Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Faire appel à un organisme de recherche de bourses d’études : évitez les pièges


 

Organisme de recherche de bourses d'études

Face aux difficultés parfois rencontrées lors de la recherche de bourses étudiantes pour vos études à l’étranger, la tentation peut sembler grande de se tourner vers un organisme recherchant les bourses d’études à votre place. Attention, vous rentrez sur un des marchés les plus frauduleux depuis la création d’internet !

 

Les organismes de recherche de bourses d’études existent, et peuvent vous fournir un service de qualité, néanmoins de très nombreux pièges sont à éviter.

 

Les organismes de recherche de bourses à éviter :


 

Beaucoup d’organismes sont en réalité dirigés dans le but d’abuser des étudiants. Si certains méritent votre confiance, d'autres n'hésiteront pas à mettre en avant des arguments de poids pour cacher leur malhonnêté. Voici quelques phrases types qui permettent de repérer ce type de faux-organismes de recherche de bourses d'études :


« Votre bourse d'études est garantie ou nous vous rendons votre argent ». Aucun organisme ne peut malheureusement garantir de bourses d’études à un étudiant, de plus les conditions de remboursement sont souvent accompagnées de petites lignes les invalidant la plupart du temps, voir systématiquement.

 

« Vous ne pouvez avoir cette information nulle part ailleurs ». Les programmes de bourses d’études ont pour but d’aider les étudiants, et ont donc surtout intérêt à se faire connaître. Les informations légitimes introuvables ailleurs n’existent donc pas. Des informations illégitimes par contre …


Recherche de bourses d'études« J’ai juste besoin de votre carte de crédit ou de votre numéro de compte pour obtenir cette bourse d’études ». N’envoyez jamais vos coordonnées bancaires à un organisme de ce type, cela peut être l’occasion d’un vol de coordonnées bancaires.


« Nous ferons tout le travail ». Vous devez malheureusement postuler vous-même aux bourses d’études, et non l’agence …


«La bourse vous coûtera de l’argent ». La bourse d’études consiste à soutenir des étudiants en ayant besoin en donnant de l’argent. Depuis quand les dons sont payants ?


« Vous avez été sélectionné pour une bourse d’études » ou bien « vous avez gagnez un concours vous donnant droit à une bourse d’études ». Si vous ne vous êtes jamais inscrit à ce concours, il y a de fortes chances que l’organisme vous la proposant n’est pas des plus réglementaires.

 

Si vous faîtes appel à un organisme, renseignez-vous avant mais aussi pendant les démarches. Regardez si les programmes de bourses vers lesquels il vous oriente sont légitimes ou non. N’hésitez pas à garder une trace écrite de tous vos échanges, en cas de fraude, cela facilitera une aide extérieure ou dans les cas extrêmes un recours en justice.

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur les bourses d'études, rendez vous sur la page des bourses d'études pour les étudiants français.