Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Comment améliorer son niveau de langue étrangère ?


 

Améliorer son niveau de langue étrangèreLa maîtrise d’au moins une langue étrangère est aujourd’hui indispensable si l’on souhaite faire carrière dans beaucoup de secteurs, à commencer par le commerce ou l’ingénierie. Si la plupart des grandes écoles et universités proposent aujourd’hui d’internationaliser son cursus, le fait de partir à l’étranger même un an ne fera pas de vous un étudiant bilingue si vous ne travaillez pas la langue  à côté.
 
 
Voici 5 conseils pour obtenir le meilleur de votre expérience à l’étranger.
 

Achetez des livres et CD de révisions :


 

Si le fait de parler avec des étrangers vous permettra de pratiquer la langue, vous allez apprendre essentiellement de nouveaux mots, expressions et vous habituer à la langue mais pas aux aspects techniques. Au risque de vous décevoir, la grammaire s’apprendra toujours dans les livres, vous ne progresserez pas si vous de votre côté vous n’avez pas une grammaire parfaite. N’hésitez donc pas à acheter des livres et logiciels vous permettant de réviser.

 

Vivez avec des étudiants locaux :


 

Si vous avez le choix, essayez de vivre avec des étudiants parlant la langue locale. Vous allez les côtoyer pendant une longue période, et c’est eux qui vous apprendront le plus au niveau de la langue. Si vous êtes en résidence étudiante, n’hésitez pas à parler de vos préférences lors de l’inscription auprès de la personne en charge de votre dossier, et indiquer que vous souhaitez être avec des étudiants étrangers ou locaux.

 

Il est aussi possible de faire part de vos préférences lorsque vous louez en colocation un logement privé, mais vous aurez moins de chances que votre demande soit prise en compte.

 

Essayez de vous faire un réseau multiculturel :


 

Quelle que soit la situation, essayez de développer un réseau d’amis parlant la langue du pays de tous les niveaux. Cela permet d’apprendre en même temps qu’eux, peut être parfois plus facilement qu’avec des étudiants locaux qui feront moins d’efforts pour vous aider. Qui plus est, des groupes par pays se forment la plupart du temps sur les campus, intégrer un groupe multiculturel, c'est aussi un moyen d'intégrer plus facilement les groupes allemands ou espagnols si vous en avez l'envie.


Améliorer son niveau de langue

 

Faîtes des travaux de groupe sans étudiant français :


 

Il pourrait être tentant lors des travaux de groupe de se mettre avec des étudiants français. Tournez-vous plutôt vers les autres étudiants internationaux, non seulement car le travail rendu à la fin aura plus de chances d’être écrit correctement dans la langue du pays, mais aussi car cela vous habituera à parler la langue dans un milieu un peu plus professionnel, avec du travail en équipe.

 

De l'avis général de tous les étudiants français partis étudier à l'étranger, les étudiants nordiques et surtout les étudiants allemands sont des valeurs sûres pour ceux souhaitant obtenir une des meilleures notes à leur travaux en groupe ...

 

Trouver un job étudiant sur place:


 

Les jobs étudiants sont souvent l’un des meilleurs moyens de parler couramment la langue, même si vous n’avez pas forcément besoin d’argent. Dans l’immédiat, vous n’aurez pas le choix une fois en poste de parler la langue, quitte à faire des erreurs. Et c’est en plus une expérience internationale à rajouter sur votre CV, qui sera valorisante, quelque soit le poste occupé sur place.

 

Si vous respectez ces quelques conseils, vous allez très vite voir des progrès au niveau de votre maîtrise de la langue du pays. Ne partez pas avec l'idée qu'une fois sur place vous allez éviter à tout prix les étudiants français et vous concentrer sur les étudiants étrangers, ce n'est pas aussi facile que cela en a l'air, et cela peut nuire à votre expérience, plus que l'améliorer. Profiter un maximum en multipliant les occasions de parler la langue, que cela soit avec des étudiants français ou non !