Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Découvrir le campus et la vie étudiante d'une université depuis l'étranger :


 
Découvrir le campus d'une université à l'étranger


Trouver l’université qui vous convient peut se faire en différente étape. En premier lieu, les classements nationaux et mondiaux des universités vous donneront certainement un excellent aperçu du niveau académique de chacune, bien que chaque établissement ne se résume pas à de simples critères parfois peu représentatifs de la réalité.

Le site internet d’une université, ses programmes, sa philosophie, le profil des étudiants qui la rejoignent vous donnent déjà un aperçu plus réaliste de ce que vous pouvez espérer. Mais là encore, difficile de s’imaginer au sein de l’établissement ! Mais alors comment se projeter au sein d’une université à l’étranger ? Tout simplement en parcourant son campus ! Même si vous ne pouvez pas vous y rendre directement, il est possible d’avoir un excellent aperçu de ce qu’elle peut vous offrir grâce à différents outils.

Où commencer votre visite virtuel de votre université étrangère ?


 

Une fois que vous avez sélectionné une liste réduite d’établissements ayant attirés votre attention, vous pouvez commencer à parcourir le portail web de chacun d’entre eux. Les onglets dédiés aux « Prospective students » et aux « admissions requirements » donnent généralement un excellent aperçu des programmes proposés, et de l’accueil mis en place pour les internationaux. Une partie leur est même souvent dédiée, avec toutes les spécificités de votre séjour en tant qu’étudiant international.

Les associations, les infrastructures et évènements sur le campus


 

Pour avoir une meilleure image de la vie sur le campus, rien de mieux que de regarder les différents évènements organisés par les associations sur place. L’accueil des étudiants internationaux, les soirées, les visites, les voyages, les évènements sportifs … La vie au sein d’une université étrangère est rythmée par de nombreux projets et évènements.

Cependant, d’une université à l’autre, leur qualité et leur ampleur peut varier grandement. A vous de parcourir les différents portails des associations pour avoir un aperçu de ce qui a été fait l’année précédente, des budgets alloués, du nombre de participants, etc…

Les tours virtuels, le saint Graal de l’étudiant international


 

Internet a vu émergé un outil incroyablement utile : les tours virtuels. De plus en plus répandus au sein des universités, ils permettent de parcourir le campus travers votre écran d’ordinateur. Mieux encore, certaines sont équipés de caméra permettant de voir en temps réel ce qui se déroule au sein de l’université. Agréable donc pour avoir un aperçu de ce qui vous attend, et de la taille du campus.

Google Maps vous permet aussi généralement de voir les alentours de l’université, afin d’en savoir plus sur les possibilités qui s’offrent à vous après les cours. C’est aussi l’occasion de se renseigner sur les logements universitaires, afin de déterminer si il est intéressant ou non de vivre sur le campus par rapport aux activités possibles dans les environs.

Les réseaux sociaux, sources d’informations importantes


 

Les établissements de l’enseignement supérieur ont aujourd’hui tous une page Facebook ou un compte Twitter. C’est souvent une source très importante de photos représentant le campus et les évènements qui y sont tenus. Vous recevrez de manière régulière des informations sur les projets mis en place à travers leur file d’actualité, alors que les photos publiés vous donneront un excellent aperçu de l’ambiance globale !

Attention aux brochures et documents officiels !


 

Suite à l’envoi de votre dossier ou à une demande de renseignement, il n’est pas rare que vous receviez de nombreuses brochures présentant l’université en question. Si les établissements rivalisent de créativité pour réaliser des brochures toujours plus belles et bien agencées, elles peuvent cependant être trompeuses. Il n’est pas rare que certains jouent sur les perspectives pour faire ressortir ou exagéré des aspects de la vie étudiante sur leur campus. Rarement un problème majeur, il est néanmoins possible qu’elle vous donne une idée légèrement biaisée de ce qui vous attend.

Au final, les possibilités ne manquent pas ! A vous de prendre le temps de parcourir ces différentes sources pour faire votre choix. Certains étudiants parcourront tous la documentation qu’ils peuvent trouver, alors que d’autres préfèreront se laisser la surprise de la découverte à l’arrivée. Chacun son approche, l’important étant de profiter au mieux des possibilités qui vous seront offertes durant l’année !

Plus d'informations pour partir étudier à l'étranger !