Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Ce qu’il reste à faire, une fois admis dans une université à l’étranger : 


 

Admis à l'universitéUne fois admis dans votre université à l’étranger, il y a de fortes chances que vous célébriez comme il se doit cet évènement assez marquant dans votre vie étudiante. Mais il reste encore beaucoup de choses à faire !

 

L'université va vous demander de remplir vos derniers documents complétant ainsi votre dossier, alors que de votre côté, il va falloir commencer à préparer votre départ.

 

Les démarches administratives une fois admis :


 

Lisez attentivement tous les documents que l’université vous envoie. Vous allez recevoir une enveloppe de la part de l’université une fois votre place confirmée. Cette enveloppe contiendra l’ensemble des informations utiles sur le logement, les cours, le campus, la vie étudiante … et encore plus ! Il y aura aussi quelques décisions à prendre, notamment au niveau du logement étudiant, alors faîtes attention aux dates limites !


Faîtes une décision pour les bourses d’études. Dans le cas où vous auriez la chance de recevoir une ou plusieurs bourses d’études, un prêt étudiant ou un financement extérieur, réexaminez l’ensemble des aides et vérifier si votre situation n’a pas changé depuis votre demande, et si certaines choses ne peuvent pas être modifiées. Une fois votre décision faîte, assurez-vous de répondre dans le temps imparti.


Admis dans une université à l'étrangerPayez un acompte sur vos frais universitaires. Les universités selon les pays peuvent demander un acompte ou non pour valider votre place au sein de la formation auxquelles vous avez été accepté. Respectez les délais, au risque de perdre votre place dans le cas contraire.

 

Envoyer vos relevés de note / test de langue. Il vous sera demandé d’envoyer vos relevés de notes et votre test de langue si ceux-ci n’étaient pas déjà inclus dans votre dossier d’inscription.

 

Choisissez votre logement. En tant qu’étudiant international, vous disposez de places privilégiées au sein des logements étudiants du campus. Mais malgré cela, la demande est souvent supérieure à l’offre et les premiers arrivés sont les premiers servis. Entreprenez donc les démarches dès réception du courrier si vous souhaitez obtenir un logement universitaire. Dans le cas contraire, commencez à vous renseigner pour les logements privés, et tenter de contacter plusieurs agences sur place.

 

Les autres démarches importantes à effectuer avant de partir :



Faîtes un dossier avec l’ensemble des documents importants. Ne perdez aucun papier important, faîtes donc un ou plusieurs dossiers que vous mettrez à jour pour ne rien égarer.

Les démarches une fois admis dans une université à l'étrangerContacter vos colocataires. Cette démarche qui n’est pas obligatoire peut vous permettre d’avoir un aperçu des gens qui vivront avec vous pendant un semestre, un an, voir plus. Cependant, dans pas mal de résidences étudiantes, vous allez vous retrouvez avec plus de 5 colocataires différents, ce qui rend la tâche assez longue et compliquée…


Acheter un ordinateur. Tous les étudiants en université étrangère ont besoin d’un ordinateur, de préférence portable. Il sert à utiliser internet, garder contact avec la France, mais aussi accéder au site de l’université, au cours en ligne, à envoyer des mails aux professeurs… Si les universités possèdent souvent des centaines de postes accessibles dans l’enceinte, mieux vaut en avoir un chez soi, même à bas coût.

Renseignez-vous sur la période d’intégration des étudiants internationaux. Les étudiants étrangers bénéficient souvent d’une semaine d’intégration avant la rentrée, basée sur de nombreuses soirées, visites du campus, de la ville, activités en commun. C’est ici que vous rencontrerez vos futurs amis durant l’année, et ne pas y participer est plus que déconseillé, ne serait-ce que pour passer l’une des meilleures semaines de votre vie. 


Remerciez ceux qui vous ont aidé. N’hésitez pas à remercier votre entourage, les professeurs qui vous ont soutenu, votre chat et … le site « Etudions à l’étranger » si on vous a particulièrement aidé ! N’hésitez pas à participer au forum du site, répondre aux questions d’étudiants pas encore partis, ou nous proposer votre témoignage, c’est la meilleure façon de nous remercier !

 

 

consultez notre forum