Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Quels sont les avantages des formations en ligne de type MOOC ?


 
Rejoindre des cours en ligne via les MOOC


Les MOOC pour « Massive Open online course » sont des cours en ligne proposés par de plus en plus d’universités de par le monde. Leur avantage ? Ils sont gratuits ! On pourrait penser qu’un nombre réduit d’universités les proposent, mais de nombreux établissements de forte renommée offrent aujourd’hui ce type de programme.

Si la poursuite de ce type de formation n’offre généralement pas un diplôme reconnu à la fin du cursus, les MOOC présentent de nombreux autres avantages. Nous allons donc vous présenter les bonnes raisons de rejoindre ce type de programme !

1. Découvrez le monde de l’éducation en ligne



Peu d’étudiants ont eu l’occasion d’être formés à travers les nouveaux outils que propose le web. Pourtant, les formations en ligne se multiplient au sein des établissements académiques, mais aussi des entreprises. Découvrir par vous-mêmes le monde des formations en ligne peut être un atout indéniable par la suite pour votre parcours académique et professionnel, et montrer que vous disposez d’une maîtrise de ce type d’outils.

Dans le monde professionnel, les entreprises privilégient de plus en plus l'utilisation d'outils e-learning, où chaque employé apprend à maîtriser les différents outils par lui-même, derrière son PC. Économique et flexible, cette solution s'imposera dans un futur proche comme incontournable. Commencer dès maintenant à "s'auto-enseigner" en ligne est un bon moyen de montrer que l'on est en accord avec les techniques de formation d'aujourd'hui.

2. Découvrez un domaine d’études qui vous est encore inconnu



Que cela soit après le Bac, une Licence ou un Master, vous n’êtes pas toujours certains de vos choix concernant votre spécialisation et vos modules. Pourquoi ne pas commencer avec un cours en ligne accessible gratuitement dans les domaines que vous souhaitez étudier plus tard ? Ce sera l’occasion pour vous de découvrir ce qui vous attend et de valider avec certitude vos choix de cours !

Apprendre en ligne gratuitement via les MOOC

3. Améliorez votre dossier d’inscription



En rejoignant un MOOC dans un domaine particulier, vous montrez aux jurys de recrutement que vous êtes intéressé par ce que vous faîtes et que vous recherchez à vous investir de vous-même dans le domaine concerné. Une belle manière de prouver votre sérieux et intérêt !

4. Etudiez dans une langue étrangère gratuitement !



Que vous soyez un futur étudiant international ou souhaitez simplement développer vos connaissances dans une langue étrangère, les MOOCS sont une occasion rêvée d’étudier dans une langue autre que le français.

Pour vous préparer avant de rejoindre une université étrangère, rejoindre une formation en ligne est un bon moyen de s’habituer à travailler dans la langue de votre futur pays d’études. Et pour ceux qui n’ont pas eu l’occasion de partir étudier à l’étranger, c’est un moyen d’expérimenter les cours en provenance d’universités étrangères.

5. Rejoignez une plateforme internationale avec des millions d’étudiants du monde entier



Il existe de nombreuses plateformes proposant des cours en ligne sous format MOOC. Si l’on prend les trois acteurs principaux (Coursera, EdX et Udacity), c’est près de 10 millions d’étudiants inscrits qui interagissent régulièrement chaque jour en ligne.

Pour aller encore plus loin, voici d’autres communautés MOOC en ligne : Iverstiy, Open Learning, Alison, Udemy, Canvas Network, FutureLearn, NovoEd, CourseSites, Mirada X et Open 2 Study.

6. Découvrez un domaine d’études complètement différent du vôtre



Les MOOCs sont l’occasion de développer vos compétences dans votre propre domaine, mais aussi de découvrir un domaine complètement étranger au votre ! Si vous avez toujours été intéressé par la Biochimie, l’Histoire de l’Arts, ou la Psychologie mais que vous étudiez en Economie, c’est l’occasion de rejoindre des formations différentes de la vôtre facilement, gratuitement, sans pour autant diverger de votre parcours initial !

 

consultez notre forum