Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Comment s'inscrire aux universités en Australie ?


Il est conseillé de commencer les formalités 9 mois avant la date de départ prévue.

Etudier en Australie

 

Attention ! La rentrée en Australie se fait sur des périodes différentes que l’Europe. Ainsi, la rentrée se fait au mois de juillet, et il est possible d’intégrer une université au cours d’un semestre au mois de février.


Les études coûtent en moyenne 7000 euros par an pour les frais universitaires, ce qui représente une somme importante. Ces frais varient selon le diplôme ainsi que le niveau d’études.

 

1. L’inscription aux universités australiennes :


 

Elles recrutent toutes sur dossier et uniquement sur dossier, il n’y a pas de concours d’entrée. Il vous faudra donc passer par le site internet de chacune des universités à laquelle vous souhaitez postuler et aller dans la section « applying ».

 

Les critères de recrutement diffèrent selon les universités, mais plus celle-ci est connue, plus il sera difficile d’y entrer. Pensez donc à postuler dans des universités ayant des profils différents pour augmenter vos chances d'être accepté. Pour la réalisation de votre dossier, nous vous conseillons de consulter "Comment réaliser mon dossier pour étudier à l'étranger ?".

Si vous recherchez un soutien extérieur, il est possible de se tourner vers des agences spécialisées telles que Study Experience.

 

2. Le test de langue pour valider votre niveau d'anglais :


 

En tant qu’étudiant étranger, il vous faudra justifier un certain niveau de langue en anglais plutôt élevé par rapport aux autres pays anglophones. En effet, la plupart des universités australiennes demandent d’obtenir un score de 90 au TOEFL Ibt, ou bien un score de 7.0 à l’IELTS.

 

C’est plus que pour le Royaume-Uni, voir même les États-Unis. Cependant les universités proposent souvent des stages de mises à niveau sur place pendant la période des vacances d’été. A la fin de cette période, elles vous feront passer un test interne qui validera ou non votre entrée à l’université (vous pouvez donc être refusé si vous n’avez pas atteint le niveau requis !).

 

3. La demande de visa étudiant une fois accepté :


 

Que vous souhaitiez étudier en Australie un semestre ou une année complète, il vous faudra faire la demande de visa étudiant (formulaire 157A) à l’ambassade d’Australie. Il vous sera demandé pour votre visa :

  • Un passeport valide
  • La lettre de l’université confirmant que vous avez été accepté
  • Des frais de 255 euros

Celui-ci vous permettra aussi de travailler à mi-temps durant vos études en Australie. Le délai d’obtention du visa peut aller jusqu’à 8 semaines, alors faîtes le rapidement après avoir reçu la lettre de confirmation de la part de votre université d’accueil.

 

Une fois l'ensemble de ces formalités effectué, vous pouvez vous préparer à partir en Australie !