales sont à bannir, mais il n'est pas toujours facile de les detecter. Lorsque vous prenez contact avec un organisme, il est alors indispensable de poser les bonnes questions sur l'intérêt derrière leurs démarches.

Malgré tout, notre avis sur la question va plutôt dans le sens du développement de ces programmes. Si certaines agences semblent effectivement tirer profit de cette nouvelle tendance, nombre d’entre elles proposent des solutions innovantes, qui ont un impact positif pour le pays d’accueil. Le Tourisme Volontaire peut être un excellent point d’entrée vers des projets de Volontariat plus développés, et l’ensemble des acteurs, associations et organismes humanitaires ont beaucoup à gagner du gain en popularité de ce type de programmes auprès des jeunes.

Pour plus d’informations sur les autres programmes, n’hésitez pas à parcourir notre guide dédié au Volontariat !

Articles en relation