Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Rejoindre une école de commerce en Irlande : le guide complet


 
École de commerce en Irlande


L’Irlande attire tous les ans de nombreux étudiants français et européens qui viennent découvrir une nouvelle culture et développer une expérience internationale.

Avec plusieurs Business Schools très renommées au niveau européen et un large choix entre établissement public et privé, l’Irlande peut s’avérer un lieu stratégique pour s’enrichir culturellement et professionnellement tout en restant proche de la France.

À lire : "Nos articles pour partir étudier en Irlande"

 

Comment les écoles de commerce en Irlande sont-elles structurées ?


 

Une École de Commerce, ou plutôt Business School, peut correspondre à deux types d’établissements en Irlande.

Tout d’abord, une Business School irlandaise est un établissement universitaire privé proposant des cours de différents niveaux (mais généralement davantage tourné vers les formations Graduates) uniquement en lien avec la gestion, le commerce et leurs dérivés. Il vous est conseillé de consulter les accréditations dont dispose l’école pour s’assurer de sa reconnaissance.

Une Business School peut également correspondre à la faculté de gestion et de commerce d’une université publique en Irlande. En effet, les universités en Irlande sont multidisciplinaires et disposent chacune de nombreuses facultés selon les domaines d’études : c’est au sein de la Business School que prennent place les formations de gestion et de commerce.

 

Il existe 7 Universités en Irlande et chacune dispose d’une Business School.

 

Quelles sont les conditions d’accès aux écoles de commerce en Irlande ?


 

En France, une École de Commerce n’est généralement accessible qu’après une classe préparatoire aux grandes écoles (en dehors des programmes post baccalauréat). Le système est très différent en Irlande car les formations sont aussi bien undergraduate (premier cycle universitaire) que graduate (second cycle universitaire) et il est donc possible d’intégrer des programmes au sein des Business Schools dès la sortie du lycée.

 

Selon le type d’établissement (Business School indépendante et privée ou Business School rattachée à une Université), les conditions d’entrée peuvent varier.

En Irlande, le système d’inscription aux établissements universitaires undergraduate est globalisé à travers une seule plateforme : le CAO (Central applications office). Cette plateforme permet de postuler aux différentes formations du pays auxquelles l’étudiant peut prétendre et de classer ses vœux. 

À lire : "S'inscrire aux universités en Irlande"


Il vous sera nécessaire de maitriser la langue anglaise et pour cela, de posséder une certification d’anglais pour tout établissement. En règle générale, c’est l’IELTS ou le TOEFL qui sont demandés.

Pour certaines formations et spécifiquement les formations graduate il vous faudra passer certains tests comme le GMAT (Graduate Management Admissions Test).

Agence Study Experience               

Bon à savoir :

Vous recherchez un accompagnement dans vos démarches afin de rejoindre une école de commerce en Irlande ? Faîtes appel à une agence de placement internationale telle que Study Experience ! 

L'agence vous conseillera à travers toutes les étapes de votre projet, tout en vous faisant bénéficier de son réseau d'écoles de commerce partenaires en Irlande. On y retrouve notamment la "Dublin Business School" ainsi que la "Galway Business School" !

          

 

Quelles sont les formations accessibles en école de commerce en Irlande ?


 

Comme précisé plus haut, les Business Schools irlandaises proposent aussi bien des formations Undergraduate que Graduate. De nombreux domaines d’études sont disponibles et les étudiants peuvent donc se spécialiser selon leurs appétences.

Tout d’abord, en Undergraduate, les étudiants peuvent rejoindre différents types de Bachelor degree qui sont génèralement des formations en 3 ans. Souvent généralistes, différentes spécialisations ou majeures sont possibles, en particulier au sein des établissements privés ou la spécialisation peut être forte dès le départ. On peut par exemple trouver :

  • Bachelor of Commerce,

  • Bachelor of Commerce International,

  • Bachelor of Economics and Finance,

  • Bachelor of Business and Law,

  • Bachelor of Business Management,

  • Bachelor of Marketing


Après le Bachelor degree, les étudiants peuvent intégrer un Master degree. D’une durée de 1 à 2 ans, ce diplôme permet une étude approfondie et poussée d’un domaine. L’étudiant doit alors se spécialiser plus précisément au cours de son Master degree, généralement un Master of Sciences (Msc). Il peut par exemple rejoindre au sein des Business School :

  • Msc in Digital Marketing,

  • Msc in Business Analytics,

  • Msc in International Accounting and Finance,

  • Msc in Financial Analytics,

  • Msc in Quantitative Finance,

  • Msc in Human Resource Management,

  • Msc in Project Management,

  • Msc in Management Consultancy,

 

Que ce soit au sein des universités publiques ou des écoles privées, vous trouverez toujours au sein des Business School le MBA (Master of Business Administration).

