Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Comment s’inscrire aux universités  de Singapour ?


 

S'inscrire aux universités à SingapourLes inscriptions aux établissements à Singapour commencent vers la mi-Octobre et se terminent vers la fin Mars de l’année N-1. Il est nécessaire d'envoyer votre dossier durant cette période afin de s'assurer qu'il soit traité dans les meilleures conditions.

 

Au niveau des équivalences, les établissements à Singapour reconnaissent le baccalauréat ou « French Baccalaureate (FB)», ainsi que les diplômes de l'enseignement supérieur européen, mais demandent des requis minimums différents selon leur renommée internationale. D'une manière générale, plus l'établissement est reconnu, plus il y est difficile d'y rentrer !

 

Les différentes étapes de votre inscription :


 

Les inscriptions sont indépendantes entre chaque établissement. Il est donc nécessaire de prendre contact avec chacun d’entre eux afin de proposer votre dossier. Aujourd’hui, chaque université dispose d’un système d’inscription en ligne dispensant l’envoi postal de documents.

 

1. Rendez vous sur le site de l’établissement que vous souhaitez intégrer, dans les parties « Admissions » ou « Submit your application for international students »

2. Inscrivez-vous sur le site et remplissez le formulaire demandé

3. Joignez les documents demandés tout au long du processus

4. Payez les frais de dossiers nécessaires pour valider votre inscription

 

Les documents nécessaires pour votre inscription :


 

L’ensemble des documents est à présenter en anglais. Pour obtenir des copies en anglais, adressez-vous aux administrations françaises vous les ayant délivré, ou tournez vous vers un traducteur assermenté.

  • Votre diplôme du Baccalauréat
  • Vos résultats de 1ère et Terminale
  • Vos résultats durant vos formations universitaires ou professionnelles
  • Vos résultats pour le test de langue (TOEFL / IELTS)
  • Une photocopie de votre carte d’identité
  • Une photocopie de votre passeport

 

Pour tous les étudiants, un test de langue anglaise est obligatoire, de type TOEFL ou IELTS afin de déterminer si l'étudiant est apte ou non à suivre une formation dispensée en anglais. La langue officielle de Singapour est l'anglais, ce test permet aussi de s'assurer que vous serez capable de vivre sur place et gérer les différentes démarches.

 

Une fois le dossier envoyé aux universités, les démarches suivantes :


 

S'inscrire aux universités à SingapourLes universités vous notifieront de la réception de vos documents environ 2 à 3 semaines après leur envoi. Les résultats d’admission apparaîtront en ligne pour la plupart des établissements à partir de début Juin jusqu’à fin Juillet.


Dans le cas où vous avez été refusé à votre formation, certains proposent un « choix de secours », et vous pouvez tenter de vous reporter sur une autre formation proche de la votre. Les résultats pour cette nouvelle affectation sont généralement communiqués quelques semaines après votre choix.

 

Une fois admis définitivement au sein de votre institution, vous recevrez un « welcome package » avec toutes les infos nécessaires et même plus encore. Vous pouvez ensuite préparer votre voyage pour Singapour afin d’arriver de préférence au moins 2 semaines avant le début des cours et faciliter votre insertion sur place.