Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Que faire lors de vos vacances en séjour d’études à l’étranger ?



Les vacances lors de vos études à l'étranger
Vous partez étudier à l’étranger, parfois pour un très long séjour de plusieurs semestres voire plusieurs années. Et il se trouve que pendant ces études, vous allez pouvoir profiter de nombreuses périodes de vacances universitaires réparties sur toute l’année. Mais que faire pendant ces quelques semaines voire quelques mois ?

Si certains projets semblent évidents, d’autres sont peut-être moins connus des étudiants français partant étudier à l’étranger. C’est donc pour cela que nous vous proposons une liste de possibilités pour vos vacances universitaires à l’étranger !

1. Réaliser un stage d’été au sein d’une entreprise ou d’un organisme



Les programmes de stage d’été sont relativement peu répandus en France. D’une durée moyenne de 12 semaines, ils permettent aux étudiants de rejoindre une entreprise durant les vacances estivales et d’acquérir une expérience professionnelle.

L’Amérique du Nord et une bonne partie de l’Europe proposent de très nombreux programmes de ce type. Mais pourquoi un tel attrait alors qu’en France les stages d’été sont quasi-inexistants sous cette forme ?

Cela s’explique principalement par le fait que la France intègre les stages au sein des cursus universitaires, et que des semestres entiers y sont parfois dédiés. Dans ces conditions, l’intérêt de « courts » stages d’été pour les entreprises et les étudiants est très limité. Dans certains pays comme les USA, les Pays-Bas ou le Canada, les stages d’été sont souvent le meilleur moyen d’acquérir de l’expérience, les stages au sein du cursus étant très limités voire inexistants.

2. Obtenir une compétence ou qualifications supplémentaire



Les cursus universitaires vous apprennent souvent un programme prédéfini, souvent plus théorique que pratique. Pourtant, ce que les entreprises recherchent, ce sont des compétences clés qui feront la différence lors des tâches de tous les jours.

Maîtriser des logiciels en particulier, découvrir un domaine complémentaire au votre, apprendre une nouvelle langue, autant de possibilité qui s’ouvrent à vous lors de vos vacances universitaires.

Mieux encore, avec le développement de l’internet, de nombreux cours et tutoriaux sont disponibles en ligne. Vous pourrez même vous tournez vers les MOOC afin d’en apprendre toujours plus gratuitement !

3. Rejoignez les programmes de cours d’été ou d’hiver



A première vue peu attirante, cette solution présente pourtant de nombreux avantages. Les cours d’été ou d’hiver vous permettent généralement de prendre plusieurs modules de cours afin d’accélérer votre obtention de crédits universitaires, et donc de votre diplôme.

Un diplôme Bachelor en quatre ans peut alors se transformer en diplôme en trois ans si vous participez régulièrement aux sessions d’été ou d’hiver. Bien sûr, cela signifie moins d’occasion de profiter de la vie étudiante. Mais c’est aussi un accès plus rapide au monde du travail ou l’occasion de libérer un semestre ou une année en fin de diplôme pour se consacrer à un autre projet.

4. Rentrez en France ou partez en vacances avec vos amis restés là-bas !



Partir à l’étranger implique souvent réduire vos contacts avec vos amis restés en France. La distance n’aide pas à maintenir vos relations et un retour vers votre pays d’origine est souvent une bonne idée pour renouer des liens.

Il est donc conseillé si vous le pouvez de rentrer au moins deux fois par an afin de conserver un lien avec vos amis sur place.

5. Partez découvrir votre nouveau pays ou continent !



Solutions la plus répandue parmi les étudiants internationaux, partir en voyage seul ou en groupe et l’occasion de vivre une aventure entre amis. Traverser le pays ou partir à vers d’autres destinations est un excellent moyen de créer des liens, vivre des expériences nouvelles et se retrouver dans des situations inédites.

Bus ou voiture de location, auberges de jeunesse ou camping, soirée dans les bars et journée à visiter, voilà le programme moyen d’un voyage entre étudiants expatriés. Le mot d’ordre étant de s’amuser autant que possible, tout en limitant le budget !

Articles en relation