Qu’il soit en Full time (temps complet), Part time (temps partiel) ou bien Executive (en parallèle de sa vie professionnelle), l’objectif du MBA est de former les travailleurs qui ont envie d’accélérer leur carrière et d’acquérir de nouvelles compétences dans les domaines de la gestion. Un MBA dure entre 1 et 3 ans selon le type de formation choisie.

 

Comment se déroule le cursus une fois au sein d’une école en Irlande ?


 

Le déroulement du cursus dépend fortement du type de diplôme intégré par l’étudiant.

Un Bachelor degree dure généralement 3 ou 4 ans (6 semestres et un stage). Au sein de cette formation, l’étudiant a la plupart du temps la possibilité de réaliser un stage pour développer ses compétences acquises et les appliquer de manière professionnelle.

De plus, il est également possible de réaliser un échange académique auprès d’un partenaire international sur la durée d’un semestre ou d’un an selon les programmes. Les deux premières années sont plutôt généralistes et les choix d’électifs et spécialisations arrivent plus vers la troisième année.

Concernant les Master degree, la spécialisation d’études est généralement assez forte tout le long du cursus. Le master degree a une durée de 1 ou 2 ans selon qu’il soit en full time ou part time et demande généralement beaucoup d’investissement et des travaux de recherche.

Les MBA en Irlande sont plutôt généralistes mais des majeures existent selon le domaine auquel veut se spécialiser. Cette formation particulière s’adresse aux professionnels et travailleurs avec une certaine expérience professionnelle et est donc très spécifique dans son contenu mêlant théorie et applications pratiques. Beaucoup exercent leur vie professionnelle en parallèle du MBA : cette formation est flexible et propose des formats d’études adaptés à leur emploi du temps.

 

Les meilleures écoles de commerce en Irlande


 

Les accréditations AACSB ou Equis sont des indicateurs pour vous référer sur la qualité des formations proposées selon les Business Schools.

Selon le classement européen des Business Schools par le Financial Times, les 3 meilleures Business School irlandaises sont en 2019 : 

  • University College Dublin: Smurfit (21ème place)

  • Trinity College Dublin, Trinity Business School (60ème place)

  • Irish Management Institute (68ème place)


Quel est le coût d’une formation au sein d’une école de commerce en Irlande ?


 

Les frais des écoles de commerce peuvent énormément varier selon le diplôme mais également selon l’établissement.

Il faut compter environ pour une formation au sein d’une Business School publique :

  • Entre 15 000 et 20 000 euros par an pour un Master degree.

  • 35 000 euros pour un MBA.


A noter qu’un Bachelor degree au sein d’un établissement public ne coûte rien à l'étudiant en frais d'inscription du fait de l’«undergraduate free fees scheme ».  

Concernant les Business School privées, les coûts peuvent largement varier selon l’école. Il faut compter environ :

  • 6 000 euros environ par an pour les Bachelor degree (à noter que certains établissements privés répondent tout de même du « free fees scheme »)

  • 9 000 euros par an environ pour un Master degree.

  • 12 000 euros par un an pour un MBA.

 

Quel est le salaire moyen à la sortie d’une école de commerce en Irlande ?


 

Selon le site Emolument, une plateforme recensant les salaires des diplômés, à la sortie des meilleures Business School irlandaises, les étudiants touchent en moyenne selon le diplôme :

  • Entre 60 000 et 74 000 euros par an après un MBA,

  • Entre 65 000 et 69 000 euros par an après un Master degree.


Pour les diplomés de Bachelor's Degree, le site Graduate Ireland met en avant une rémunération oscillant entre 30 000 et 40 000 euros par an à la sortie du diplôme, variant grandement selon la région, le domaine et l'entreprise du nouveau diplômé.

Ces informations sont confirmées par le site Payscal, qui estime un salaire moyen de 36 000 euros pour les diplômés en Business Administration pour les postes avec peu ou pas d'expériences professionnelles.


À lire : "Nos articles pour partir étudier en Irlande"