Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Conseils à suivre lorsque vous arrivez dans une université à l'étranger :



Arriver à l'universitéL’université est un changement majeur pour beaucoup d’étudiants, encore plus lorsque vous décidez d’aller étudier dans une université à l’étranger, où vous partez sur des bases totalement nouvelles. Nouveaux pays, nouveaux amis, nouveau logement …

 

Tout votre quotidien est chamboulé, très souvent pour le meilleur, quelque fois pour le pire, et voici quelques conseils qui pourraient s’avérer forts utiles une fois que vous avez décidé de partir étudier à l’étranger.

 

Le travail et les méthodes d’enseignement seront différents :



Gardez à l’esprit que beaucoup des méthodes de travail que vous avez appris en France, que cela soit au lycée ou dans les études supérieures vont être quelques peu chamboulées. Si l’université vous donne de l’autonomie, c’est encore plus le cas à l’étranger où vous aurez à gérer vos études seul, et vous imposer un rythme de travail, personne n’étant derrière vous.

 

Les enseignants dans le système anglo-saxon, et souvent dans le reste de l’Europe ont tendance à favoriser beaucoup plus le travail et les recherches personnels, sans pour autant vous donner toutes les indications. Une plus grande autonomie et de la motivation sont nécessaires pour suivre le rythme et ne pas se contenter du minimum !


Si vous allez avoir plus de travail, vous allez aussi avoir beaucoup plus de temps libre que vous pourrez gérer comme bon vous semble. A vous de trouver le juste milieu entre travail et loisirs.

 

Plus d’indépendance et de responsabilité :


 

Que vous financiez vos études avec un prêt, ou que vous bénéficiez du soutien de vos parents, vous allez avoir un budget maximum à respecter, l’argent n’étant malheureusement pas infini. Des articles sur le budget nécessaire à chaque pays ont été publiés pour vous donner une idée du coût moyen pour une année d’études, à vous d’adapter le budget de votre projet selon vos besoins.


Pour économiser, évitez d’utiliser votre carte de crédit français qui rajoute des frais à chaque utilisation. Renseignez-vous sur les enseignes alimentaires ayant le meilleur rapport qualité / prix, et évitez les dépenses inutiles. Essayez d’adapter votre rythme de sortie et vos loisirs à votre budget réel, et non pas à vos envies.

 

De nouveaux amis et un nouveau réseau social à créer :


 

Rentrer dans une université étrangereIl y a peu de chances que vous connaissiez les étudiants avec qui vous partez, et quand bien même, ils ne risquent pas d’être plus d’une dizaine. Durant toute l’année, et surtout au début de l’année, vous allez faire des centaines de rencontres, voire des milliers selon la taille de votre université. Ces étudiants viendront du monde entier, et vont très rapidement former des groupes auxquelles il vous faudra vous intégrer.

 

Ne restez donc pas les premières semaines dans votre logement étudiant à parler à vos amis restés en France via Internet, vous rateriez une occasion de vous faire plein de nouveaux amis, et de vous intégrer sans difficulté dans la vie étudiante de l’université.