Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Que faire si vous êtes sur liste d’attente pour vos choix d’universités ?


 

Conseil si vous vous retrouvez en liste d'attenteSe retrouver sur liste d’attente pour l’université que vous espériez rejoindre peut être pire qu’un refus de dossier, cela vous donne peut être de faux-espoir ! Si une université vous donne un aperçu de vos chances de passer de la liste d’attente à admis, évaluez si cela vaut le coup de prendre le risque d’attendre, et regardez quelles sont vos autres options.

 

Mais être sur liste d’attente ne signifie pas être passif, il existe plusieurs manières d’augmenter ses chances d'être admis lorsque l'on est sur liste d'attente.

 

Les conseils pour améliorer ses chances lorsque l'on est sur liste d'attente :


 

Demandez à l’université votre rang dans la liste d’attente, si vous êtes au début ou à la fin, à quelle place s’était  arrêté les admissions l’année dernière … 

 

Écrivez une lettre au bureau des admissions de l’université. Dans le monde anglo-saxon comme dans d’autres pays, la motivation est un facteur important de la réussite. Envoyer une lettre au bureau des admissions de l’université, en montrant votre détermination à rentrer dans cette école. Si vous avez réussi de nouveaux projets en lien avec vos études, parlez-en !

 

Conseils pour étudiant sur liste d'attente à l'universitéEnvoyez vos notes de fin d’année. Les notes du deuxième semestre de l’année ou des deux derniers trimestres sont rarement pris en compte dans l’envoi du dossier car les dates limites d’inscriptions se situent souvent à la Mi-Janvier, voir Février dans certains pays. Si vous disposez lors de la décision de mise en liste d’attente de vos notes des périodes suivantes, et qu’elles vous valorisent et montrent un certain progrès, n’hésitez pas à les envoyer, vous pourriez être mis en haut de la liste d’attente.

 

Gardez un plan de secours. Si vous êtes accepté dans une autre université, n’attendez pas le dernier moment pour leur répondre, vous risqueriez de perdre votre place, et de ne plus avoir d’université pour l’année prochaine. Si vous avez postulé à une université en France, vous pouvez accepter puis annuler votre place par la suite, en attendant la réponse de l’université étrangère.