Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Les stages d'été à l'étranger, une excellente idée !


 

Faire un stage d'été à l'étranger

 

La période estivale est souvent synonyme de vacances particulièrement longues pour les étudiants français, mais cette période peut aussi représenter l’occasion d’effectuer un stage à l’étranger ! Et si en France, un stage en été n’est pas particulièrement répandu, les petits jobs ayant plus de popularité, beaucoup d’autres pays sont habitués à ce genre de pratique !


Les stages en entreprise durant la période estivale sont particulièrement répandus dans les pays anglo-saxons car ils présentent quelques avantages, à la fois pour l’entreprise et le stagiaire. Nous allons donc vous présenter tous les avantages de ce type de projet !

 

Un stage à l’étranger en été, la bonne humeur assurée !


 

Si vous partez en stage à l’étranger en été, c’est l’occasion de découvrir un pays, une culture et le monde de l’entreprise sous son meilleur jour dans la mesure où cela sera surement la meilleure période de l’année.
Le climat a de fortes chances d’être favorables et vous permettra de travailler dans les meilleurs conditions, alors que rien ne vous empêche de voyager les week-ends.

 

Une durée raccourcie pour découvrir une fonction :



Autre avantage majeur, les stages d’été durent en moyenne de 1 à 3 mois et vous permettent de découvrir une fonction sur une durée courte, qui évite toute lassitude. Votre motivation sera à son maximum du début à la fin, et l’entreprise sera la première à apprécier cet engouement !


C’est aussi une manière facile et rapide d’obtenir une expérience professionnelle supplémentaire sur votre CV, et de combler certaines lacunes si besoin est vis-à-vis de votre projet professionnel ou vos études.

 

Découvrir la vie à l’internationale et le monde de l’entreprise :


 

Un stage à l’étranger en été est aussi l’occasion de découvrir la vie en tant qu’étudiant international sur une courte durée afin de déterminer s’il est possible de réitérer l’expérience ! De même, vous rentrerez directement dans le monde de l’entreprise par la grande porte en partant à l’international, pour ceux n’ayant pas encore d’expérience professionnelle.

 

Un processus de recrutement pour les entreprises :


 

Pour les entreprises et les grands groupes internationaux, la période estivale est l’occasion de recruter de nombreux stagiaires récemment diplômés dans le but de tester leurs aptitudes et capacités et savoir s’ils correspondent au poste proposé.


De plus en plus d’entreprises recrutent les diplômés à des postes stables de cette manière, après les avoir suivi en interne pendant plusieurs semaines lors d’un stage d’été. Pour les étudiants français souhaitant travailler à l’étranger par la suite, un stage d’été à l’étranger est alors une excellente porte d’entrée dans une entreprise.


Des indémnités de stages souvent faibles voir absentes :



L’un des seuls inconvénients des stages d’été à l’étranger est l’absence de rémunération pour la majorité d’entre eux. Si les grands groupes offrent souvent des indemnités à leurs stagiaires, les PME ont peu de chances de vous offrir un salaire pour une période si courte. Mais l’intérêt du stage d’été n’est pas là.

 

Une flexibilité bienvenue pour multiplier les expériences :



Pas forcément facile lorsque l’on postule à l’étranger depuis la France mais réalisable, le cumul d’expériences est une solution envisageable et particulièrement intéressante. En effet, l’absence de rémunération peut entraîner une certaine flexibilité au niveau de vos horaires et jours de travail, et il est possible de ne travailler que quelques jours par semaines.

 

Ainsi, pour les plus téméraires, il est tout à fait réalisable de passer les trois premiers jours de la semaine dans une entreprise, à découvrir une fonction, puis les deux derniers dans une seconde entreprise à un poste similaire ou différent ! Formateur et valorisant !

 

 

Articles en relation